Bananes plantain frites
Recette facile des bananes plantain frites, apéritif original ou accompagnement classique pour tous les plats de cuisine sud américaine.

Voici ma recette facile pour des frites de bananes plantain mûres ou plátanos maduros fritos. C’est un must comme plat d’accompagnement de tant de plats Sud-Américains. Dans ma jeunesse j’ai été « over dosée » aux plantains (je dois dire que j’ai adoré). Dans notre ferme on en faisait pousser, ma mère nous faisait des plantains frits pour le petit déjeuner. Les plantains frits ont été une des premières choses que je me rappelle avoir cuisinée toute seule quand j’étais petite. Les petites échoppes de rue de la ville et sur la plage offraient les meilleurs plantains entiers fourrés au fromage. Je pourrais écrire un livre entier avec les recettes de plantain que je connais. Il existe tant de moyens différents de les préparer et le goût de chaque plat est totalement autre même si l’ingrédient principal est toujours le même. J’adore les plats préparés avec des plantains verts autant qu’avec les mûrs. Les plantains mûrs frits sont probablement la façon la plus connue de les préparer.

Bananes plantain frites
Ingrédients
- 2 bananes plantain mûres
- 1-2 c.a.s d’huile à frire vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, de tournesol ou d’arachide.
Optionnel :
- Du fromage pour saupoudrer ou faire fondre sur le dessus : vous pouvez utiliser du quesillo du fromage frais ou de la feta si vous voulez un contraste sucré salé. Une autre option c’est la mozzarella, la fontine ou le Monterey jack, (plus difficile à trouver de ce coté de la mare) si vous préférez le coté un peu gluant du fromage fondu.
Instructions
- Laver et peler les plantains
- Trancher les plantains en diagonale, pour moi c’est la meilleure façon ou couper les en deux sur leurs longueurs et ensuite faire des tranches, il faut dire que les moitiés coupées plus petites sont plus faciles à manipuler.
- Chauffer l’huile sur feu moyen dans une grande poêle à frire et ajouter les plantains
- Les plantains vont cuire très rapidement, les retourner avant qu’ils ne brûlent mais surveiller qu’ils soient bien dorés de chaque coté. Vous pouvez utiliser une spatule ou une fourchette pour les retourner. Si la chair est encore rose ou blanche c’est qu’ils ne sont pas encore cuits.
- Réserver les plantains frits sur du papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile
- Servir chaud
Vidéo
Notes


Les frites de bananes plantain sont un excellent plat d’accompagnement avec presque tous les repas, surtout si ceux-ci contiennent du riz. Du riz, un œuf frit et des plantains frits, un délice…. Directement de la poêle, mais aussi avec du fromage dessus, ils sont vraiment très bons. J’aime utiliser ou du fromage frais ou du fromage feta, le petit coté salé de ce fromage me rappelle un fromage équatorien appelé queso de sopa (un fromage salé et friable, utilisé dans les soupes), ou du fromage râpé qui fond facilement (quesillo, mozzarella, Monterey Jack ou Fontine). Ces plantains frits sont aussi une entrée excellente.
Si vous adorez les plantains, je vous invite à essayer différentes recettes et vous pouvez jeter un coup d’œil à ma collection de recettes de plantains.
Photos étape par étape pour la préparation des frites de bananes plantain
