Cocktail chaud épicé à l’orange sanguine

Le cocktail chaud épicé à l’orange sanguine est une variation de la boisson appelée canelazo équatorien. Cette boisson chaude faite avec du jus d’orange sanguine, de la cannelle, un mélange d’épices (clous de girofle, anis, et 5 épices) du rhum ou de l’aguardiente. L’aguardiente est une liqueur de la canne à sucre, mais difficile de trouver en dehors de l’Amérique du Sud, surtout la variante équatorienne « punta », mais le rhum en fait un substitut très convenable.

J’ai décidé d’infuser de l’aguardiente avec des bâtonnets de cannelle pour donner un coup de fouet épicé, vous pouvez faire la même chose ou acheter du rhum épicé. Cependant, cette boisson chaude à l’orange sanguine est mijotée avec de la cannelle et aura un bon goût de cannelle même avec du rhum ou de l’aguardiente.

Vous pouvez aussi faire ce cocktail chaud avec des oranges classiques, mais si vous tenez à la couleur rouge, vous pouvez mélanger des oranges avec des framboises, filtrer et utiliser à la place du jus de sanguine. Cette boisson est aussi un faux cocktail ou une boisson chaude sans alcool, simplement ne mettez pas d’alcool. J’ai inclus des indications dans la recette ci-dessous concernant les quantités d’alcool à mettre dans chaque boisson. Santé !


Cocktail chaud épicé à l’orange sanguine
Ingrédients
- 500 ml d’eau
- 125 g. de sucre brun ou 110 mg de piloncillo/panela pain de vesou, selon votre goût.
- 4 bâtons de cannelle
- Quelque épices telles que : clous de girofle anis étoilé, poivre de Jamaïque
- Une paire de rubans d’orange
- 1 litre de jus de sanguine
- De l’aguardiente ou du rhum à votre goût vous pouvez l’utiliser au naturel ou infuser de la cannelle d’avance pour un coup de fouet.
Indications concernant l’aguardiente ou le rhum, à ajuster selon vos goûts (ou la météo.)
- Pour un canelazo léger ajouter 30 cl d’aguardiente par verre de canelazo
- Pour un canelazo moyen ajouter 45 cl d’aguardiente par verre de canelazo
- Pour un canelazo fort ajouter 60 cl d’aguardiente par verre de canelazo
Instructions
- Mélanger l’eau ou la panela/piloncillo, les bâtons de cannelle, les épices, et la peau d’orange dans une casserole moyenne
- Porter à ébullition, réduire le feu et laisser la panella/piloncillo fondre. Ajouter le jus de sanguine et mijoter 20 à 30 minutes. Pour faire la méthode rapide ou version triche, vous pouvez bouillir 10 à 15 minutes.
- Filtrer pour retirer les bâtons de cannelle et les épices.
- Mélanger le rhum ou l’aguardiente directement ou individuellement dans chaque verre et servir tiède. Vous pouvez aussi le faire d’avance sans l’alcool et le garder au froid, ensuite vous le réchaufferez au moment de servir.
Notes
Nutrition



Photos étape par étape pour la préparation du cocktail chaud épicé à l’orange sanguine:

