Soupe au céleri-rave
Cette recette de soupe de celeri-rave est facile et rapide à réaliser. Ce potage velouté se compose de pommes de terre, de bouillon de légumes et d’épices.

J’ai été en quelque sorte traumatisée par les veloutés quand j’étais petite. Un repas typique consistait une entrée « primero », qui était toujours une soupe, suivie par le plat principal « segundo » qui était généralement du riz avec de la viande, de la volaille, du poisson ou des œufs. J’ai toujours aimé certaines soupes d’entrée comme les « encebollado de pescado », « arvejas con guineo » ou « locro de papas », mais je n’ai jamais vraiment aimé les veloutés ou les soupes épaisses. J’étais chanceuse car ma mère n’en faisait pas souvent, mais quand j’allais à l’école je devais marcher une heure pour y aller et ma mère s’était arrangée pour que je prenne mon déjeuner chez une camarade de classe qui vivait à quelques minutes de l’école. La mère de mon amie adorait faire ces soupes à la crème en brique, et comme il n’est pas poli de ne pas finir son assiette, je devais me forcer à les manger jusqu’à la dernière goutte (ce que je ne faisais jamais à la maison car j’étais une enfant gâtée). Je me suis depuis réconciliée avec les veloutés, si elles sont faites maison de A à Z, mais j’aime ajouter de temps en temps un petit quelque chose pour rendre ces soupes plus intéressantes.
J’ai déjà servi cette soupe au céleri-rave avec trois garnitures différentes : de la pancetta ou du bacon frit croustillant, du saumon fumé ou encore une sauce piquante au yaourt et aux poivrons. Chaque garniture donne une saveur différente à la soupe et il est possible de proposer la soupe avec une ou plusieurs garnitures à mélanger selon les envies. On pourrait penser que 3 garnitures suffisent à la plupart des gens mais c’est sans compter sur Alex (mon fils de 5 ans) qui m’a demandé : « où est l’avocat ? ». J’ai donc ajouté une garniture supplémentaire juste pour lui (désolée, pas de photo) et cela aurait dû suffire mais il a demandé : « et pourquoi pas un peu de fromage de chèvre ? », et il a aussi eu du fromage. J’espère qu’il ne sera pas traumatisé et que dans 20 ans, il n’écrira pas à propos de toutes les garnitures qu’il a dû endurer alors qu’il aurait préféré de la soupe en brique classique !

Soupe au céleri-rave
Ingrédients
- 3 céleris-raves pelés et coupés en petits morceaux
- 2 pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux
- 1,2 L de bouillon de légumes
- 240 mL de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 300 g d’oignons émincés
- 4 gousses d’ail pressées
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 bouquet d’aneth ciselé
- Sel à votre convenance
Garnitures :
- pancetta ou du bacon frit croustillant saumon fumé ou sauce piquante au yaourt et aux poivrons
Instructions
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole puis ajouter les oignons, l’ail, le cumin et du sel. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient fondants (environ 5 minutes).
- Ajouter les morceaux de céleri-rave et de pomme de terre et cuire pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement pour ne pas les brûler.
- Ajouter le bouillon et porter le mélange à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre et le céleri soient tendres (20 minutes environ).
- Laisser la soupe refroidir un peu et mixer pour obtenir une purée homogène.
- Remettre la soupe à chauffer puis, une fois qu’elle est chaude, ajouter l’aneth ciselée et servir avec la garniture sur le côté.