Gateau au chocolat facile
Voici la recette d’un gateau au chocolat facile avec une décoration de fruits rouges sur un nappage crémeux. Simple à réaliser et sans besoin de mixeur.

Cette recette de gâteau chocolat est le gâteau que faisait ma Maman quand j’étais petite. Comme tous les enfants j’adorais mettre mon doigt dans la pâte pour goûter et plaisir suprême terminer ce qui restait dans le plat qui avait servi au mélange. Chaque fois que je prépare ce gâteau, la simple odeur qui sort du four durant la cuisson me ramène des années en arrière à mes tendres années de l’enfance.
Mais avec ce gâteau, j’ai aussi des souvenirs d’école. Il était courant à cette époque quand nous étions arriver à notre dernière de primaire, de le fabriquer pour que nous puissions en fin d’année scolaire récolter des fonds pour partir en voyage. Il va sans dire que plus la cagnotte était grosse, plus le voyage était grand. Une des activités principales pour gagner des sous était vendre des sandwiches et des grignotis durant le temps libre.
Dans ces années nous avions 30 minutes de récréation les classes démarraient à 7h15 et se terminaient à 12h30. On mangeait à la maison. Ma Maman me préparait toujours ce gâteau de chocolat lorsque c’était mon tour d’amener quelque chose. Elle le faisait également pour les fêtes d’anniversaire, pour les réunions d’amis ou tout autre occasion particulière.
Tout d’abord, j’avoue que j’étais à moitié paresseuse. Comme c’était toujours Maman qui le préparait, je n’ai jamais réellement fait attention à la recette. J’ai appris à le faire. Initialement, je pensais qu’il serait très compliqué à réaliser. Mais lors de mes dernières visites, j’ai commencé à m’y intéresser et je lui ai demandé la recette plus précisément et résultat. C’est un des gâteaux les plus faciles à préparer. Il est même si facile qu’on peut le faire sans utiliser de batteur et mon fils de 9 ans a commence à le faire.

Gateau au chocolat facile
Ingrédients
- 1 ½ tasse de farine blanche
- 5 cuillères à soupe de cacao sans sucre en poudre
- 1 tasse de sucre
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 6 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile
- 1 cuillère à café de vinaigre de pommes ou de vinaigre blanc
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 tasse d’eau tiède
Pour le glaçage de chocolat
- 300 gr. de chocolat noir ou à son goût
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème
Options éventuelles pour décorer
- Mûres/fraises/framboises ou fruits frais selon son goût
- Bonbons
- Chocolat râpé
- Coco toasté
Instructions
- Pré chauffer le four à 175 degrés et graisser ou fariner légèrement un moule rond de 22cm
- Tamiser la farine dans un bol
- Ajouter le cacao en poudre, le sucre et mélanger
- Ajouter le sel et le bicarbonate de soude, continuer à mélanger pour obtenir une homogénéité
- Faire trois trous dans le mélange de farine : un grand pour le beurre fondu ou l’huile et deux plus petits pour le vinaigre et la vanille. Mettre chaque ingrédient dans son trou respectif
- Ajouter l’eau tiède et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
- Verser la pâte dans un moule qui va au four et cuire à 175 degrés durant 30 minutes ou jusqu’au moment ou en plantant la pointe d’un couteau, elle ressorte sèche.
- Sortir le gâteau et laisser le refroidir
Pour le glaçage ou la ganache de chocolat
- Pour préparer le glaçage, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux. Une fois le beurre fondu, ajouter le chocolat en morceaux et continuer la cuisson à feu doux ; mélanger de temps en temps et quand le chocolat est complétement fondu ajouter la crème et bien mélanger. Retirer la casserole du feu et laisser un peu refroidir avant de décorer le gâteau.
- Démouler le gâteau avec soin, mais si vous préférez, vous pouvez laisser le gâteau dans son moule et étaler le glaçage sur la partie supérieure.
- Pour étaler le glaçage ou la ganache de chocolat sur la partie supérieure et sur les côtés (s’il est sorti du moule), utiliser une spatule. Ajouter fruits, bonbons, coco ou ce qu’il vous plaira. Laisser reposer un peu le gâteau à température ambiante pour que le glaçage se solidifie avant de le couper et servir. Si le gâteau sort du frigidaire, le laisser à température ambiante 30 minutes avant de le servir ainsi le glaçage se ramollira.
Notes
Ce gâteau au chocolat n’a pas d’œufs et si vous utilisez l’huile à la place du beurre, il devient un gâteau végan. Ma Maman utilise les deux manières. Pour ma part je préfère quand on le fait avec du beurre. Autre version (toujours selon Maman), inclut utiliser moitié chocolat fondu et moitié beurre/huile pour un gout plus prononcé de chocolat.
En vérité, Maman est un fin cordon bleu quand il s’agit de préparer des tartes ou des gâteaux ou même du pain. Elle a toujours quelque chose dans le four et ses pâtes sont préparés par elle à l’inspiration et avec ce qu’elle a dans le frigo. Son four est un de ceux construit sur mesure mais ne montre pas les températures et s’ajuste seulement vers le haut ou vers le bas. Elle met la main dans le four pour voir si la température est correcte et savoir si elle peut enfourner son plat.
Pour varier la recette de ce gâteau au chocolat, utiliser un mélange 50/50 de farine blanche et de farine complète. On peut utiliser également du biscuit râpé pour remplacer le sucre. Ce gâteau a un glaçage très simple de chocolat, type ganache. Ce dernier se prépare avec du chocolat noir, du beurre et un petit peu de crème de lait. La ganache est très simple à préparer. Selon son goût, on peut utiliser autre sorte de glaçage ou une garniture pour gâteau.
J’aime particulièrement la combinaison de saveurs chocolat/mûres, framboises, fraises. Pour donner un contraste de couleurs et de saveurs, je les dispose joliment sur le glaçage chocolat. Enfin, pour des gâteaux d’anniversaire on peut décorer avec des bonbons, des copeaux de chocolat ou du coco toasté.
Photos étape par étape pour la préparation du gateau au chocolat