Brochettes de thon grillées à la sauce verte
Cette recette de brochettes de thon grillées inclue en accompagnement de poisson une sauce verte aux anchois et aux herbes fraiches style sud américain.

Ceci est une recette facile de brochettes de thon grillées avec de la sauce verte, une sauce aux anchois et aux fines herbes réalisée à partir d’herbes fraîches (persil, coriandre et thym), de roquette, d’anchois, d’oignons, d’ail, de jus de citron vert et d’huile d’olive. Les brochettes au thon sont marinées dans du cumin, du paprika en poudre, du poivre au citron, de la poudre d’ail et de l’origan sec.
Ces brochettes sont très faciles à faire et rapides à griller. La sauce verte est une de ces sauces pour lesquelles il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur, et elle peut être préparée en avance. Cette recette est donc parfaite pour un repas rapide à préparer. Vous pouvez aussi réaliser ces brochettes à partir de saumon, de flétan, d’esturgeon, de mahi-mahi, etc.


Brochettes de thon grillées à la sauce verte
Ingrédients
Pour la sauce verte aux anchois et aux fines herbes :
- 1 bouquet de persil feuilles seulement, toutes les tiges éliminées
- 1 bouquet de coriandre feuilles et petites tiges seulement
- 1 petit bouquet de roquette
- 3-4 brins de thym frais
- 5 filets d’anchois 30 gr environ
- ¼ d’oignon rouge émincé
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 gros citron vert pressé
- 120 mL d’huile d’olive
Pour les brochettes de thon grillées :
- 700 g e thon frais coupé en cubes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de poivre au citron
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 2 cuillères à café d’origan sac
- 1 cuillère à café de sel
- 4 kumquats il est aussi possible d’utiliser des cubes d’ananas ou des tomates cerise
- Des morceaux d’oignons
Instructions
Pour la sauce verte :
- Pour faire la sauce verte, mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Cette sauce peut être préparée en avance et conservée au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
Pour les brochettes de thon grillées :
- Préchauffer le grill.
- Mélanger le cumin, le paprika, le poivre au citron, la poudre d’ail, l’origan et le sel dans une petite assiette.
- Frotter les cubes de thon dans de l’huile d’olive puis avec l’assaisonnement.
- Embrocher les cubes de thon sur les piques en ajoutant un morceau d’oignon rouge entre chaque morceau de poisson ; ajouter un kumquat à l’extrémité de chaque brochette.
- Faire griller les brochettes. Le temps de cuisson varie selon le grill utilisé mais le thon cuit rapidement et devrait être prêt très vite.
- Servir les brochettes avec la sauce verte aux anchois et aux fines herbes
Remarque :
- Il est aussi possible d’utiliser du saumon, du flétan, de l’esturgeon, du mahi-mahi ou tout autre poisson ou fruit de mer.
J’aime tous les types de brochettes, que nous appelons « pinchos » en Équateur, qu’elles soient à base de viandes, de fruits de mer, de légumes ou de fruits. J’adore mettre des ingrédients sur une pique et les griller. Le restaurant de Loja, ma ville natale, qui me manque le plus propose des pinchos exceptionnels, j’en rêve ! Je suis tellement heureuse de retourner en Équateur à la fin du mois d’avril. Cela fait si longtemps depuis ma dernière visite (presque cinq ans) et il y a tellement de choses que je veux manger et cuisiner quand j’y serais. Mon but est de faire du tourisme culinaire (et aussi de voir mes amis et ma famille, faire de la randonnée et aller à la plage, tant que cela implique aussi de manger !).
Mon frère (le chanceux !) se rend en Équateur au moins une fois par an et y reste plusieurs mois à chaque fois. À chaque fois qu’il y va, je lui envoie par email une longue liste de choses à faire pour moi, principalement prendre des photos de plats et obtenir des recettes. Je lui demande aussi de me rapporter des livres de recettes locales, des ustensiles de cuisine et du café ou de la nourriture de chez ma mère.
Mes demandes ne sont pas toujours comblées car il se débrouille pour passer tout son temps à faire la fête et il rentre avec cinq photos floues qui n’ont rien à voir avec ce que je voulais (son excuse est que son appareil photo s’est cassé et qu’il ne l’a fait réparer que la dernière semaine de son séjour). Il arrive quand même à me ramener du café à chaque fois (probablement car ma maman s’en charge). Donc je vais faire une énorme liste de toutes les choses que j’ai envie de manger (et de photographier), de tous les endroits que j’ai envie de visiter (restaurants, boulangeries, marchés, fermes), de toutes les choses que je veux que ma mère m’apprenne à faire (son pain maison, son gâteau au chocolats et ses enchiladas), et de toutes les recettes que je veux que les mères de mes amis me montrent.
Je sais que deux semaines ne suffiront jamais à faire tout ce que je veux, j’ai donc commencé à lister mes priorités et à revoir à la baisse les choses à faire et les lieux à visiter. Tant que j’arrive à survivre au voyage avec des milliers de correspondances entre Seattle et Quito (en voyagent avec un enfant de trois ans grincheux et impatient), tout ira bien et je pourrais enfin me gaver de pinchos, et de toutes les autres choses dont je rêve.
Il y a deux choses importantes pour faire de bons pinchos ou brochettes grillées : premièrement un bon assaisonnement et deuxièmement, une bonne sauce pour accompagner les brochettes. Pour l’assaisonnement, j’ai utilisé un mélange de cumin, de paprika, de poivre au citron, de poudre d’ail et d’origan sec. J’ai ensuite badigeonné le thon d’huile d’olive et l’ai frotté dans ce mélange.
Je pensais ajouter des tomates cerise au bout de chaque pique de brochette mais j’ai finalement opté pour des kumquats qui se sont avérés délicieux. Les kumquats grillés s’accordent parfaitement avec le thon. Pour la sauce aux anchois et aux fines herbes, j’ai utilisé du persil, de la coriandre, de la roquette, du thym, des anchois, de l’oignon rouge, de l’ail, du jus de citron vert et de l’huile d’olive. J’aurais aussi ajouté du basilic si j’en avais eu. Je sais que beaucoup de gens détestent les anchois et c’était mon cas jusqu’à récemment. Si vous avez envie d’apprendre à les apprécier, cette sauce est parfaite car le goût de l’anchois n’y est pas trop prononcé (il est possible d’en mettre plus pour un goût plus fort) et le fort goût de poisson est adouci par les fines herbes et le citron vert.
Cette sauce verte est parfaite pour accompagner les fruits de mer et le poisson. Elle sera autant appréciée avec du saumon cuit qu’avec des brochettes de crevettes. Ces brochettes de thon peuvent être servies comme plat principal ou comme hors-d’œuvre (dans ce cas, il faut les faire plus petites). Cette recette permet de réaliser quatre brochettes de thon grillées.
Vous aimerez aussi :