Mojitos aux fruits de la passion

Voici une recette de mojitos rafraîchissants aux fruits de la passion, composés de jus de fruit de la passion, de sirop de sucre, de rhum, de citron vert, de menthe et d’eau pétillante.

Mojito aux fruits de la passion

English version // En Español

Qui refuserait un cocktail fruité et rafraîchissant en pleine chaleur? Le mojito est l’un de mes cocktails préférés, la menthe et le citron vert se marient très bien ensemble. J’aime le fait que l’on puisse facilement varier les fruits dans cette recette et même la transformer en version sans alcool.

Mojitos aux fruits de la passion, citron vert et menthe

Je suis une grande fan de fruits de la passion depuis que je suis petite du coup j’adore l’incorporer dans les boissons, desserts et même dans les plats salés. En grandissant en Equateur, je buvais les meilleurs jus de fruit de la passion, on trouvait principalement les gros fruits de la passion jaunes alors qu’aux États-Unis et en Europe, cette variété est plus dure à trouver. On trouve surtout les petits fruits de la passion violets au supermarché.

Mojitos aux fruits de la passion ou maracujas

Comment choisir et conserver les fruits de la passion

On me demande souvent quelle est l’astuce pour trouver de bons fruits de la passion. D’habitude, je les tiens en main et je choisis ceux qui sont les plus lourds. Même si ils font tous à peu près la même taille, les plus lourds contiennent plus de chair/pulpe à l’intérieur.

Si vous voulez les manger immédiatement, choisissez ceux qui ont la peau plissée. Leur pulpe sera plus sucrée.

Fruits de la passion jaunes -dorés autrement appelés maracujas

Si vous ne comptez pas les manger tout de suite, vous pouvez choisir ceux qui ont la peau plus lisse, parce qu’ils ne sont pas encore entièrement mûrs. Quand la peau devient plissée, je les mets au frigo si j’ai envie de les consommer quelques jours plus tard. Si vous avez beaucoup de fruits, vous pouvez extraire leur pulpe avec les graines et les congeler dans un récipient de congélation, dans des petits sacs de congélation, ou encore dans des bacs à glaçons.

Faire son propre concentré de fruit de la passion ou choisir un jus de supermarché?

Vous pouvez préparer votre propre jus de fruit de la passion à partir de fruits frais ou utiliser du concentré surgelé. J’évite d’utiliser du jus de fruit de la passion vendu en grande surface parce qu’il contient souvent des ingrédients ajoutés comme du jus de raisin et du sucre. Si vous ne trouvez que ce jus là, utilisez simplement moins de sirop de sucre. Vous pouvez ajouter du jus de citron vert à la boisson si le jus acheté en magasin manque d’acidité.

Concentré de jus de fruit de la passion fait-maison

D’après mon frère, il vaut mieux éviter de broyer les graines lorsqu’on met la pulpe de fruit de la passion au mixeur, car selon lui elles ont un effet endormant. Certaines personnes n’aiment pas l’élément visuel des graines broyées dans la boisson, il faut donc mixer le cocktail lentement pour aider la pulpe à se libérer des graines sans les casser. Vous pouvez aussi le mélanger plus rapidement, puis essayer de filtrer le jus pour qu’il soit plus lisse.

Les paquets de concentré surgelé, que l’on peut trouver dans les épiceries latines, sont idéals pour les mojitos. C’est une alternative abordable si les fruits de la passion frais coûtent chers là où vous habitez. Dans ce cas là, je vous conseille d’acheter le concentré de fruit de la passion pour le cocktail et d’acheter seulement quelques fruits frais pour utiliser la pulpe (y compris les graines) pour la garniture ou pour en mélanger un peu dans chaque verre.

Fruits de la passion, citron vert et menthe
Fruits de la passion, citron vert et menthe

Pichet de mojitos aux fruits de la passion ou cocktails individuels

Vous pouvez servir ce mojito aux fruits de la passion dans des verres individuels ou dans un pichet. C’est mieux de mettre le mélange dans un pichet si vous le servez à une fête. Ajoutez seulement une petite quantité d’eau gazeuse dans le pichet et laissez chaque personne en mettre plus dans son propre verre. Mettez aussi quelques glaçons en plus, un peu de pulpe de fruit de la passion fraîche, des feuilles de menthe et des quartiers de citron vert dans chaque verre.

Cocktail mojito aux fruits de la passion

Vous pouvez aussi omettre le rhum du pichet et laisser chaque invité ajouter l’alcool dans son verre car certaines personnes aiment leur mojito fort en alcool et d’autres le préfèrent moins alcoolisé ou même sans alcool. Pour la version sans alcool, j’ajoute plus d’eau gazeuse et/ou de la limonade pétillante pour remplacer le rhum.

Boisson rafraîchissant aux fruits de la passion, menthe, citron vert
Cocktail mojito aux fruits de la passion

Mojitos aux fruits de la passion

Recette facile de mojito aux fruits de la passion à base de jus de fruit de la passion, sirop simple, rhum, citron vert, menthe et eau gazeuse.
5 from 2 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Boissons, Cocktails
Cuisine: Caribéenne, Cubaine, Latine
Mot(s) clé: Citrons verts, Fruit de la passion, Menthe, Rafraîchissant, Rhum
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Sert: 4 à 6 cocktails

