Empanadas au thon
Cette recette classique des empanadas au thon (empanadas de atún) sud Américaine est confectionnée avec oignons, poivrons, ail, câpres, paprika et origan.
Elles sont particulièrement appréciés vers Pâques en Amérique latine. Vous pouvez les déguster en encas, en apéritif ou en entrée avec une des sauces régionales traditionnelles qui les accompagnent.

Empanadas au thon
Ingrédients
Pour la farce au thon
- 2 c.a.s d’huile
- 1 oignon paille petit effilé
- 2 poivrons rouge et vert effilés
- 2 dents d’ail écrasé
- 1 c.a.s de paprika
- 3 boites de thon +/- 425 grammes au total
- 1 c.a.s. d’origan séché
- 250 g d’olives effilées
- 1 c.a.s. de jus de citron
- Sel et poivre
Pour la cuisson des empanadas
- 1 œuf légèrement battu
Instructions
Disques à empanadas
Préparation de la farce au thon:
- Chauffer l’huile dans une grande sauteuse, ajouter les oignons, les poivrons, l’ail écrasé et le paprika. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient dorés et les poivrons ramollis et commencent à brunir, généralement cela prend 15 à 20 minutes.
- Ajouter le thon, mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Remuer si besoin.
- Ajouter l’origan, les olives effilées, les câpres et le jus de citron. Bien mélanger, gouter et rectifier en sel et poivre. Cuire encore quelques minutes, retirer du feu et réserver jusqu’à son refroidissement avant de farcir les chaussons.
Assemblage et cuissondes empanadas au thon
- Placer une grosse cuillère à soupe de farce au centre de chaque disque de pate à chausson.
- Plier le chausson délicatement et sceller avec vos doigts les bords. Replier les bords des chaussons avec vos doigts ou avec une fourchette.
- Refroidir les empanadas au frigo pendant au moins une heure, cela permet de les sceller encore mieux et ainsi éviter qu’elles ne s’ouvrent lors de la cuisson.
- Préchauffer le four à 200º C.
- Brosser les empanadas avec l’œuf battu pour leur donner une jolie couleur dorée lors de la cuisson.
- Cuire les empanadas pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.
- Servir les empanadas au thon idéalement accompagnées d’une sauce. (voir suggestion en Notes)
Notes
Je suis capable de les manger tout au long de l’année, je les prépare généralement pour des entrées rapides ou un repas à base de tapas. Les variantes d’empanadas de thon sont sans fin, et leur farce dépend de ce que vous avez sous la main. Vous pouvez ajouter des œufs durs, ne pas mettre d’olives, utiliser des poivrons rôtis au lieu des frais, utiliser des herbes fraiches (persil, origan, basilic, estragon ou encore de la coriandre fraîche), on peut relever le tout avec des piments jalapeños ou de la poudre de chili, des tomates etc.
Personnellement j’adore cette farce au thon, elle est très goûteuse dans les empanadas, mais aussi pour en faire des tartines ou sur un riz tout simplement. Comme je l’avais dit dans la recette de ceviche de thon (voir recette de ceviche, volquetero dans mon pays, l’Équateur), nous adorons le thon et surtout ses possibles utilisations au moment de sa préparation. On peut le cuire à toutes les sauces et même l’utiliser comme substitut à d’autres denrées de la mer bien plus chères. Il est également très pratique pour des préparations de dernière minute. J’ai cuit ces chaussons empanadas au thon au four, mais on peut aussi les frire. Je les ai servies avec une sauce au yaourt à la coriandre fraiche et j’ai ajouté quelques suggestions dans la section d’accompagnements.
Photos de préparation étape par étape des empanadas au thon: