Cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas

Cette recette de cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas est une boisson aux ingrédients de citrons verts, de sucre, d’ananas et de glace.

Caïpirinha à l’ananas

Cette recette rafraîchissante de caïpirinha brésilienne à l’ananas est faite à partir de cachaca aromatisé à l’ananas, de citron vert, de sucre, d’ananas pressé et de glace. Une caïpirinha est une boisson brésilienne bien connue faite à partir d’un alcool de sucre de canne appelé « Cachaca » (prononcé « Cachaza »), de citron vert, de glace pilée et de sucre. C’est une boisson simple et rafraîchissante mais pour des raisons que je ne comprendrai jamais, beaucoup de bars et de restaurants ne savent pas les faire correctement.

J’ai bu de mauvaises caïpirinha dans de nombreux endroits (de l’Équateur à la France), et cela m’a longtemps poussé à croire que ce n’était pas des cocktails faits pour moi, jusqu’au jour où j’ai bu une vraie caïpirinha sur une plage au Brésil. J’ai été déçue d’avoir manqué une boisson si facile à faire et si bonne pendant si longtemps. Je ne sais pas comment il est possible de rater une caïpirinha. Les citrons verts frais sont essentiels et il faut les préparer avec de la cachaca. Il existe aussi des versions à base de vodka, alors appelée « caipiroskas », mais aussi à base d’autres types d’alcool. Mais dans tous les cas, aucune des boissons appelées « caïpirinha » que j’avais bues avant n’arrivaient à la cheville de cette forte et rafraîchissante boisson que j’ai bue au Brésil.

Infusion d'ananas dans la cachaca
Ingrédients pour les caïpirinhas à l’ananas
Caïpirinhas à l’ananas et au citron vert
Cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas

Cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas

Cette recette de cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas est une boisson aux ingrédients de citrons verts, de sucre, d’ananas et de glace.
4.67 from 15 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: boisson
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Capirinha aux ananas, Cocktail aux ananas, Cocktail de cachaça
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Sert: 6 personnes

Ingrédients

Pour la cachaca aromatisée :

  • 1 bouteille de cachaça
  • 1 ananas entier pelé et tranché

Pour la caipirinha à l’ananas – quantités pour un verre :

  • 50 mL de cachaca aromatisée à l’ananas
  • 1 citron vert coupé en moitiés ou quartiers, et épépiné
  • 2 cuillères à soupe d’ananas fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Glace pilée

Décoration :

  • Tranches de citron vert
  • Tranches d’ananas
  • Sucre pour décorer le bord des verres optionnel

Instructions

  • Pour faire la cachaca aromatisée à l’ananas, mettre les tranches d’ananas dans un grand récipient, verser la cachaca par-dessus, fermer solidement et laisser reposer dans un lieu sombre et frais pour quelques jours – mais pas plus d’une semaine. Retirer les fruits et filtrer l’alcool quand il est prêt.
  • Utiliser un pilon pour écraser et mélanger les citrons et le sucre dans un shaker à cocktail.
  • Ajouter la cachaca, l’ananas pressé, mélanger vigoureusement et servir immédiatement sur de la glace pilée.

Notes

Astuce : Ne jetez pas la peau et le cœur de l’ananas mais utilisez-les pour faire cette boisson épicée à l’ananas ou chicha à l’ananas (qui peut être servie froide ou chaude)

English version

La caïpirinha classique est faite à partir de cachaca, de citron vert, de sucre et de glace pilée essentiellement. Il existe aussi des caïpirinha où l’on peut ajouter des baies pressées, des fruits de la passion, des mangues, des ananas ou tout autre fruit. Il y a quelques temps, j’ai essayé un apéritif à base de vodka aromatisée à l’ananas. C’était parfait, le goût de l’ananas était si frais que cela m’a donné envie d’aromatiser la cachaca avec de l’ananas en les faisant macérer pendant quelques jours, avant de faire les caïpirinhas. (La cachaca n’est pas aussi douce que la vodka, donc la cachaca aromatisée va avoir le goût spécifique de la cachaca auquel s’ajoute le goût de l’ananas). Idéalement, l’ananas doit macérer dans la cachaca pendant quelques jours, mais il est aussi possible de le faire le même jour, si nécessaire.

Si vous n’avez pas le temps de faire macérer l’ananas, vous pouvez utiliser juste de la cachaca. J’ai aussi ajouté des ananas pressés à la boisson afin qu’elle ait un goût d’ananas frais très prononcé. J’aime préparer les boissons une à une ou deux par deux dans un shaker à cocktail, mais pour une grande fête, il est plus facile de les préparer dans un pichet. Faites juste attention à ce que le citron vert et le sucre soient bien mélangés avant d’ajouter la cachaca, l’ananas pressé et la glace pilée.

Recette de la caïpirinha à l'ananas

Photos de préparation du cocktail caïpirinha (cachaça) à l’ananas

Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 1 Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 2

 Ananas infusé dans la cachaca

Citrons verts et ananas pour faire des caïpirinhas Citrons verts

Citrons verts pour préparer la caïpirinha  Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 4

Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 5 Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 6

Préparation de caïpirinhas à l’ananas - 7 Cocktail de fruit à l’ananas

Caïpirinhas brésiliennes à l’ananas

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!