Sauce chimichurri traditionnelle
La sauce chimichurri traditionnelle est réalisée à partir de persil, d’origan, d’ail, de ciboule, de piment rouge, de vinaigre et d’huile.
Je me suis rendu compte que je n’avais toujours pas partagé ma recette de sauce chimichurri traditionnelle. J’ai déjà publié sa version rapide à base de basilic frais et celle du chimuchurri balsamique qui contient une grande quantité d’origan. La sauce chimuchurri traditionnelle vient d’Argentine. Elle est habituellement réalisée à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou en découpant les herbes très finement.
Parfois, comme dans la version rapide de la recette, il est possible d’aller plus vite en broyant les ingrédients à l’aide d’un robot. Mais pour la version traditionnelle, je préfère couper les ingrédients à la main. Bien évidemment, si vous êtes pressés, n’avez pas la patience ou n’avez pas un couteau adapté, vous pouvez utiliser un robot.

Sauce chimichurri traditionnelle
Ingrédients
- ½ bouquet de persil pour obtenir environ ½ tasse de persil une fois ciselé
- 2 cuillères à soupe d’origan fraîchement ciselé
- 4 gousses d’ail pressées
- ½ tasse de ciboule émincée
- 1 petit piment rouge : retirer les graines et la membrane intérieure blanche puis le tailler finement peut être remplacé par 1 à 2 cuillères à café de piment rouge en poudre – ajuster la quantité selon vos préférences et votre tolérance au piment.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 120 mL d’huile j’utilise de l’huile d’olive mais ce n’est pas l’huile de prédilection en Argentine
- Sel et poivre
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne et bien mélanger.
- La sauce chimichurri peut être préparée en avance, mais doit être gardée au frais. Il est préférable de la consommer sous 24-48 heures.
Vidéo
Nutrition
Dans cette recette, j’utilise de l’origan et du piment frais. Il est aussi possible d’utiliser de l’origan sec et du piment en poudre si nécessaire. Pendant l’été, je recommande d’utiliser des ingrédients frais parce que l’origan frais est tellement bon ! En plus il est très facile d’en faire pousser, que ce soit dans un grand jardin ou dans une petite jardinière. La quantité de vinaigre est ajustable. Mais personnellement j’aime sentir juste un soupçon d’acidité dans le chimichurri. Donc, j’utilise un tout petit peu de vinaigre et du jus de citron.
La sauce chimichurri est habituellement consommée avec des plats à base de viande ou de volaille, surtout grillées. Cette sauce, qui est aussi parfaite pour y tremper des empanadas ou du pain, peut être nappée sur des légumes (à la vapeur, rôtis ou grillés). Personnellement, j’aime beaucoup l’utiliser en marinade pour du poulet ou de la viande.
Photos étape par étape de la préparation de la sauce chimichurri
Fabuleuse. Donne un relief différent aux empanadas et les possibilités d’accompagnement sont presque infinies. Merci pour ce partage !
Cette sauce est tout simplement magique.
Merci beaucoup pour la recette, ce fut délicieux avec des côtelettes d’agneau sur le grill!!!!
Bonjour,
Ce que vous appelez oignon ce n’est pas plutot de la ciboule? (en haut sur votre planche à découper)
Merci !
Alexandre
Oui, nous avons clarifié la recette.
Je vais tester ce soir sur mes empanadas. Merci pour la recette