Purée à l’équatorienne
Voici la purée à l’Équatorienne. Faites une purée de pommes de terres différente et originale préparée de crème, ail, oignons, lait et poudre de roucou.

Le « molo » est la version équatorienne de la purée de pommes de terre. Faite avec un refrito ou sofrito de beurre, oignons, ail et roucou moulu. Cette délicieuse purée est servie avec du fromage frais, des œufs durs, échalotes ou oignons frais et autres garnitures. Le molo est généralement servi à Pâques et est mangé après la soupe traditionnelle fanesca ou soupe de Pâques. Néanmoins j’adore faire cette recette de purée et elle accompagne merveilleusement bien d’autres mets, donc je la prépare souvent. Je la fais aussi pour les fêtes de Thanksgiving ou à Noël ; une belle manière d’intégrer une spécialité équatorienne lors de ces fêtes.

Purée à l’équatorienne
Ingrédients
- 6 pommes de terres moyennes plus ou moins 1,5 Kg. La Bintje, Mona Lisa ou toute autres pomme de terre à chair farineuse fait l’affaire.
- 60 g de beurre
- 150 g d’oignons finement émincés
- 2 dents d’ails finement émincées
- 0.25 c.à.c de poudre de roucou
- 300 ml de lait on peut en augmenter la quantité si nécessaire
- 200 g de fromage frais émietté
- 60 ml de crème fraîche épaisse
- Sel selon votre goût
Garnitures :
- Feuilles de salade, fromage frais en tranches ou en dés, œufs durs, tranches d’avocats, tranches de piments pas trop forts, comme les jalapeños, des échalotes finement émincées, de la coriandre fraiche ou du persil haché et de l’encurtido de tomates et oignons rouges, et aji criollo.
Instructions
- Peler les pommes de terre, les couper en deux et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ une trentaine de minutes, égoutter et réserver jusqu’à ce que le refrito soit prêt.
- Dans la même casserole que celle des pommes de terre, préparer le sofrito. Fondre le beurre à feu moyen et ajouter l’ail et les oignons émincés, la poudre de roucou et un peu de sel. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, approximativement 7 à 10 minutes.
- Rajouter les pommes de terre et le lait au refrito et écraser avec un écrase purée jusqu’à obtention d’une purée bien crémeuse.
- Mélanger le fromage blanc émietté et la crème, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir immédiatement soit individuellement ou dans un grand bol avec la garniture de feuilles de salade, fromage frais en tranches, œufs durs, tranches d’avocats, tranches de piments pas trop forts, échalotes finement émincées, herbes fraiches hachées. L’encurtido de tomates, les oignons rouges et l’aji criollo peuvent être à coté dans des ramequins pour que chacun puisse assaisonner à son goût.
Notes
C’est ma manière préférée de préparer une purée de pommes de terre et quand vous y aurez goûté avec son fromage frais, les avocats, les œufs durs et tout le reste, il vous sera difficile de retourner à la bonne vieille purée. Il y a bien d’autres recettes de molo ; certains ajoutent des arachides écrasées ou du beurre d’arachide. Les garnitures varient aussi d’une famille à l’autre, mais généralement, le fromage frais, les œufs durs et les échalotes sont de rigueur dans la plupart des ménages. Dans ma recette, j’aime ajouter des tranches d’avocats, de l’aji criollo ou sauce piquante et de l’encurtido de tomate ou oignons confits aux jus de citrons verts et de la tomate. On peut la servir individuellement en utilisant un ramequin comme moule, mais elle peut aussi être servie dans un grand bol décoré avec les garnitures.