La sauce tomate au basilic

La sauce tomate au basilic est une recette traditionnelle qui se marie avec pates, riz, viandes, poissons, utilisant des tomates fraiches ou en boite. Cette recette est contribuée par Lucas Delmas.

Recette sauce tomate au basilic

La sauce tomate de ma grand-mère

Il existe des souvenirs impérissables qui nous accompagnent toute une vie et nous réjouissent dans les moments plus difficiles. Parmi eux, je garde sans aucune hésitation celui des « tomates de Mimi ». Durant ma jeunesse, et mes escapades chez mes grands-parents en Vendée, l’air marin se mêlait souvent à un effluve de tomate et de basilic frais qui frémissaient en cuisine. Cette tomate n’était pas n’importe laquelle : la tomate de Mimi nous était livrée par une très ancienne de mes grands-parents, qui passait sa vie à cultiver fruits et légumes absolument délicieux.

Sauce tomate facile pour les pates

Les tomates avaient une forme si surprenante, si peu conventionnelle, une couleur si teintée de jaune et de vert que quiconque mal averti l’aurait sciemment laissée de côté. Quelle erreur, que j’aurais surement faite sans les conseils avisés de ma grand-mère ! Avec le temps, elle m’a appris à admirer cette tomate, à en saisir la puissance et finalement à en comprendre son aspect exceptionnel. La rareté des tomates de Mimi finissait de les rendre uniques. Chance immense, dès nous arrivions dans cette maison du bord de mer, Mimi était passée quelques heures auparavant déposer un cageot rempli de ses tomates… le bonheur était complet.

Sauce tomate de base avec basilic

Ingrédients et saveurs maison

Comment alors ne pas cuisiner la tomate sous toutes ses formes ? Comment ne pas vouloir la faire revenir, dans un fond d’huile d’olive, et avec un peu d’ail, pour ensuite la déguster à pleines cuillérées ? Une telle tomate mérite d’être la star du plat, et à ce titre la véritable sauce tomate – basilic est là pour lui redonner le beau rôle. Si évidemment les tomates de Mimi — ou votre tomate alter ego — n’est que peu trouvable, une tomate bio de saison sera une belle solution. À cela, on ajoutera aussi peu d’ingrédients que possible, pour préserver au maximum la puissance de la tomate. Pensons cependant à l’autre star de cette sauce, le basilic, dont la fraicheur est de rigueur. Les acteurs secondaires, voir figurants, seront ici l’oignon, l’huile d’olive, le sucre… On pourra penser à inviter des guest stars habituels qui ici ne doivent jouer qu’un rôle mineur : une touche de Parmigiano Regiano, pour lier la sauce ; un tartare d’olives, pour rajouter du caractère méditerranéen, …

Sauce tomate maison

La tomate de Mimi avec laquelle ma grand-mère faisait mijoter sa sauce tomate-basilic n’est peut-être pas si loin. Les temps où je partageais la table de mes grands-parents sont déjà tristement loin, mais la tomate de Mimi… est intemporelle. Lorsque j’ai l’occasion de retourner là où nous fêtions tous ensemble l’arrivée de l’été, je retrouve une maison vide de ses occupants. Mais souvent, quelque chose m’intrigue : comme si quelqu’un était passé il y a peu, comme si quelque chose en plus était là… Je ne m’y trompe jamais, au beau milieu du salon, trônant sur la table à manger comme une actrice sur les marches de Cannes, elle est là, fidèle au rendez-vous : la tomate de Mimi est de retour.

Recette de la sauce tomate
Recette sauce tomate au basilic

La sauce tomate au basilic

La sauce tomate au basilic est une recette traditionnelle qui se marie avec pates, riz, viandes, poissons, utilisant des tomates fraiches ou en boite.
4.93 from 82 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Mot(s) clé: Sauce tomate, Sauce tomate au basilic, Sauce tomate de base, Sauce tomate maison
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Sert: 400 g de sauce tomate
Auteur: Lucas Delmas

Ingrédients

  • 400 g de tomates concassées en boîte
  • 1 belle branche de basilic frais
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 peu d’huile d’olive
  • 1 c.à.s de sucre
  • Beurre salé
  • Sel & poivre

Instructions

  • Découpez finement l’oignon et pressez l’ail (en retirant le germe au milieu après l’avoir coupée dans le sens de la longueur, c’est important pour la digestion).
  • Découper finement le basilic. Je vous conseille de prendre une feuille, de la presser au maximum de façon à avoir une « boulette de basilic », que vous découpez ensuite finement au couteau, c’est magique.
  • Faire revenir l’oignon émincé dans le beurre jusqu’à ce qu’il colore (sans brûler).
  • Dans une grande casserole, faire revenir les tomates. Y ajouter le basilic une fois qu’elles ont chauffé. Puis l’ail et l’oignon.
  • À l’aide d’un mixeur plongeant (ou de tout autre ustensile qui vous aiderait à fluidifier la sauce), mixer légèrement le tout de manière à ce que ce soit – un peu seulement – plus liquide. En laissant cuire longtemps, vous pourriez même vous passer de cette étape.
  • Une fois la consistance satisfaisante à votre usage, stoppez et servez chaud, ou gardez froid pour plus tard.


A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

Un Commentaire

  1. Bonjour de Montréal je l’adore moi votre recette ! Merci d’avoir apporter de la joie dans ma cuisine.