Bananes plantain caramélisées
Recette de bananes plantain caramélisées dans du sirop de panela épicé au vin doux, cannelle et épices. Dessert populaire en Amérique du Sud et végétarien.

Ces bananes plantain caramélisées mûrs caramélisés sont cuits dans un sirop de mélasse de sucre de canne brun (vesou) ou cassonade, du vin doux, cannelle, piment de Jamaïque, clous de girofle, et sauce Tabasco au chipotle (piment jalapeño fumé). Le plantain caramélisé est très populaire dans toute l’Amérique latine. Une multitude de variations existent tels que, platanos al caldero, platanos calados, platanos en tentacion et dulce de platanos, mais l’idée de base reste la même, des plantains mûrs cuisinés avec du sucre et des épices.
Ma recette de bananes plantain caramélisées à moi est inspirée de cette idée de base mais avec une petite entorse, l’ajout de sauce Tabasco au chipotle. Tout le monde connaît maintenant mon penchant pour le piquant et celle ci est une de mes favorites et celle de mes deux fils. On consomme en moyenne une bouteille par semaine. J’ai toujours aimé le mélange des plantains sucrés et mûrs avec une sauce piquante, donc, l’idée d’incorporer la sauce Chipotle dans le sirop, fut une trouvaille des plus naturelle.

Bananes plantain caramélisées
Ingrédients
Pour le sirop de panela épicée :
- 225 g de panela ou cassonade
- 1 tasse de vin doux ou jus de raisin
- 2 graines de poivre de Jamaïque
- 4 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle
- 1 c.à.s. de Tabasco au chipotle ou selon votre goût
Pour les plantains caramélisés
- 4 c.à.s. de beurre
- 3 bananes plantains bien mûres coupées en deux ou en tranches épaisses.
Instructions
Pour le sirop épicé :
- Mélanger la panela /cassonade avec le vin doux, le poivre de la Jamaïque, les clous de girofle et la cannelle dans une petite casserole.
- Cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu, ajouter ½ C.à.s. de Tabasco ou chipotle, et continuer à cuire à petit bouillon laissant toutes les épices infuser leurs saveurs, goûter (attention c’est chaud !) et rectifier selon votre goût et votre préférence en sauce piquante.
- Filtrer le sirop et réserver. Vous pouvez remettre les bâtons de cannelle si vous le désirez.
Pour la caramélisation des plantains :
- Chauffer le beurre dans une grande sauteuse.
- Ajouter les plantains et frire de chaque coté jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
- Ajouter le sirop et cuire pendant 25 à 30 minutes sur un feu moyen à doux.
- Servir les plantains caramélisés chauds avec de la crème fraîche ou de la glace coco.

Il est important que les plantains soient bien mûrs pour cette recette, avec la peau presque complétement noire. Vous pouvez couper les en plantains en deux sur la longueur ou en tranches épaisses. J’ai ajouté du vin doux comme un muscat ou un Riesling au lieu de l’eau utilisée normalement, vous pouvez changer le vin par du jus de raisin ou revenir à l’eau classique. Je recommande l’utilisation de la panela (vesou). Ceci se trouve dans la plupart des commerces latinos. Vous pouvez aussi utiliser de la cassonade si vous n’en trouvez pas. Je prépare le sirop à part, ensuite je dore les morceaux de plantain dans du beurre et je rajoute le sirop épicé pour que les plantains finissent d’y cuire et se caramélisent.
Photos de préparation étape par étape des bananes plantain caramélisées
