Cuisiner avec le quinoa

Cuisiner avec le quinoa

Apprenez tout sur l’histoire et l’origine du quinoa, le super aliment des Andes et en plus quelques recettes et idées pour le cuisiner de manière créative, grâce au post en tant qu’invitée de Michelle O.Fried. Michelle est une nutritionniste écologiste de santé publique et une défenseuse des valeurs nutritionnelles des ingrédients et de la nourriture traditionnels d’Équateur et des Andes.

Version anglaise

Dans de nombreux pays du nord, le quinoa est reconnu comme étant un super aliment. Et pourtant, il est incroyable que dans de nombreux pays du Sud, ce ne soit que récemment que les gens aient commencé à apprécier ses fantastiques propriétés nutritives et culinaires.

Recette: la cuisson du quinoa

Nutrition

Lorsque j’ai voyagé au Pérou en tant que nutritionniste de santé publique il y a de nombreuses années, j’ai découvert l’histoire fascinante et les incroyables propriétés nutritionnelles du quinoa, et entre autres, que pendant leur conquête, les Espagnols ayant réalisé l’importance du quinoa pour les populations autochtones en avaient interdit sa culture. Et en effet, même au-delà de son utilisation rituelle et cérémonielle, le quinoa était le grain mère, sa qualité protéique étant plus proche du lait maternel que de toute autre nourriture (y compris le lait de vache). Le quinoa a été utilisé comme aliment de sevrage par les femmes qui ont toujours eu pour rôle de nourrir la population. Comment ces femmes savaient-elles, il y a si longtemps, ce que nous sommes capables d’étudier en cet âge scientifique, en apprenant que l’excellente qualité protéique du quinoa est due à sa composition chimique?

Il s’avère que le quinoa est une protéine complète avec encore plus de protéines disponibles que la viande. Les protéines sont nécessaires à la croissance, au cerveau et aux muscles ainsi qu’à la réparation des tissus. (Attention cependant, parce que le quinoa soufflé détruit la protéine complète.) En outre, le quinoa est plein de fibres, si important pour une bonne digestion, et il est sans gluten.Les populations antiques ont apprécié la cuisson légère des jeunes feuilles de la plante de quinoa qui sont pleines de protéines et de fibres, ainsi que de vitamine A et de fer.

Dans les Andes, le quinoa peut pousser à une altitude beaucoup plus élevée que le maïs ou les pommes de terre. Dans ces régions, il y a longtemps, le quinoa était utilisé à la place du maïs dans une délicieuse boisson un peu épaisse, fermentée connue sous le nom de « chicha », toujours présente alors et souvent maintenant dans tous les événements communautaires. Une propriété merveilleuse du quinoa est sa capacité à prospérer dans les climats froids et dans les sols pauvres. Le gel ne le détruit pas et il ne nécessite aucun engrais ni herbicide, ce qui en fait un grain respectueux de l’environnement.

Quinoa des Andes Équatoriennes
Crédit photo: Christoph Hirtz

Disponibilité et utilisation

De retour du Pérou à ma maison en Équateur, j’ai commencé à chercher des recettes traditionnelles de quinoa et j’ai commencé à le cuisiner de nombreuses manières novatrices. J’ai adoré sa texture de noisette et sa capacité à me faire sentir délicieusement rassasiée, sans aucune lourdeur. Je l’ai utilisé pour farcir du poulet rôti, faire un taboulé avec du persil et de la menthe de mon jardin, comme ingrédient principal dans les galettes de quinoa et le mis dans des gâteaux au lieu de noix.

L’un des moyens les plus efficaces de promouvoir sa consommation générale en Équateur était de le mélanger avec du riz pour en faire une sorte de pilaf. Ainsi, la consommation quotidienne de riz a été améliorée en ajoutant le merveilleux quinoa.

Quinoa rouge
En fait, tant d’amis ont adoré mes recettes de quinoa qu’ils ont demandé que j’ajoute un chapitre sur le quinoa à un livre de cuisine déjà très vendu “Comidas del Ecuador”; J’ai commencé à être connue comme la Señora Quinoa.

Nutrition du quinoa
Heureusement, aujourd’hui, le quinoa est devenu largement accessible et des cuisiniers créatifs tels que Laylita, développent des recettes pour en savourer dans les salades, les soupes, les entrées et même les desserts. Même si le quinoa est originaire des hautes Andes, de nos jours des variétés de quinoa peuvent être cultivées aussi au niveau de la mer et se retrouvent partout dans le monde pour être savourées dans de nombreuses préparations délicieuses.

Le quinoa à cuisiner toute l’année

Lorsque cela est possible, je n’achète que directement aux producteurs, ou au moins j’achète du quinoa biologique et équitable qui est maintenant facilement disponible. Il y a des années, il était nécessaire de laver ou de rincer le quinoa, d’enlever la saponine, un enrobage amer naturel (qui le protège des oiseaux qui aiment le quinoa). Cependant maintenant, la plupart du quinoa provient d’une variété sucrée ou a été soigneusement traitée pour enlever son amertume. Maintenant, tout ce qu’il faut faire est le verser directement dans la poêle, disent-ils.
Je veux partager quelques recettes simples et amusantes pour cuisiner de façon créative avec du quinoa que les amis apprécient depuis les années 90. https://www.laylita.com/recipes/easy-delicious-quinoa-recipes/. (en anglais)

Recettes traditionnelles de quinoa

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!