Le kir royal
Le Kir royal, est un apéritif pétillant classique français à base de champagne et de crème de cassis. Un kir simple n’est en réalité qu’un vin blanc frais mélangé à de la liqueur de fruits ou de fruits rouges. La liqueur de fruit la plus populaire utilisée pour faire un kir est appelée crème de cassis (blackcurrant en anglais). Il existe de nombreuses variantes de recettes de kir qui peut être préparé avec de la liqueur de framboise, de grenade, de pêche, de melon et autres. J’ai même goûté à un kir avec de la liqueur de violette dans les Alpes françaises.
Un kir royal est un kir pétillant préparé avec du champagne à la place du vin blanc. À une période, c’était assez difficile de trouver de la crème de cassis aux États-Unis. Mais à présent vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins d’alcool ou supermarchés qui vendent des liqueurs. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez trouver également des liqueurs locales à base de fruits rouges. Elles fonctionneraient à merveille pour préparer un kir royal. J’aime également garnir les verres de fruits rouges frais.
J’adore essayer différents cocktails, donner de l’effet à des boissons classiques ou infuser des liqueurs aux saveurs intéressantes. Cela dit, il y a des jours où tout ce que je veux, c’est une boisson rapide après une longue journée de travail ou alors quelque chose de simple, rapide et délicieux qui aurait du succès lors de grandes fêtes. Un kir royal, ou même un simple kir, est un excellent choix pour ce genre d’occasions.
J’adore le champagne ou autres vins mousseux: tels que le Cava et le Prosecco. J’en garde habituellement une bouteille dans le réfrigérateur. Il y a toujours des événements à célébrer qui ne s’annoncent pas ! Je m’approvisionne aussi en demi-bouteilles ou mini-bouteilles de champagne. C’est idéal pour les occasions où il n’y a que mon mari et moi, et que nous voulions prendre du champagne mais sans avoir à nous soucier de finir toute la bouteille. À propos : il dit que si vous mettez une cuillère dans la bouteille de champagne elle le maintiendra pétillant. Les mini-bouteilles sont également idéales pour des essais de cocktails pétillants.
Pour préparer un kir royal, j’utilise habituellement 90-95 ml de champagne pour environ 10 ml, un peu plus de ½ cuillère à soupe ou moins de 14 ml de liqueur de fruits rouges par verre. Le sucre, la couleur et la concentration de la crème de cassis peuvent varier d’une marque à l’autre. C’est toujours une bonne idée de faire un test et trouver quelle est la meilleure quantité en fonction de la liqueur que vous utilisez, et aussi en fonction de votre préférence.
Un kir ne doit pas être trop sucré, mais certains préfèrent qu’il penche légèrement du coté sucré, tandis que d’autres l’aiment avec juste un soupçon de liqueur de fruits rouges.

Le kir royal
Ingrédients
- 90 ml Champagne ou vin mousseux
- 10 ml Crème de cassis (environ 10 ml de crème de cassis pour 90-95 ml de champagne)
- Fruits rouges pour garnir
Instructions
- Versez la crème de cassis dans des flûtes à champagne.
- Complétez avec du champagne ou du vin mousseux.
- Garnissez avec des fruits rouges frais et servez immédiatement.
Vidéo
Nutrition
Photos étape par étape de la préparation du kir royal
appelons un chat un chat un kir c’est crème de cassis de Dijon ( en principe 1/3 ) + aligoté (2/3)