Mignonette ou vinaigre à l’échalotte

Recette de la mignonette de vinaige à l'échalotte

La mignonette est une sauce vinaigrette classique à l’échalote qui est utilisée pour assaisonner les huîtres crues. Cette sauce est si facile à réaliser et c’est aussi un incontournable pour les huîtres en demi-coquille. Vous pouvez  couper finement les échalotes à la main, ou bien les mettre dans un mini robot de cuisine pour  vous simplifier la tâche. Certaines recettes de sauce mignonette incluent beaucoup d’autres ingrédients, mais cette recette, que je tiens de mon mari, est super simple et contient juste un mélange d’échalotes finement hachées et de vinaigre de vin rouge. La sauce mignonette peut être servie à la température ambiante ou refroidie. Autre manière de servir cette sauce est de la mettre dans le congélateur et faire un granité. La fraicheur de la mignonette granitée se marie parfaitement avec les huîtres fraîches.

Mignonette râpée  Sauce mignonette pour les huitres

Sauce mignonette pour les huitres

 

Mignonette, ou vinaigre à l’échalotte

Recette de la sauce mignonette, une vinaigrette française à l'échalote pour huîtres crues en demi-coquilles. Photos et suggestion de présentation incluses.
4.92 from 36 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Mot(s) clé: Mignonette, Sauce huitres, Vinaigrette à l'échalote
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Sert: 2 douzaines d'huîtres

Ingrédients

  • 2 échalotes pelées
  • 4 c.à.s de vinaigre de vin rouge
  • Huîtres fraîches en demi-coquilles

Instructions

  • Hachez très finement les échalotes à la main ou bien à l'aide d'un mini robot de cuisine.
  • Ajoutez le vinaigre de vin rouge et mélangez bien. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir ou bien suivre les instructions ci-dessous pour réaliser un granité.
  • Pour réaliser un granité de mignonnette il suffit de mettre la sauce au congélateur, laisser reposer pendant 30 minutes environ, puis remuer et remettre en place. Répétez l’opération jusqu'à ce que vous obteniez un mélange qui soit entre de la glace pilée et de la neige fraîche. Une autre façon de le faire est de simplement laisser la sauce se congeler complètement, retirez-la environ 10 minutes avant de servir puis commencer à la piler à l’aide d’une fourchette.

Vidéo

English version

Huitres fraiches Saucer les huitres au gout

Presentation des huitres avec la sauce d'échalotes  Sauce d'échalotes

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

Un Commentaire