Aïoli facile au robot mixeur

Recette d’aïoli facile et rapide utilisant un robot mixeur, pour une version moderne qui se prépare juste en quelques minutes et se sert instantanément.

recette aioli rapide

Voici une recette encore plus simple pour réussir un aïoli fait maison, utilisant un robot mixeur. L’aïoli est une sauce à l’ail très populaire en France, en Espagne, et petit à petit dans le monde. J’ai déjà partagé la recette de mon mari, celle de l’aïoli traditionnel préparé à la main. C’est la méthode classique, qui est délicieuse, mais qui demande une certaine quantité de temps devant soi et une technique rigoureuse. J’ai commencé depuis à faire une préparation alternative et plus moderne avec un robot mixeur. C’est beaucoup plus facile et cela de prend que quelques minutes si vous cherchez une sauce à l’ail rapide et disponible immédiatement.

aioli fait maison au mixeur

Dans le sud de la France il y a tout un repas planifié autour de cette sauce. Les ingrédients varient d’un plat à un autre, mais en général on y trouve un oeuf dur, des patates, des carottes, du poisson, des moules, crevettes et autres fruits de mer. L’assiette d’aïoli inclue aussi des légumes frais tels que les tomates et les radis. Quand nous recevons des amis il est courant que je fasse cette sauce en proportion double ou triple afin qu’il y en ait pour tout le monde. C’est tellement plus rapide que de le faire à la main. 

assiette typique en accompagnement d-aioli

Je sers aussi l’aioli en accompagnement avec les patates douces et les frites. En fait, cette sauce va bien avec tous les légumes grillés: choux fleurs, choux de Bruxelles, carottes, navets, etc. Ça accompagne également les poulets rotis, même en salade de pates ou en garniture de sandwich. 

L’aïoli traditionnel utilise l’huile d’olive, cependant je trouve parfois celle-ci trop forte. Donc, selon les circonstances je choisis une huile d’olive plus légère, ou encore une huile d’avocat qui a un goût plus neutre. Vous constaterez aussi que la recette classique utilise juste un oeuf, alors que je rajoute un jaune dans cette variation. Cela aide à augmenter la consistence de la sauce et la rendre plus fiable et homogène. 

recette aioli français facile
Aioli facile fait maison au mixeur

Aïoli facile au robot mixeur

Recette d’aïoli facile et rapide utilisant un robot mixeur, pour une version moderne qui se prépare juste en quelques minutes et se sert instantanément. 
4.89 from 109 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Mot(s) clé: aioli facile, aioli mixeur
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 4 gousses d’ail
  • 175 ml huile d’olive
  • 1 c à soupe jus de citron frais
  • sel

Instructions

  • Combiner les oeufs, l’ail, le sel et deux c.à.s d’huile dans un robot mixeur de petite taille. 
  • Commencer le mélange en ajoutant plus d’huile graduellement jusqu’à ce que la sauce prenne de l’épaisseur.
  • Ajouter le jus de citron, et si nécéssaire un peu plus d’huile vers l’obtention de votre consistence idéale. 
  • Gouter et ajouter du sel si nécéssaire.
  • Servir immédiatement ou réfrigérer quelques heures pour une sauce plus épaisse.

Vidéo

Notes

Si la sauce n’est pas assez épaisse alors que vous avez ajouté l’huile doucement et progressivement, une solution est d’ajouter un oeuf de plus.
Méthode traditionnelle: aïoli à la main

In English

Si pour quelque raison la sauce ne s’épassit pas malgré que vous ayez intégré l’huile de façon progressive, ajoutez un oeuf de plus. Il est préférable que les oeufs soient à température ambiante, au moins pas trop froids. Vous pouvez utiliser la quantité d’huile pour affiner la consistence de la sauce, la rendant plus ou moins épaisse. En le réfrigérant, l’aïoli devient plus épais. 

préparation aioli au robot mixeur

Photos de préparation de l’aïoli au robot mixeur

ingrédients de l,aioli
oeufs pour sauce aioli
consistence
ajout graduel de l,huile pour aioli
recette aioli français facile

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!