Comment préparer la pâte pour empanadas à cuire au four

Comment préparer la pâte pour empanadas à cuire au four

Préparer la pâte à empanadas n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire, surtout si vous disposez d’un robot de cuisine. Et même si vous n’en avez pas un, elle reste assez facile à faire à la main car la pâte ne doit pas être trop travaillée, et nécessite un pétrissage minime.

Les empanadas, appelés aussi chaussons ou hand pies, sont un de mes plats préférés. On peut les varier et elles peuvent être réalisées avec un nombre infini de délicieuses garnitures – vous pouvez être aussi créatifs que vous le voulez avec les garnitures d’empanadas. Les empanadas sont aussi la façon idéale d’utiliser les restes, surtout lorsque vous n’en avez pas suffisamment pour un repas entier, ou que vous voulez créer quelque chose de différent avec.

Les méthodes de préparation d’empanadas dépendent du type de pate. Cette recette est celle de la pate pour cuisson au four, et généralement pour des garnitures salées. Il existe une recette de pate pour empanadas sucrées, ainsi que la méthode de cuisson en friture. Ensuite vous variez les garnitures selon la pate. Enfin, vous marriez ces empanadas avec différentes sauces. Nous vous invitons à consulter le Guide des Empanadas pour votre choix de la bonne pate ainsi que les idées de garnitures et de sauce.

Guide des Empanadas

Comment faire la pâte pour empanadas à cuire au four

Les empanadas sont des chaussons fourrés espagnols ou sud Américains sucrés ou salés. Cette préparation est pour la pate empanadas pour cuisson au four.
4.83 from 264 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: cuisine de base
Cuisine: Équateur, espagnole, Sud Américaine
Mot(s) clé: cuisson four, pate empanadas
Temps de préparation: 20 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Sert: 12 disques moyens à empanadas.

Ingrédients

  • 360 g de farine tout usage
  • ¼ c. à café sel
  • 170 g de beurre non-salé (1 ½ bâtonnets)
  • 1 œuf
  • 100 ml d’eau ou lait (entre 100ml et 120ml, ajuster)

Instructions

Préparation de la pâte à empanadas maison:

  • Mélanger la farine et le sel dans un robot de cuisine.
  • Ajouter le beurre.
  • Ajouter l'œuf et l'eau/lait jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse
  • Pour faire la pâte à empanadas à la main, suivre les mêmes instructions, mais mélanger les ingrédients ensemble avec les mains.
  • Former une boule, l'aplatir légèrement.
  • Étaler la pâte en une fine couche et découper des formes de disques ronds à empanadas (utiliser des moules ronds ou une petite assiette).
  • Utiliser immédiatement ou conserver au réfrigérateur / congélateur pour une utilisation ultérieure.

Assemblage et cuisson des empanadas :

  • Pour assembler les empanadas ou chaussons, placer une cuillerée de farce sur le milieu de chaque disque à empanada. La quantité de garniture varie en fonction de la taille de l'empanada, mais en général, il est plus facile de refermer un empanada qui n'est trop garni. Aussi, plus vous faites d’empanadas, plus il vous sera facile de les garnir au maximum tout en les refermant correctement.
  • Pour refermer les empanadas, plier le disque et souder les bords en appuyant sur la pâte avec vos doigts. S’il vous est difficile de souder les bords, vous pouvez badigeonner l'intérieur des bords à l’aide d’un pinceau avec du blanc d'œuf, il agira comme colle pour les empanadas. Vous pouvez également utiliser une fourchette pour souder les bords, appuyez simplement avec le haut de la fourchette sur les bords. Pour la repulgue ou churito, le joint de type boucle, utilisez vos doigts pour tourner la boucle sur les bords. Il existe aussi des moules à empanada que vous pouvez acheter qui vous aideront à souder les empanadas.
  • Pour de meilleurs résultats, je recommande de mettre les empanadas au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de les cuire - cela leur permettra de mieux se refermer et empêchera la garniture de s'échapper.
  • Si vous voulez que vos empanadas aient un bel aspect doré, alors vous pouvez les badigeonner d’œuf (un œuf entier battu ou bien juste un jaune d'œuf et quelques gouttes d'eau battus ensemble).
  • Cuire les empanadas dans un four préchauffé. Je les fais cuire généralement à 190-200°C, la température varie en fonction du four et de la taille des empanadas. Je cuis les empanadas de plus petite taille à 190°C. Le temps de cuisson varie également (encore une fois en fonction du four et la taille), entre 18 et 25 minutes - les empanadas sont prêts une fois qu’ils sont dorés.

Vidéo

Notes

Guide des empanadas: pates salées, sucrées, garnitures et sauces d'accompagnement. 

De nos jours, il est très facile de trouver des disques à empanadas prêts à l’emploi (surgelés) dans des épiceries espagnoles ou celles des cuisines du monde, et même si j’y étais sceptique au début, ils sont en fait assez réussis. Cependant, le fait maison est toujours meilleur et plus frais. Un autre avantage de préparer soi même la pâte à empanadas à cuire, c’est que vous pouvez la personnaliser en lui rajoutant des épices ou des herbes qui vont ajouter de la saveur et compléter ou contraster avec les garnitures.

Vous pouvez également préparer une grande quantité de pâte à empanadas maison, la rouler et la découper en disques, puis congeler les disques (séparés de papier sulfurisé) pour une utilisation ultérieure.

Photos étape par étape pour préparer la pâte pour empanadas à cuire au four

Ajouter le beurre, oeuf et eau à la farine pour faire la pate d'empanadas Comment preparer la pate d'empanadas

Comment préparer la pate d'empanada Comment préparer la pate d'empanada

Comment préparer la pate d'empanada Comment préparer la pate d'empanada

Comment préparer la pate d'empanada Comment préparer la pate d'empanada

Recette de pate d'empanadas Recette de pate d'empanadas

Remplir les empanadas avec votre choix de garniture Utiliser une fourchette pour sceller les empanadas

Ou retournez les bords en repliant délicatement  Pour une dorure, peindre les empandas avec du jaune d'oeuf

Mettre les empanadas au four Les empanadas sorties du four, en fin de cuisson

Recette de pate d'empanadas

English version

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

10 Commentaires

  1. merci! enfin une vrai recette simple. un bin rappel de mes vacances en Espagne!!!! fuyez les empanadas de grande surface!

  2. Grâce à toi, fini d’acheter de la pâte brisée pour faire mes empanadas 🙂
    Elle est facile à faire, très bonne, facile à travailler et grâce à ton astuce des 30 minutes au frigo, mes empanadas n’ont pas explosé

  3. Votre pâte pour empanadas a l’air super facile, vous m’avez tenté a la faire pour ma journée d’aujourd’hui…merci et continuez a publier des belle recettes comme cela… Claudia

  4. Bonsoir Laylita,

    Je découvre vote site cuisine et vous remercie pour votre recette des empanadillas.
    Amicalement.

    1. Bonjour Andy, bonne question! Nous venons de mesurer les moules à couper les disques:
      * Diamètre empanadas, petite taille 8.5 cm (entre 8 et 9 cm)
      * Diamètre empanadas, taille moyenne 12 cm (entre 11 et 13 cm)