Soupe de quinoa et fromage {Locro de quinua con queso}
Cette soupe de quinoa et fromage {locro de quinua} est une recette équatorienne réconfortante réalisée de pommes de terre, quinoa, fromage, lait, oignons, cumin, origan, coriandre et d’avocat.

Une soupe réconfortante de quinoa et fromage, une variante de la soupe de pommes de terre {locro de papas} avec laquelle j’ai grandi en Équateur. Elle est réalisée avec du quinoa, des pommes de terre, du fromage, du lait, de l’oignon, du cumin, de l’origan et relevée de coriandre fraiche hachée et bien sur de l’avocat.

La soupe est la réponse à tous les problèmes, tout au moins cela était ce qu’on racontait dans ma jeunesse en Équateur : on ne se sentait pas bien ? Mange ta soupe. Tu veux grandir ? Mange ta soupe. Tu veux devenir plus grande, plus maigre, plus intelligente etc. ? Mange ta soupe ! Tu veux du dessert ? Mange ta soupe. Tu veux sortir et jouer dehors ? Mange ta soupe. On aurait pu penser que j’aurais eu une phobie concernant les soupes, mais la vérité est que j’aime bien un bon bol de soupe.

C’est une de ces choses qui me manquent quand je ne me sens pas en grande forme ou quand j’aimerais que ma mère soit dans la maison d’à côté, au lieu de se trouver à plus de 7000km de là et qu’elle pourrait me faire un peu de soupe maison.

La première étape pour faire une bonne soupe c’est le mélange de légumes frits ou plutôt confits, base de beaucoup de plats latinos et espagnols connu sous le nom de refrito. D’autres légumes tels que des poivrons ou du céleri peuvent être ajoutés selon la soupe à préparer. Ensuite on ajoute les épices qui seront utilisées pour la réalisation de la soupe. Généralement j’utilise du cumin et du roucou en poudre pour mon refrito. Pour cette soupe j’ajoute en plus de l’origan séché.

Cette soupe avec le quinoa est nourrissante à souhait et pleine de bonnes choses, mais surtout ce que j’aime ce sont toutes ces petites perles qui explosent en bouche. Les pommes de terre et la coriandre ajoutent à la fabuleuse saveur de cette soupe qui me rappelle les soupes de mon enfance. Bien sur, il ne manquera pas l’avocat et la sauce piquante, comme dans tant de soupes d’Amérique du sud.


Soupe de quinoa et fromage
Ingrédients
- 2 c.à.s d’huile
- 2 tasses d’oignon émincé à peu prés un gros oignon
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 tomate émondée sans graine et hachée finement
- 1 c.à.c de cumin
- 1 c.à.c c.à.c de roucou
- 1 c.à.c c.à.c d’origan séché
- 6 pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux
- 1 tasse de quinoa cru et rincé
- 8 tasses d’eau ou de bouillon
- 1 tasse d’eau
- 2 tasses de fromage rapé ou de fromage frais ou encore de feta
- 4 c.à.s de coriandre finement hachée ou du persil pour la déco
- sel et poivre
Pour servir
- Des tranches d’avocat
- Sauce piquante au tamarillo (aji de tomate de arbol) ou
- Sauce piquante aji criollo
Instructions
- Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande marmite.
- Ajouter l’oignon, l’ail la tomate le cumin, le roucou, l’origan et le sel et le poivre. Bien mélanger et cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent, soit 5 à 8 minutes.
- Ajouter les pommes de terre, bien remuer pour les couvrir d’oignon et d’épices, continuer la cuisson encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter l’eau ou le bouillon et porter à ébullition.
- Ajouter le quinoa, réduire le feu et mijoter jusqu’à ce que le quinoa et la pomme de terre soient cuits, soit, à peu prés 25 minutes. Remuer de temps en temps. Pour une consistance plus crémeuse et épaisse vous pouvez utiliser un presse purée ou une cuillère en bois pour écraser quelques un des morceaux de pommes de terre.
- Ajouter le lait et le fromage, remuer et laisser cuire encore 5 minutes.
- Retirer du feu. Ajouter la coriandre ou le persil haché, gouter et rectifier en sel et poivre selon votre goût.
- Servir la soupe avec des tranches ou des dés d’avocats et de la sauce piquante selon votre envie.

Préparation de la soupe de quinoa et fromage étape par étape:


Recettes de soupes équatoriennes:








Bonjour Layla
C’est quoi dans le petit bol à côté de la soupe sur les premières photos ? Ce n’est pas la sauce piquante proposée pour accompagner mais c’est très appétissant !!
Bonjour – C’est la sauce piquante au tamarillo ou Aji de tomate de arbol. J’ai mis à jour le lien – merci!