Réduction de vinaigre balsamique
La réduction de vinaigre balsamique est une version concentrée et épaissie de vinaigre balsamique. Elle est obtenue en faisant cuire du vinaigre balsamique sur feu doux. La saveur du vinaigre balsamique n’en sera que plus intense et sa consistance épaissie. La réduction du balsamique est idéale pour les salades si vous souhaiter apporter une explosion de saveur. Il se marie parfaitement avec les légumes mais aussi les viandes.
Si vous aimez mélanger huile d’olive et vinaigre pour faire trempette avec du pain, avec du balsamique réduit, ce sera encore plus délicieux. Toutefois, si vous n’arrivez pas toujours à trouver du vinaigre balsamique de bonne qualité ou que la bonne qualité coûte trop cher. Dans ce cas vous pouvez améliorer le goût d’un vinaigre balsamique ordinaire de qualité inférieure en le réduisant.
Toutefois, n’oubliez pas qu’après réduction la quantité va certainement diminuer de moitié, voir plus. Si le prix pour la même quantité de vinaigre balsamique de grande qualité n’est que de quelques dollars de plus seulement, cela n’en vaut pas la peine. Cependant, vous aurez besoin de plus petites quantités de balsamique concentré dans vos préparations que de balsamique ordinaire.
Faire votre propre réduction de vinaigre balsamique maison vous permettra également d’infuser des saveurs supplémentaires dans le vinaigre. J’ai l’habitude d’ajouter une gousse d’ail entière légèrement écrasée pendant la réduction, que je retire une fois la sauce prête. Cela donne à la sauce une touche d’ail supplémentaire. Vous pouvez également ajouter des brins d’herbes à infuser dans le vinaigre. Plus vous faites cuire le vinaigre balsamique plus il épaissit et se concentre. Vous devrez le faire cuire au moins jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Il sera encore liquide, mais il commencera déjà à enrober la casserole et la cuillère.
Pour une sauce plus épaisse, à la brillance et à la consistance du miel liquide, vous devrez le faire cuire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que le quart. Pendant que vous le préparez, vous pouvez goûter et ainsi décider de la saveur et de la consistance que vous préférez.

Réduction de vinaigre balsamique
Ingrédients
Sauce balsamique de base:
- 2 tasses de vinaigre balsamique
Ingrédients facultatifs pour une réduction de vinaigre balsamique aromatisé:
- 1 gousse d'ail entière légèrement écrasée
- Quelques brins d'herbes (thym, origan, basilic, etc.)
Instructions
- Versez le vinaigre balsamique dans une petite casserole et cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le vinaigre réduise au moins de moitié (environ 30 minutes pour 2 tasses de vinaigre à réduire à 1 tasse). Pour obtenir une sauce balsamique concentrée mais encore liquide vous pouvez faire cuire jusqu'à ce qu'il réduise de moitié. Pour obtenir une sauce de glaçage encore plus épaisse faites cuire jusqu'à ce qu'il réduise à ½ tasse (1/4 du volume initial).
- Dès que la réduction du balsamique atteint la consistance et le niveau de concentration que vous préférez, retirez la casserole du feu et laisser refroidir. Si vous avez ajouté de l'ail écrasé ou des herbes, vous pouvez les retirer à l’aide d’une écumoire ou d’une passoire. Verser dans un bocal ou une bouteille et utilisez au besoin.
Photos étape par étape pour préparer la réduction de vinaigre balsamique