La panna cotta italienne
La panna cotta, littéralement traduit par crème cuite, est un dessert traditionnel italien fait à base de crème, de lait, de sucre, de vanille et de gélatine. La panna cotta est pour moi un dessert idéal: facile et rapide à faire, il peut être préparé à l’avance, et plait à tout le monde.
L’art de la panna cotta, par Rossana
J’ai appris à réaliser cette recette de panna cotta grâce à ma grande amie Rossana. Chaque fois que vous voyez une recette italienne postée ici, il est fort probable qu’elle vienne d’elle. Rossana prépare ce dessert pour des dîners, mais en général elle n’en sert qu’aux adultes. Pour les enfants, elle prépare du gâteau au chocolat ou de la crème glacée. Je me suis mise à préparer ce dessert italien plus souvent depuis que Rossana a déménagé. J’en ai offert aussi aux enfants qui ont adoré (bien sûr). Ils fûrent choqués d’apprendre qu’ils ont en été privés lors des fêtes de Rossana.
La panna cotta italienne classique est préparé avec de la vanille. Vous pouvez modifier la recette et la faire avec du chocolat, de la noix de coco, ou le parfum de votre choix. Elle peut être servie tel quelle ou avec des fruits frais, de la compote de fruits, de la sauce au chocolat, ou du caramel de lait (dulce de leche). Vous pouvez la servir dans des moules, des ramequins ou dans des verres. J’aime utiliser des tailles différentes; c’est parfait pour les fêtes puisque les invités peuvent choisir la taille qu’ils souhaitent.
Pour les occasions spéciales telles que la Saint Valentin, vous pouvez utiliser des petits récipients plus appropriés pour l’occasion. J’aime en servir quelques unes natures, et d’autres avec différentes garnitures et décorations. Par exemple, des tranches de fraises fraîches, de la pulpe de fruits de la passion, du coulis de fraises fait maison, des kumquats confits ou un caramel de lait.

La panna cotta italienne
Ingrédients
- 2 sachets de gélatine non aromatisée en général 7 g par sachet, 14 g total
- 120 ml de lait pour mélanger avec la gélatine
- 350 ml de lait portion à chauffer au feu
- 950 ml de crème épaisse
- 125 g de sucre
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
Pour servir:
- Des fruits rouges frais du coulis de fraises fait maison, du caramel de lait, etc.
Instructions
- Mettre 120 ml de lait dans un petit bol puis ajouter les sachets de gélatine en mélangeant.
- Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer la crème et le reste du lait avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir.
- Retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille.
- Incorporer délicatement le mélange de gélatine ramollie et bien remuer.
- Pour rendre la panna cotta plus lisse vous pouvez faire passer le mélange de crème à travers une passoire, vous éliminerez ainsi les grumeaux.
- Versez la préparation de panna cotta dans des petits verres de service ou des ramequins selon votre préférence.
- Laissez les refroidir, puis mettez les panna cottas au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir. L’idéal serait de la préparer la veille.
- Servir directement dans les verres ou démouler la panna cotta pour une présentation plus affinée. Garnir de fruits frais de votre choix, de coulis de fruits, de caramel de lait, du chocolat liquide ou bien servir nature.
Vidéo
Photos étape par étape de la préparation et décoration de la panna cotta italienne