Sauce piquante au fruit de la passion

Voici une recette pour une sauce piquante au fruit de la passion, cette sauce piquante crémeuse, mais pas trop, au fruits de la passion ou maracuja, des « ajis » ou piments chili, jus de citron vert, huile d’olive ou d’avocat et de la coriandre.

Les fruits de la passion me rappellent tellement la maison de mon enfance. Quand j’ai la chance de mettre la main sur des maracujas frais, seulement à l’odeur je suis transportée dans mon enfance en Équateur.

Généralement quand je prépare quelque chose avec ce fruit, c’est un dessert ou un cocktail. Cependant j’adore utiliser le fruit dans des plats salés, depuis les ceviches aux plats de viandes. J’aime aussi la combinaison du fruit de la passion avec des piments épicés forts. Cette recette de sauce maracuja relevée est inspirée d’une autre recette de sauce piquante fruitée qu’on trouve partout en Équateur : La sauce de tomate d’arbre ou tamarillo.

Le piment préféré des Equatoriens est un long piment rouge. Ils poussent partout comme de la mauvaise herbe. La première fois, j’ai fait cette sauce en Équateur en utilisant des maracujas jaunes et ces piments rouges. Ici aux USA je ne suis pas parvenue à trouver de ces piments, heureusement que j’ai trouvé les piments jaunes péruviens en conserve/en boîte ou congelés dans un magasin latino. En France cela doit être possible en cherchant un peu.

J’utilise de l’huile d’olive légère ou de l’huile d’avocat pour cette sauce afin de bien garder le goût du fruit et des piments. Cette sauce peut servir comme accompagnement pour les chips de plantain frits et aussi pour les chaussons de poulet. Je l’ai aussi servie sur du poulet et du saumon grillé. Je suis sûre que vous trouverez un bon usage pour cette délicieuse salsa piquante.


Sauce piquante au fruit de la passion {Ají de maracuyá}
Ingrédients
- 4 à 5 piments chili si possible essayer d’utiliser des ajies ou piments chili rouges d’Équateur, ou le piment jaune péruvien (aji amarillo), en dernier recours vous pouvez vous rabattre vers les piments habaneros
- 350 ml de jus de maracuja/fruit de la passion ou du concentré (sans sucre)
- 80 ml d’huile d’avocat, ou de l'huile de tournesol ou d’olive légère
- Le jus de 1 citron vert
- Sel selon votre goût
- Coriandre fraiche hachée optionnel
Instructions
- Bouillir les « ajies » ou piments chili pendant 10 à 15 minutes.
- Placer dans un bol d’eau froide les piments pour les refroidir.
- Retirer la peau, les pépins et les veines.
- Mixer les piments avec la pulpe ou jus de maracuja, l’huile et le jus de citron vert, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
- Saler à votre goût
- Ajouter la coriandre (si vous l’utilisez)
Variété de ajíes ou piments chili pour la sauce piquante:




Photos de préparation de la sauce piquante au fruits de la passion:

Recettes de Sauces et Condiments:








