Pâtes ou spaghettis à la sauce d’avocat
Pâtes ou spaghettis à la sauce d’avocat crémeuse avec poivrons rôtis, tomates vertes ou tomatillos, de l’ail rôti, de la coriandre et de l’huile d’olive.
Cette recette pour des pâtes ou des spaghettis à la sauce d’avocat fût l’une des premières choses que j’ai faite à notre retour de France. J’adore la France, j’adore manger mais finalement ma cuisine me manque ainsi que mon lit. Je peux parler pendant des heures sur les abricots extraordinaires de l’été, les melons, les tomates, les aubergines et autres ingrédients typiques de la Provence.
Cependant je finis par être en manque et des ingrédients finissent par me manquer, même s’ils existent en France, ils ne sont pas si communs et ne se trouvent pas dans tous les repas : les avocats, la coriandre, les citrons verts, et les piments sont rares. J’étais si contente en arrivant devant mon épicier de sentir qu’il grillait des piments Hatch (une sorte de piment originaire de la vallée du Hatch au Nouveau Mexique) !

Pâtes ou spaghettis à la sauce d’avocat
Ingrédients
Pour la sauce épicée à l’avocat :
- 12 poivrons Roumains, d’Anaheim ou doux rôtis et pelés
- 10 tomates vertes environ 500g ou tomatillos si vous pouvez mettre la main dessus; on peut imaginer aussi l’utilisation des maracujas jaunes rôtis ou grillés
- 2 têtes d’ail rôti ou grillé
- 2 cébettes
- 2 avocats mûrs
- ½ tasse d’huile d’olive
- 1 petit bouquet de coriandre
- 2 citrons verts pressés
- Sel selon votre goût
Pour les pâtes aux avocats :
- 1 kg de spaghettis ou pâtes au choix cuits selon les instructions du paquet ou comme vous les aimez, vous.
- Fromage blanc émietté
- Cébettes finement hachées
- Des avocats supplémentaires hachés ou en brunoise optionnel
- Feuilles de coriandre
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients pour la sauce épicée d’avocat dans un mixer.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
- La sauce peut être servie immédiatement ou gardée au réfrigérateur. Mélanger et laisser monter à température ambiante.
- Cuire les pâtes. Egoutter et placer dans un grand bol.
- Ajouter la sauce d’avocats et bien mélanger. Servir avec du fromage blanc émietté, des cébettes hachées, des feuilles de coriandre et de l’avocat en dés.
J’ai fais une sauce d’avocat mûrs (légèrement) piquante et pour les pâtes avec des poivrons d’Anaheim ou du poivron hongrois rôtis (en remplacement des piments Hatch difficiles à trouver en France) ou si vous avez le goût et les papilles aventurières, le piment antillais vous tend les bras. J’ai ajouté la sauce d’avocat aussitôt les pâtes cuites et servi immédiatement. Cependant il resta un peu de pâtes donc je les ai essayées froides et réchauffées pour voir laquelle des deux était la meilleure. Les deux sont excellentes. Froid, elles m’ont rappelés une salade de pate froide, et réchauffée, elle gardait ce goût des spaghettis bien réconfortant de l’enfance. Je craignais que le fait de réchauffer les spaghettis à la sauce d’avocat puisse altérer le goût ou la texture, mais non tout était bien. J’ai servi les spaghettis à la sauce d’avocat avec une garniture de cébettes et de fromage blanc frais émietté.
Tentante! Merci pour la recette.