Côtelettes d’agneau grillées à la poêle

Côtelettes d'agneau grillées à la poêle

Voici la délicieuse recette de côtelettes d’agneau grillées à la poêle. Après les avoir enduites d’herbes et d’huile d’olive, elles sont grillées avec des dents d’ail entières.

Ma théorie sur la façon de cuisiner de « mon homme » est la suivante, elle inclut spécifiquement mon mari et peut être bien mon père mais exclut totalement les grands chefs ou amateurs passionnés (et de temps en temps mon beau père). Nicolas, mon mari, adore bien manger et aime cuisiner aussi, tout en restant simple, rapide et aussi facile que possible. Il a aussi tendance à utiliser les premiers ingrédients qui lui tombent sous la main. Je pense que quand il cuisine il a deux choses en tête ; premièrement trouver quelque chose qui soit bon et ensuite il veut assouvir sa faim aussi vite que possible (sans recourir au fast-food).

Côtelettes d'agneau grillées à la poêle

Côtelettes d'agneau grillées à la poêle

Ces côtelettes d'agneau grillées à la poêle sont préparées dans le style de cuisine provençale. On les assaisonne d’huile d’olive et d’herbes avant des les cuire à la poêle avec de l'ail. 
4.90 from 248 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Sert: 4 personnes

Ingrédients

  • 8 côtelettes d’agneau
  • 2 C.á.s d’huile d’olive
  • 1 C.á.c d’herbes de Provence
  • 1 petite tête d’ail
  • 2 C.á.s de beurre
  • Sel et poivre selon votre goût

Instructions

  • Bien badigeonner les côtelettes d’agneau avec l’huile d’olive, les herbes de provence, sel et poivre.
  • Fondre le beurre dans une sauteuse sur un feu moyen
  • Ajouter l’agneau et les dents d’ail et cuire jusqu’à ce que les côtelettes soient dorées des deux côtés
  • Servir immédiatement

Côtelettes d'agneau grillées à la provençale

English version

Je me rappelle qu’étant petite, les rares fois où mon père était derrière les fourneaux, il cuisinait toujours la même chose : Du manioc avec de la sauce d’arachide, en fait c’était très bon et pour lui très facile à faire. Mais si ma mère était partie pour plusieurs jours, c’est un doux euphémisme quand je dis que nous étions fatigués de manger toujours la même chose et je ne dirais jamais assez le plaisir que nous avions de la voir réapparaître ! Heureusement, cela n’arrivait pas souvent que ma mère s’absentait ! Nicolas a aussi ce côté répétitif, et dans un tout autre domaine, il ne supporte pas d’écouter un morceau de musique plusieurs fois de suite contrairement â moi qui écoute le même morceau jusqu’à satiété.

Côtelettes d'agneau avec ail, fines herbes et une salade de quinoa

Mais retournons aux choses de la cuisine…. en été il va ajouter des myrtilles dans toutes les salades et exceptionnellement des fraises ou des groseilles. La même chose pour les viandes, les herbes de Provence sont prépondérantes comme l’ail, l’huile d’olive et/ou le beurre également présents et qui sont la signature de Nicolas. Facile à faire, rapide mais il faut l’avouer délicieux. Actuellement mes accompagnements favoris ce sont la purée de plantain mûr qui se marie à la perfection avec la viande d’agneau et une salade de quinoa avec les oignons rouge marinés.

Préparation et photos étape par étape des côtelettes d’agneau grillées à la poêle

Préparation des côtelettes d'agneau grillées à la poêle

Côtelettes d'agneau grillées à la poêle avec purée de bananes plantain

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!