Empanadas de Mendoza {Empanadas argentines au bœuf}

Les Empanadas de Mendoza traditionnelles argentines se préparent avec un picadillo viande de boeuf, oignons, paprika, piment, cumin, origan, œuf et olives.

Empanadas de Mendoza: Empanadas argentines au bœuf

On les appelle aussi empanadas mendocinas. 

Elles se cuisent au four, remplies de bœuf, oignon, paprika, piment en poudre, cumin, origan, œufs durs et olives. Rebecca du blog From Argentina With Love anime actuellement l’événement « l’empanada du mois ». Si vous avez visité mon blog auparavant vous devez surement savoir que j’adore les empanadas et je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes à tester. La recette d’empanadas de ce mois est l’empanada de Mendoza.

Mendoza est une province en Argentine (également connu pour ses grands vins). Bien que les empanadas de Mendoza soient très connues, je n’en ai jamais fait auparavant. Donc ce fut une excellente occasion d’apprendre comment les préparer et de connaitre ce qui les rend différents des autres empanadas fourrées à la viande et cuites au four.

J’ai commencé avec la recette de Rebecca pour la garniture de viande aussi appelée picadillo. J’ai ajusté un petit peu les quantités d’épices à mon goût. J’ai aussi ajouté de l’origan frais et des oignons verts. Nous avons réduit de moitié la quantité de viande (de 1 kg à 500 g ) et j’en ai eu plus que suffisamment pour 25 empanadas. J’ai voulu savoir ce qui rendais ces empanadas si spéciaux. Cette découverte m’amena vers la garniture. Vous pouvez la préparer soit avec du bœuf haché ou bien du bœuf émietté.

Aussi les empanadas de Mendoza sont connues pour ne pas contenir de raisins secs. Ils sont pourtant utilisés dans d’autres types d’empanadas. Pour finir, le paprika fumé et piquant ou le piment sont très importants. En plus de la saveur, ils donnent à la viande une coloration rouge vif. Celle couleur vive est considérée comme un facteur de distinction des empanadas de Mendoza.

Empanadas argentins au boeuf

Empanadas de Mendoza {Empanadas argentines au boeuf}

Les Empanadas de Mendoza traditionnelles argentines sont cuites au four et fourrées d'une garniture Picadillo au boeuf, oignons, paprika, piment, cumin, origan, œuf et olives.
4.83 from 204 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: apéritif, Entrée
Cuisine: Argentine, espagnole, Sud Américaine
Mot(s) clé: empanadas argentine, empanadas boeuf
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures
Sert: 20 empanadas moyennes

Ingrédients

Pâte à empanadas de Mendoza - pour environ 20 empanadas moyennes ou 30 petites empanadas

  • 360 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 115 g de gras – saindoux ou beurre ou bien un mélange des deux
  • 150-200 ml de lait tiède
  • 0.5 cuillère à café de sel

Graniture de picadello de bœuf

  • 500 g de bœuf haché
  • 2 oignons blancs coupés en petit dés
  • 115 g de saindoux ou beurre
  • 2 cuillères à soupe de paprika fumé
  • 2 cuillère à café de poudre de chilli ou autre piment
  • 1 cuillère à soupe d’origan frais finement haché
  • 0.5 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 botte d'oignons verts finement hachés
  • 3 œufs durs coupés en rondelles
  • 40 g d'olives vertes coupées en petites tranches
  • Sel et poivre au goût
  • 1 oeuf blanc et jaune séparés et légèrement battu

Instructions

Pâte à empanadas

  • Mélanger la farine et le sel dans un robot de cuisine, faites-le tourner jusqu’à ce qu’ils se mélangent parfaitement
  • Ajouter le saindoux ou beurre. Bien mélanger.
  • Ajouter le jaune d’œuf et le lait en petites quantités, mélanger jusqu’à ce que de petits amas de pâte commencent à se former.
  • Former quelques boules, pus les aplatir en disque et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes environ.
  • Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte en une fine couche et découper des formes de disques ronds à empanadas (utiliser des moules ronds ou une petite assiette).
  • Utilisez les disques à empanadas immédiatement ou conservez-les au réfrigérateur / congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêts à les utiliser.

Garniture de picadello de bœuf et assemblage des empanadas

  • Mélanger le bœuf haché, le paprika, le poivre rouge, le cumin, le sel et le poivre dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensemble et réfrigérer jusqu'à utilisation.
  • Faire fondre le saindoux dans une grande poêle ou une sauteuse, ajouter les oignons et le sel, faire cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres, 8 minutes environ.
  • Ajouter le mélange de viande aux oignons et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit cuite. Remuer fréquemment.
  • Laisser le mélange de viande ou picadillo refroidir, mélanger ensuite les oignons verts hachés et l’origan haché.
  • Pour confectionner les empanadas ajouter une cuillerée du mélange de viande au centre de chaque disque à empanadas, puis ajouter une tranche d'œuf et des tranches d’olives.
  • Badigeonnez les bords du disque à empanadas de blanc d’œuf, vous pouvez également utiliser de l’eau mais le blanc d’œuf constitue une colle naturelle qui permet de souder les empanadas.
  • Pliez les disques à empanadas et soudez les bords délicatement avec vos doigts, pliez et tourner les bords des empanadas avec vos doigts et pour ultime étape utilisez une fourchette et appuyer pour terminer de souder les empanadas.
  • Badigeonnez légèrement le dessus des empanadas avec le jaune d'œuf; Cela leur donnera un bel aspect doré et brillant une fois cuits.
  • Laissez les empanadas reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ jusqu'au moment de les cuire.
  • Préchauffer le four à 200°C et cuire pendant 20-25 minutes environ.
  • Servir chauds avec de la sauce chimichurri ou autres sauces de trempage.

In English
Empanadas argentines traditionnelles en présentation avec une sauce chimichurri

Autre détail qui différencie ces empanadas, c’est la pâte. Pour celles-ci je comptais faire ma recette standard de pâte à empanadas à cuire au four ou encore en utilisant des disques achetés en magasin. Mais en faisant mes recherches sur Google, j’ai appris que la pâte utilisée pour les empanadas de Mendoza était unique. Elle se prépare avec du lait qui lui donne une onctuosité et une douceur que la pâte à empanada standard n’a pas.

J’ai donc adapté et traduit la recette de la pâte de Recetas Ya et de Club Gourmet. Toutes les recettes appellent à préparer la pâte à la main. Mais bien sûr, j’ai pris le raccourci du robot de cuisine et j’ai du faire quelques conversions. Si vous avez le temps, je recommande vivement de faire la pâte en démarrant de zéro (mais à l’aide d’un robot). Ça a vraiment fait la différence et mes empanadas ont juste cuit à merveille.

Ceci est ma nouvelle recette préférée de pâte à empanadas à cuir au four. La plupart du temps j’expérimente avec différentes garnitures. Cette fois ci, ça a été tellement amusant d’essayer une nouvelle façon de préparer la pâte.

Empanadas au bœuf cuites au four

Autre détail important de ces empanadas – et empanadas en général – est la fermeture churito ou repulgue. Cette fermeture représente la soudure décorée en arrondi en repliant la pate. Rebecca a une vidéo très cool sur son poste qui montre comment réaliser cela. J’avoue que je n’ai jamais été douée pour faire une belle fermeture repulgue parfaite. Mais il semble que je m’améliore à force de pratique.

En outre, je suis paranoïaque et je crains toujours que la garniture ne sorte, donc ma stratégie consiste à sceller les bords en les badigeonnant de blanc d’œuf. J’appuie ensuite sur les bords avec les doigts. Je fais de mon mieux pour réaliser la fermeture churito ou repulgue. Pour une fermeture finale j’utilise la pointe d’une fourchette pour appuyer encore une fois. Cela fonctionne et finalement les empanadas n’ont pas l’air trop mal à la sortie du four.

Empanadas ou chaussons à la viande argentine

Un jour avant que je ne prépare ces empanadas, je lisais le livre Ines del Alma Mia d’Isabel Allende. Le personnage principal du livre est une femme d’Espagne qui se rend en Amérique du Sud (et permet d’établir une colonie espagnole à Santiago, Chili). Le livre est moitié fiction moitié historique. Un de ses talents était de faire des empanadas, ce qui lui a permis à elle mais aussi à d’autres de survivre dans des situations de pénurie alimentaire. Je dois admettre que je ne connais pas vraiment beaucoup de choses à propos de l’histoire des empanadas, mais certaines raisons m’ont laissé penser que leur origine était argentine ou chilienne. Je suis sûre qu’il y a déjà un grand conflit à ce sujet et je ne veux pas qu’une guerre éclate, n’est en moins selon ce livre, il semble qu’ils viennent d’Espagne (et avant cela, probablement du Moyen-Orient).

Au final, je pense que les Sud-Américains en général ont fait un bon travail de perfectionnement (et de commercialisation) des empanadas.

Empanadas

Voilà, j’ai du préparer quelques sauces de trempage, j’ai préparé deux sauces chimichurri légèrement différentes pour ces empanadas. La première est une sauce mixée avec un peu de vinaigre de vin blanc et pour la deuxième sauce, j’ai plutôt ciselé les herbes cette fois et utilisé du vinaigre balsamique, les deux ont bien fonctionné. Nicolas n’est pas un grand fan de vinaigre balsamique (je sais, qu’est ce qui cloche chez lui?) mais j’ai adoré. Une sorte de  sauce piquante aji criollo ou bien une sauce piquante de tamarillo se marierait aussi bien avec ces délicieux empanadas.

Pâte pour empanadas au boeuf:

Préparation pour la pate des empanadas Faire la pate des empanadas maison

Pétrir et aplatir la pate pour empanadas Faire des disques pour la pate empanadas

Garniture de picadillo de bœuf et assemblage des empanadas argentines:

Viande pour les empanadas de Mendoza Préparation des empanadas de mendoza

Mélange picadillo pour les empanadas Viande picadillo pour les empanadas

Assemblage des empanadas Assemblage des empanadas: le "repulge", pliage de la pate

Assemblage des empanadas: le "repulge", pliage de la pate Recette empanadas de mendoza au four

Les empanadas sont des chaussons fourrés style Sud Américain. Recette empanadas de mendoza

Empanadas à la viande Empanadas à la viande

la sauce chimichurri sur les empanadas Empanadas avec sauce

Empanadas de mendoza

Empanadas argentines: recette Recette traditionnelle des empanadas

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

4 Commentaires

  1. moi qui suis d’origine argentine et qui connaîs bien les empanadas, j’ai été conquise par ta recette.
    Bravo ! c’est délicieux!

  2. Facile a faire, la pâte est trop bonne ! Franchement merci, j’ai fait une trentaine ̂̂̂̂̂̂̂̂̂̂̂’empenadas et tous est parti

  3. Cette recette est juste parfaite !!! J’aurais dû en faire plus tellement que ça part vite 😉 ! En tout merci beaucoup ! À refaire sans hésiter.

  4. Ta recette est superbe
    Je les ai fait ce soir et c’est délicieux, j’avais craint de rajouter les œufs avec la viande mais ça va ! Et la pâte est bonne mais je l’aurais voulu un peu plus moelleuse, genre comme les bun’s.