Ragoût de poulet {Seco de pollo}
Seco de pollo ou ragoût de poulet est une autre délicieuse recette venant d’Équateur. C’est un des plats qu’il vous faut, les jours où vous aurez envie d’un agréable repas maison qui non seulement vous satisfera l’estomac, mais qui vous rendra également heureux de vous retrouver. Ce plat est aussi connu sous le nom de seco de gallina criolla (ragoût de poulet créole). Si préparé avec un poulet jeune, il est appelé seco de pollo, et si prépraré avec une poule plus âgée, il est appelé seco de gallina criolla. Traditionnellement, c’était une façon de cuire les poules âgées à la chaire dure et d’attendrir la viande en la cuisant lentement dans une sauce à l’oignon, à l’ail, aux poivrons, à la tomate, aux herbes et épices. La préparation traditionnelle nécessite d’utiliser également de la chicha – boisson fermentée à base de maïs – au lieu de bière, cela dit la plupart des gens le préparent de nos jours avec de la bière, car c’est beaucoup plus facile d’en trouver et ça a un excellent goût.

Ragoût de poulet (seco de pollo)
Ingrédients
- 5 livres de morceaux de poulet assortis
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de graines roucou en poudre. (Le paprika fait une bonne substitution)
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 oignon coupé en quartiers
- 6 gousses d'ail
- 1.5 tasses de bière ou bouillon de poulet
- 1 tasse de jus de naranjilla ou jus d'orange
- 5 tomates coupées en quartiers
- 2 poivrons coupés en quartiers
- 1 bouquet de coriandre (gardez-en une partie que vous rajouterez à la fin)
- 1 bouquet de persil (gardez-en une partie que vous rajouterez à la fin)
- 2 cuillères à café d'origan sec
- Optionnel: 1 piment (piment jalapeño ou serrano)
- Optionnel: jus d'une orange
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Appliquer en frottant le roucou, cumin, sel et poivre sur les morceaux de poulet.
- Préparation de purée mixée: mixer la bière, les oignons en quartiers, les gousses d'ail entières, les tomates, les poivrons, le piment, la coriandre, le persil, l'origan et le cumin pour obtenir une purée bien lisse.
- Dans une grande casserole ou marmite à soupe, chauffez l'huile sur feu moyen et commencer à dorer les morceaux de poulet.
- Ajouter la préparation de purée mixée sur le poulet. Amener à ébullition.
- Faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que le poulet devienne très tendre et que la sauce ait épaissi. Le poulet devient tendre en moins d'1 heure, sauf si vous utilisez une poule âgée. Cependant, il faut plus de temps pour que sauce épaississe, donc si le poulet est très tendre – que la viande se détache des os – et que la sauce n’ait pas encore épaissi, alors retirez les morceaux de poulet tendres, montez le feu et laissez cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit belle et épaisse, environ 10-15 minutes.
- Ajouter la coriandre et le persil restant, et le jus d'orange optionnel (rend le plat plus doux)
- Servir avec du riz amarillo ou riz jaune et des bananes plantains mûres frites. Il peut également être servi avec des tranches d'avocat, des pommes de terre entières sautées au beurre et une petite salade.
Vidéo
Seco de pollo est une recette facile à réaliser, mais qui peut prendre beaucoup de temps si vous faites cuire une poule ou gallina, puisque vous devez dans ce cas attendre que la viande de poulet devienne très tendre – environ 2 heures à 2 heures et demi. Un poulet jeune prendra beaucoup moins de temps à cuire, mais la sauce pourrait prendre plus de temps à épaissir. Dans ce cas, je vous conseille de retirer les morceaux de poulet et d’augmenter le feu afin que la sauce épaississe plus vite. Seco de pollo est généralement servi avec du riz amarillo ou riz jaune -ajoutez juste un peu de rocou dans la préparation du riz- et des bananes plantains mûres frites. Ce sont les deux accompagnements incontournables. J’aime également le servir avec des tranches d’avocat, une petite salade, et dans ce cas accompagné de pommes de terre entières sautées au beurre.