Salade niçoise
La salade niçoise traditionnelle allie avocats, tomates, pommes de terres, oeufs, thon, haricots verts, olives et se déguste en entrée ou plat principal.
Seattle par une journée de printemps ensoleillée est l’un des plus beaux endroits qui soit, jonquilles en couleurs et fleurs de cerisier égayant le paysage. Vous aurez une vue dégagée sur le Mont Rainer et les montagnes Olympiques au-dessus du Sound. Malheureusement, nous n’avons pas toujours d’aussi belles journées. Je veux dire que c’est Seattle; et le printemps peut parfois être une prolongation de l’hiver. Cela dit, nous réussissons toujours à avoir une vrai journée (ou deux) de printemps, ça semble enthousiasmer tout le monde. D’abord les parcs sont pleins d’enfants joyeux. Ensuite, les lieux de randonnées les plus fréquentés sont bondés. Tout restaurant possédant une vue sur l’eau est débordé. Les marchés sont animés, c’est un endroit incroyable.
Toutes cette activité m’inspire une cuisine qui soit colorée, tonifiante, saine, quelque chose que vous prendrez avec plaisir sur la terrasse ou en pique-nique. Mais en même temps, je veux faire des plats qui puissent être préparés bien à l’avance et qui ne prennent pas trop de temps. Je souhaite garder un peu de temps pour faire de la randonnée. Ou, tout simplement m’asseoir sur la terrasse et profiter du coucher de soleil avec un verre de vin de Washington.
J’ai voulu faire une salade nicoise qui soit délicieuse et rafraîchissante, mais qui soit aussi assez consistante pour constituer un bon repas. Une salade niçoise serait parfaite. Ses couleurs correspondent aux couleurs du printemps et contient une grande variété de saveurs. Cette salade française classique originaire de Nice (supposé) a beaucoup de versions. Mais la plupart contiennent du thon, des pommes de terre, des haricots verts, des œufs durs, des tomates, des olives niçoises et des câpres.
Si vous avez du temps et que vous vouliez lui donner une touche de fraîcheur utilisez du thon frais – grillé ou poêlé – ou même fumez-le vous-même. Une des meilleures salades niçoises que j’ai jamais mangée c’était dans un petit restaurant français. C’était la Brasserie Quatre, ils fumaient eux-mêmes leur thon et c’était spectaculaire.
Bien sûr, j’ai dû m’amuser à bousculer un classique en ajoutant quelques ingrédients non traditionnels à ma salade niçoise. Tranches d’avocat, oignons marinés dans du citron vert, et oui, de la coriandre et des piments Serrano dans la vinaigrette. Cette salade niçoise est également idéale pour les fêtes. Les salades sont incontournables chaque fois que j’ai un déjeuner ou un dîner de fête. J’aime avoir un grand plat de salade qui soit coloré et appétissant. Les gens devraient être heureux de manger des salades.
Puisque je l’ai servie sur un plateau, je ne voulais pas que les gens se demandent comment remuer la salade. Donc, j’ai mélangé une partie de la vinaigrette avec la salade et les pommes de terre avant de les disposer sur le plateau à salade.
Les quantités de cette salade nicoise sont pour 8-10 personnes.

Salade niçoise
Ingrédients
Salade
- ½ oignon rouge émincé
- 1 citron vert pressé
- 1 tête de laitue lavée et coupée en morceaux de taille moyenne
- 3 boites de thon de 150 g
- 500 g de haricots verts parés
- 750 g de pommes de terre fingerling pelées
- 350 g de tomates cerise ou tomates raisins coupées en deux
- 8 œufs durs écaillés et coupés en quartiers
- 2 avocats pelés et tranchés
- 60 g d'olives éventuellement, des olives niçoises
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 5 radis finement coupés en julienne
Vinaigrette épicée au citron
- 2 citrons pressés
- 2 gousses d'ail écrasé
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de persil finement haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre finement hachée
- 1 piment serrano coupé en petits dés
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Faites mariner les tranches d’oignons rouges dans le jus de citron avec ½ cuillère à café de sel pendant au moins 30 minutes.
- Cuisez les pommes de terre dans de l'eau bouillante et faites-les bouillir jusqu'à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes, pendant environ 8 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
- Cuisez les haricots verts dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient vert clair et légèrement tendres, environ 4-5 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir dans de l'eau glacée pour leur éviter de trop cuire et brunir.
- Pour faire la vinaigrette pour la salade niçoise, mélangez le jus de citron, les gousses d'ail écrasées, la moutarde, le persil haché, la coriandre hachée, le poivron Serrano, l'huile d'olive, le sel et le poivre dans un bol ou un récipient avec un couvercle serré. Avec le couvercle sur le bol, secouez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés ensemble.
- assaisonnez la salade avec ¼ de la vinaigrette et disposez-la sur une grande assiette. assaisonnez les pommes de terre fingerling avec un autre ¼ de la vinaigrette. Disposez les moitiés de tomates cerise, les œufs durs, le thon, les pommes de terre et les haricots verts sur le plateau.
- Disposez les tranches d'avocat sur les bords du plat à salade, ajouter les olives et les câpres. versez les oignons marinés, des morceaux de radis coupés en julienne, et le reste de la vinaigrette sur la salade.
- Servez immédiatement.
Photos de la préparation de la salade niçoise