L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons

L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons cuit au four décliné de noix se prépare avec crème fraiche et ciboulette. Cette recette, idéale en brunch, est contribuée par Lucas Delmas.

L'oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons

L’œuf. Quel magique ingrédient que celui-là, quelle myriade de recettes délicieuses associées à cet œuf pourtant si simple. Du salé au sucré, cette une base tout bonnement incontournable de la cuisine française. L’œuf cocotte fait la part belle aux petits déjeuners tardifs du Dimanche, au brunch généreux, de ceux qui vous ouvrent une belle journée.

Oeuf cocotte champignons lardons fromage bleu

L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons de Victor, c’est une histoire à lui tout seul. Pendant mon enfance, je me rendais chaque dimanche chez mon meilleur ami Théo pour partager en famille le petit-déjeuner. Son grand frère Victor, féru de cuisine simple et de bon goût, nous régalait avec son œuf cocotte à la française. Je me souviens qu’à chaque fois, je me demandais comment est-ce qu’un assemblage si simple d’ingrédients pouvait si bien s’associer… Si bien que j’ai fini par le lui demander la recette pour la faire le restant de mes jours !

Oeufs cocotte délicieux

L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons

L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons cuit au four décliné de noix se prépare avec crème fraiche et ciboulette. Idéal en brunch.
4.77 from 17 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Brunch, Encas, petit déjeuner
Cuisine: Française
Mot(s) clé: oeuf cocotte, oeuf cuit au four
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Sert: 2 personnes
Auteur: Lucas Delmas

Ingrédients

  • 125 g de champignons
  • Petit morceau de beurre
  • 50 g de lardons
  • 25 g de cerneaux de noix
  • 4 c.à.s de crème fraiche
  • 2 œufs
  • 30 g de Roquefort (ou fromage bleu)
  • Un peu de ciboulette fraiche

Instructions

  • Laver et émincer les champignons. Les faire revenir dans un fond de beurre à faire moyen/vif jusqu’à ce qu’ils brunissent. Baisser un peu le feu.
  • Rajouter alors les lardons et faire revenir jusqu’à qu’ils soient bien dorés.
  • Mettre le four à préchauffer à 180°C. 
  • Concasser les noix.
  • Dans un ramequin assez profond et qui passe au four, mettre 2 c.à.s de crème fraiche, 25g de lardons et de champignons.
  • Ajouter 15g de Roquefort et casser l’œuf dessus. 
  • Enfourner 15 minutes, bien surveiller, cela doit gratiner doucement sans cuire l’œuf complètement.
  • Parsemer de noix concassées et de ciboulette.

Comme dans toute base de cuisine qui se respecte, choisissons les bons ingrédients : leur fraicheur, leur qualité, leur variété sont autant d’éléments absolument incontournables en cuisine. Ainsi pour nos œufs Victoriens, l’œuf Roi se doit d’être choisi avec soin, un œuf bio et au plus frais. D’ailleurs, n’oubliez pas de ne pas seulement vous fier à la boîte de vos œufs mais surtout au code barre imprimé sur l’œuf lui-même : privilégiez toujours le « 0 » (ou le « 1 »), gage d’une poule élevée en plein air et nourrie à l’aide d’alimentation biologique… c’est mieux si l’on peut !

Et puis Victor ne choisissait pas n’importe quel fromage pour son œuf (habituellement on vous conseillera de prendre du gruyère râpé, mais aussi de la Ricotta ou du Camembert…) : il nous cuisinait cela avec du Roquefort, et là c’était divin. La puissance et le caractère de ce fromage est sans commune mesure avec un autre fromage, elle vient ici contrebalancer totalement la douceur de la crème et de l’œuf. Attention donc à ce que nous soyons raisonnables sur ce Roquefort !

Oeufs cocotte au roquefort

Aussi la touche finale de la ciboulette n’est pas que décorative, elle a comme d’habitude toute son importance. Eh oui, elle apporte une fraicheur finale, un croquant supplémentaire à celui du lardon qui n’est pas négligeable quand l’on est face à un plat relativement lourd. Pensons-y !

Cette recette peut s’imaginer sous des milliers de formes. Si la façon dont la faisait Victor reste une madeleine de Proust pour moi est à ce titre, mon œuf cocotte préféré, sachez innover et prenez cette recette comme un tremplin. Accessible, elle se porte assez bien à des changements mineurs (pourquoi ne pas remplacer les noix par des amandes torréfiées dans les œufs de Victor pour craquer sous la dent ?) comme des changements complets : du saumon à la place du jambon, un œuf cocotte version sucrée etc.

Je crois même avoir déjà croisé, au hasard d’une carte d’un restaurant tendance, des œufs cocotte non pas dans des ramequins… mais dans des tomates ou des avocats. Voilà une idée bien originale que je n’hésiterai pas à essayer à l’avenir ! 

Illustrations de préparation de L’oeuf cocotte au roquefort, lardons et champignons:

Préparation de l'oeuf cocotte roquefort lardons champignons

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!