Mignonette ou vinaigre à l’échalotte
La mignonette est une sauce vinaigrette classique à l’échalote qui est utilisée pour assaisonner les huîtres crues. Cette sauce est si facile à réaliser et c’est aussi un incontournable pour les huîtres en demi-coquille. Vous pouvez couper finement les échalotes à la main, ou bien les mettre dans un mini robot de cuisine pour vous simplifier la tâche. Certaines recettes de sauce mignonette incluent beaucoup d’autres ingrédients, mais cette recette, que je tiens de mon mari, est super simple et contient juste un mélange d’échalotes finement hachées et de vinaigre de vin rouge. La sauce mignonette peut être servie à la température ambiante ou refroidie. Autre manière de servir cette sauce est de la mettre dans le congélateur et faire un granité. La fraicheur de la mignonette granitée se marie parfaitement avec les huîtres fraîches.

Mignonette, ou vinaigre à l’échalotte
Ingrédients
- 2 échalotes pelées
- 4 c.à.s de vinaigre de vin rouge
- Huîtres fraîches en demi-coquilles
Instructions
- Hachez très finement les échalotes à la main ou bien à l'aide d'un mini robot de cuisine.
- Ajoutez le vinaigre de vin rouge et mélangez bien. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir ou bien suivre les instructions ci-dessous pour réaliser un granité.
- Pour réaliser un granité de mignonnette il suffit de mettre la sauce au congélateur, laisser reposer pendant 30 minutes environ, puis remuer et remettre en place. Répétez l’opération jusqu'à ce que vous obteniez un mélange qui soit entre de la glace pilée et de la neige fraîche. Une autre façon de le faire est de simplement laisser la sauce se congeler complètement, retirez-la environ 10 minutes avant de servir puis commencer à la piler à l’aide d’une fourchette.
Vidéo
En Vendée, on ajoute un peu de vin blanc, un petit peu d’eau, du sel et du poivre