Purée de bananes plantain mures bouillies

La purée de bananes plantains mures bouillies offre une variation originale de la purée classique ou de la soupe et peut accompagner les plats de viande.

Purée de bananes plantain mûres

Voici une recette de purée de bananes plantain bouillies, typique de l’Equateur, et qui change de celles de pommes de terre. Elle est aussi onctueuse qu’une soupe. À chaque fois que j’entre dans un magasin qui vend des bananes plantain j’ai une crise de folie et ne peut m’empêcher d’en acheter beaucoup trop.

 

Quand elles sont vertes, cela ne pose pas de problème la plupart du temps, car j’ai plus de temps pour les utiliser et je peux aussi les utiliser pour des recettes qui nécessitent des bananes plantains vertes. Au fur et à mesure qu’elles mûrissent, je les utilise de façon différente. En revanche, quand je ne trouve que des bananes plantain mûres, je dois les utiliser bien plus vite.

Tout a commencé à un réveillon du nouvel an.

 

J’avais acheté des bananes plantain mûres mais j’avais déjà prévu tellement de plats que j’ai fini par faire moins de bananes frites que prévu. Quelques jours après, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une purée avec les bananes plantains mûres qu’il me restait.

Purée de bananes plantain avec des côtes d'agneau

Purée de bananes plantain mures bouillies

La purée de bananes plantains mures bouillies offre une variation originale de la purée classique ou de la soupe et peut accompagner les plats de viande.
4.87 from 22 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Soupe
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: banane plantain bouillie, banane plantain mure, purée banane plantain
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Sert: 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 6 bananes plantain très mûres avec la peau noire, bien nettoyées et coupées en deux (ne pas enlever la peau)
  • 480 mL de lait
  • 480 mL d’eau ou de bouillon de bananes plantain
  • 170 gr de beurre
  • ½ tasse d’oignons émincés
  • 4 gousses d’ail pressées
  • 3 cuillères à café de cumin
  • 1 cuillère à café de roucou
  • 1 cuillère à café de piment en poudre optionnel
  • Sel et poivre

Instructions

  • Faire bouillir les bananes pendant 30 minutes.
  • Les laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit possible de les manipuler sans danger.
  • Pendant ce temps, préparer un « refrito » : faire chauffer le beurre à feu moyen et y ajouter les oignons, l’ail et les épices. Faire cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
  • Éplucher les bananes plantain bouillies.
  • Mettre les bananes, l’eau, le lait et le « refrito » dans le hachoir et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène (en travaillant par lot).
  • Transférer la purée dans une casserole et mettre à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  • Servir en accompagnement de plats de viande. Peut aussi être servie seule avec du fromage râpé, du bacon grillé, du chorizo ou des oignons caramélisés en garniture.

English version

Mon premier essai de purée fut très expérimental et le résultat était bon mais pas génial ; la seconde fois fut bien meilleure car j’avais réussi à éliminer les problèmes rencontrés lors du premier essai. Puisque les bananes plantain étaient bien plus dures que les pommes de terre, j’ai réalisé qu’elles avaient besoin de plus de liquide (eau ou lait) pour obtenir une consistance lisse. De plus, ces bananes plantain très mûres et noires sont très sucrées, et pour pouvoir les servir comme un plat qui ne soit pas un dessert, il était nécessaire d’ajouter des épices et un assaisonnement qui contrebalancent et complètent le goût sucré. Pour faire cela, j’ai préparé un « refrito » (une base de plat préparée à partir d’oignons, d’ail, d’épices et parfois de légumes sautés dans du beurre ou de l’huile) à base d’oignon, d’ail, de cumin, de roucou et du piment en poudre.

 

Lors de mon premier essai, j’ai réalisé ma purée dans un mixeur et j’ai obtenu une purée avec des morceaux. La deuxième fois, j’ai donc utilisé un hachoir et cela a beaucoup mieux fonctionné.

 

Cette recette de purée aux bananes plantains accompagne parfaitement les plats à base de viande. J’aime particulièrement la manger avec des côtelettes d’agneau. Comme j’en avais fait beaucoup, je l’ai aussi essayée comme mise en bouche ou comme soupe. Dans ce cas je suggère de la garnir avec du fromage râpé ou de la féta, avec des morceaux de bacon ou de chorizo, ou encore avec des oignons caramélisés.

Comment préparer une purée de bananes plantain 1 bananes plantain mûres coupées en morceaux

Comment préparer une purée de bananes plantain 3 bananes plantain bouillies pour une purée ou soupe

Comment préparer une purée de bananes plantain 5 Comment préparer une purée de bananes plantain 6

Purée de bananes plantain: préparation au mixeur Comment préparer une purée de bananes plantain 8

Comment préparer une purée de bananes plantain 9Comment préparer une purée de bananes plantain 10

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!