Ingrédients

  • 1 tasse ou 240 ml de jus de fruit de la passion ou concentré de fruit de la passion sans sucre ajouté fait d'environ 12 petits fruits de la passion violets – vous pouvez également utiliser du concentré surgelé non sucré acheté en magasin
  • ¼ tasse ou 60 ml de jus de citron vert frais
  • 8 onces de menthe avec tiges – environ 3-4 tiges ou 10 feuilles de menthe par boisson
  • ½ tasse ou 120 ml de sirop de sucre – à ajuster au goût
  • 1 tasse ou 240 ml de rhum – à ajuster au goût
  • 1 ½à 2 tasses ou 350 ml-480 ml d'eau gazeuse froide – à ajuster au goût
  • Glaçons ou glace pilée

Pour décorer :

  • Pulpe de fruit de la passion fraîche y compris les graines
  • Quartiers de citron vert
  • Feuilles de menthe
  • Glaçons

Instructions

  • Pour préparer votre propre concentré de jus de fruit de la passion à base de fruits frais, mettez la pulpe fraîche dans un mixeur avec un peu d’eau (1/4 de tasse) et mixez doucement. Il faut enlever la pulpe autour des graines sans les briser. Passez ensuite le mélange au tamis pour en retirer les graines. Si les graines contiennent encore une bonne quantité de pulpe, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau et mixer le tout encore une fois pendant cinq secondes. Passez le à nouveau au tamis.
  • Si vous n’avez pas de mixeur, mettez la pulpe dans une passoire à mailles fines et utilisez une cuillère pour mélanger le jus pour obtenir autant de pulpe sans graines que possible.
  • Si vous avez envie de servir le mojito dans un pichet, mélangez la moitié de la menthe dans le pichet, puis ajoutez le sirop de sucre, le jus ou concentré de fruit de la passion, le jus de citron vert et le rhum, puis ajoutez de l’eau pétillante et des glaçons.
  • Vous pouvez ajouter de l’eau gazeuse et de la glace dans chaque verre au moment de servir, vous pouvez aussi omettre le rhum du pichet et laisser chaque personne ajouter la quantité qu’elle préfère. Décorez chaque verre avec des feuilles de menthe, de la pulpe de fruit de la passion (avec graines si vous voulez) et des quartiers de citron vert. Versez ensuite le cocktail du pichet dans les verres.
  • Pour préparer les mojitos dans chaque verre individuel : ajoutez quelques tiges de menthe ou 5 à 6 feuilles dans le fond de chaque verre, écrasez délicatement la menthe avec un pilon. Ajouter 1,5 à 2 onces (environ 45-60 ml) de concentré de fruit de la passion, ½ à 1 once (15-30 ml) de sirop simple, un ¼ de tasse (environ 60 ml) de jus de citron vert frais, 1,5 à 2 onces (45-60 ml) de rhum et bien mélanger. Ajoutez des glaçons, menthe, quartiers de citron vert, et d’autres garnitures puis de l’eau gazeuse et servez le cocktail tant qu’il est bien frais.

Photos de la préparation étape par étape des mojitos aux fruits de la passion :

Photos de la préparation étape par étape des mojitos aux fruits de la passion

D’autres recettes de cocktails qui pourraient vous plaire :

Cocktail mojito au kiwi
Boisson sud américaine, le cocktail mojito au kiwi est une recette préparée de citron vert, menthe, sucre, eau pétillante, rhum et glaçons.
Voir cette recette
Cocktail mojito au kiwi
Cocktail margarita mangue fraiche et fruits de la passion
Recette et photos de la margarita glacée aux fruits de la passion et à la mangue avec citron vert, sucre, tequila, liqueur d’orange et glace.
Voir cette recette
La recette de la margarita aux fruits de la passion et à la mangue.
Cocktail caïpirinha classique
Recette facile pour réussir une caïpirinha classique et délicieuse. Ce cocktail brésilien traditionnel est composé d’un mélange de citrons verts, sucre, glace pilée et de la cachaça. 
Voir cette recette
Caïpirinha classique
Cocktail pisco sour à l’orange sanguine
La recette du pisco sour à l'orange sanguine se prépare avec jus d’orange sanguine, jus de citron vert, sucre ou sirop simple, blancs d’œufs et pisco.
Voir cette recette
Cocktail pisco sour à l'orange sanguine
Sangria au melon
Cette sangria au melon blanche se prépare avec du vin blanc, trois variétés de melon, du miel, du citron vert, de la grappa, de l’eau gazeuse, et menthe.
Voir cette recette
Sangria au melon
Mojito de mandarine, cocktail rhum pétillant
Recette de mojito de mandarine ou tangerine pour une boisson rhum pétillante. Ce cocktail d’agrumes latino utilise des mandarines fraichement pressées.
Voir cette recette
Recette du mojito de mandarine
Margarita à la mangue
La recette de la margarita à la mangue épicée est une boisson cocktail préparée avec tequila, liqueur d'orange, citrons verts, glaçons et un peu de sucre.
Voir cette recette
Margarita à la mangue
Mojito bleu au kiwi et aux myrtilles
Mojito bleu au kiwi et aux myrtilles ou cocktail à base de kiwis frais, de myrtilles, de citron vert, de feuilles de menthe, d’eau gazeuse et de rhum.
Voir cette recette
La sangria au cidre
Sangria au cidre brut, avec les fruits de saison (pommes, poires, kakis, figues, raisins, pruneaux, grenade et plus), sirop simple au gingembre, calvados, vin pétillant, et boisson gazeuse nature à la pomme.
Voir cette recette
La sangria au cidre
Mojito de grenade, agrumes et arak
Recette du mojito de grenade aux agrumes, miel, menthe, eau, arak ou une liqueur anisée, mélangeant la culture sud-Américaine avec les saveurs du Moyen Orient.
Voir cette recette
Mojito de grenade agrumes et arak

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!