Le gateau moelleux fondant (molten) au chocolat

Ce gateau moelleux fondant (molten) au chocolat est une recette facile qui fait sa différence sur la cuisson, le beurre salé et une touche de basilic. Cette recette est contribuée par Lucas Delmas.

Gateau fondant au chocolat

Ce qui prime dans un gâteau au chocolat, c’est sa simplicité… et une touche d’audace. En cuisine, ma mère et ma grand-mère sont mes exemples pour toujours. Elles m’ont inspiré, patiemment appris et transmis leurs plus belles recettes, dont les effluves parcouraient les couloirs de la maison avec une force incroyable. Et s’il y a un dessert qu’il faut que je retienne de ma maman, c’est bien ce moelleux au chocolat. Il est d’une simplicité surprenante (quoi de plus classique qu’un gâteau au chocolat avec du beurre, du sucre, de la farine et de l’œuf comme acteurs principaux ?) mais n’oubliez pas, il y a la touche spéciale : le beurre salé.

Gateau molten

Ce dessert signe pour moi un enseignement majeur, qui a profondément influencé mes plats d’aujourd’hui : la touche salée dans le plat sucré. J’en suis un fan absolu, mais il faut savoir l’utiliser avec parcimonie. Là où je pense que c’est un apport exceptionnel, c’est que le sel contrebalance la douceur et la légèreté du sucré, qu’il vient apporter une touche de présence à un dessert au goût délicatement sucré. Ce jeu de contrebalance est celui qui crée l’émotion et qui nous fait nous souvenir d’un plat pour son caractère particulier, surprenant à la première cuillère, attirant à la deuxième… pour finir par être complètement addictif.

Décoration du fondant au chocolat

En termes de goût, nous pourrions aussi jouer sur les différentes races de chocolat. L’amertume galopante des forts pourcentages n’étant pas ma passion (mais vous avez entièrement raison si vous en faites la vôtre), j’opte pour du Nestlé dessert à 52% de cacao qui me convient parfaitement.

Moelleux au chocolat

Vous allez le voir, je ne fais pas – comme le voudrait la doctrine classique de la cuisine – fondre le chocolat au bain-marie. Si cette technique de cuisson permet certes une fonte plus lente et homogène du chocolat, j’aime travailler directement sur le feu pour faire fondre ma tablette. Attention dans ce cas bien sûr, à ne pas laisser bruler notre chocolat… et à très rapidement le retirer du feu pour le transvaser dans un contenant à température ambiante. Après avoir formé un appareil avec nos autres ingrédients, nous aurons déjà un délicieux mélange. C’est un supplice de résister à ne pas le manger directement… mais forcez-vous à mettre le cake au four, vous ne le regretterez pas !

Une association délicieuse est celle du chocolat et du basilic frais. En ciseler quelques feuilles fraiches sur le moelleux chaud, que ce soit pour la présentation ou pour le goût, ne sera pas de trop. Pour rehausser en fraicheur, vous pourriez penser à un sorbet fraise ou framboise… ou des fruits frais. Cela allège ce dessert délicieux mais copieux, tout en nous faisans oublier que ce dessert n’est pas le plus propice au fameux « summer body »… mais qu’est-ce que c’est bon !

Recette du fondant au chocolat

Note de Laylita: J’adore ce gateau molten au chocolat. On l’a fait déjà 3 fois de suite et il devient un de nos cakes favoris en famille. Pour le chocolat j’ai utilisé un mélange de chocolat moitié semi-sucré et moitié chocolat équatorien 72% de Hoja Verde. Comme c’est l’ingrédient principal du cake le chocolat que vous choisissez changera le gout. J’ai aussi expérimenté avec plusieurs méthodes pour fondre le chocolat et le beurre salé en bain marie ou directement en casserolle. Les deux méthodes fonctionnent, personnellement je préfère le bain marie dans un moule en verre que j’utilise directement pour l’étape suivante, ajoutant sucre, oeufs, et farine. Cela fait aussi un moule de moins à nettoyer plus tard.

English version

Décoration du fondant au chocolat

Le gateau moelleux fondant au chocolat

Ce gateau moelleux fondant au chocolat est une recette simple et chaleureuse qui fait sa différence sur la cuisson, le beurre salé et une touche de basilic.
4.93 from 335 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Mot(s) clé: fondant chocolat, moelleux au chocolat
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Sert: 4 personnes
Auteur: Lucas Delmas

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre salé
  • 100 g de sucre
  • 2 c.à.s de farine
  • 3 œufs
  • Un peu de basilic frais

Instructions

  • Faire fondre dans une casserole à fond épais le chocolat et le beurre sur feu moyen. Mélanger en permanence pour éviter que le mélange accroche. Retirer du feu dès que le chocolat est bien liquide. Transvaser dans un récipient à température ambiante.
    chocolat de cuisine pour gateau fondant
  • Vous pouvez, alternativement, faire fondre le chocolat et le beurre en bain marie en utilisant un moule en verre resistant à la chaleur, et peu d’eau dans une casserole sur feu doux.
    preparation du fondant au chocolat au bain marie
  • Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7).
  • Ajouter les œufs, puis mélanger avec un fouet.
    Oeufs pour le moelleux au chocolat
  • Avec une grande cuillère faire de même ensuite avec le sucre et la farine. Le mélange devrait être homogène et lisse.
  • Beurrer un plat à gâteau passant au four à l’aide d’un sopalin.
  • Verser l’appareil dans le plat à gâteau beurré. Enfourner pour 13 à 15 minutes, bien surveiller si la cuisson ne brûle pas la surface du gâteau, il doit juste brunir.
  • Si vous utilisez des ramequins le gateau sera cuit plus rapidement, environ 12 minutes.
  • Laisser refroidir le gateau 5 minutes avant de le démouler, puis procéder délicatement. 
  • Découper, parsemer de basilic frais (et éventuellement glace ou fruits frais), servir à chaud.

Notes

le moelleux se conserve très bien et peut se déguster froid plus tard !
Ingrédients du moelleux fondant au chocolat

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!