Empanadas aux poireaux
Cette recette sud Américaine des empanadas aux poireaux avec de la pancetta, du fromage et des raisins secs se consomme en apéritif, en entrée ou encas.

Voici une autre recette d’empanadas (ou de chaussons) inspirée des produits de saisons locaux : les poireaux du marché. Il m’arrive d’aller au marché avec une idée précise de ce que je veux cuisiner, mais la plupart du temps, je me laisse inspirer par ce que j’y trouve. Ces derniers temps, c’était des légumes, poireaux et des asperges. J’ai fait des empanadas aux poireaux deux fois ces dernières semaines.

La première fois j’ai utilisé du bacon, des œufs durs, des olives et du fromage suisse. Tout le monde les a aimés mais j’ai trouvé que les œufs n’apportaient pas grand-chose et que le goût salé des olives n’allait pas avec le bacon. J’ai pensé également que les empanadas avaient besoin d’un peu de douceur, alors la deuxième fois j’ai remplacé les œufs et les olives par des raisins et j’ai utilisé de la pancetta à la place du bacon. Cette deuxième version était bien meilleure même si j’avais préféré le goût plus doux et gras du bacon que celui de la pancetta.

Les garnitures d’empanadas sont vraiment personnalisables et peuvent être adaptées à vos goûts mais aussi aux ingrédients disponibles. J’aime avoir une sauce pour tremper les empanadas. Parfois, il est facile de prévoir quelle sauce ira bien avec un type d’empanada en particulier, mais parfois il faut attendre de les goûter. Quand j’ai goûté celles-ci, j’ai pensé qu’une sauce un peu épicée mais douce serait parfaite. J’ai donc rapidement fait une sauce en mélangeant de la moutarde épicée avec un peu de miel et de la mayonnaise.

Empanadas aux poireaux
Ingrédients
- 12 disques de pâte à empanadas de taille moyenne pâte achetée en magasin ou faite maison (instructions ci-dessous) – vous pouvez aussi utiliser pâte brisée ou pâte feuilletée
- 2 poireaux coupés en rondelles seulement les parties tendres du vert et les blanches
- 280 gr de pancetta épaisse en dés ou de bacon épais ou lardons
- 430 gr de fromage suisse type Gruyère râpé
- 1 tasse de raisins secs
- 1 soupçon de muscade
- Sel et poivre à votre convenance
- 1 œuf blanc et jaune séparés
Instructions
Préparation des disques empanadas
Préparation des empanadas aux poireaux
- Faire sauter les dés de bacon ou de la pancetta jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, réserver 2 cuillères à soupe de graisse pour la cuisson des poireaux puis égoutter l’excès de graisse.
- Faire frire les poireaux dans la graisse réservée et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Lorsque la pancetta et les poireaux ont refroidi, les mélanger dans un saladier avec le fromage râpé, les raisins, la muscade, le sel et le poivre.
- Pour l’assemblage des empanadas :
- Mettre une cuillère de poireaux au milieu de chaque disque de pâte.
- Badigeonner le bord des disques avec du blanc d’œuf, il est aussi possible d’utiliser de l’eau mais le blanc d’œuf et une très bonne colle naturelle pour sceller les empanadas.
- Plier les disques en deux et sceller doucement avec les doigts, plier les rebords des disques avec les doigts puis utiliser une fourchette pour presser et finir de sceller les empanadas.
- Badigeonner légèrement le dessus des empanadas avec le jaune d’œuf, cela leur donnera une jolie coloration dorée à la cuisson.
- Laisser les empanadas reposer au frigo au moins pendant 30 minutes, ou jusqu’à leur cuisson, cela permettra de mieux les sceller et de prévenir les fuites.
- Préchauffer le four à 200°C et cuire 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les empanadas soient dorées. Le temps exact dépend de leur taille mais aussi de votre four.
- Servir chaud.
Photos de préparation des empanadas aux poireaux





Recettes d’empanadas:





