Quinoa en sauce coriandre et tomatilles
Cette recette sud Américaine du quinoa en sauce coriandre et tomatilles se prépare avec citron vert, oignon, ail, piment et un grand bouquet de coriandre.
La recette du quinoa en sauce tomatilles et coriandre donne un goût rafraichissant au quinoa et une saveur Sud Américaine. Comme tout le monde, nous mangeons beaucoup de riz et de pâtes, mais parfois j’ai besoin de quelque chose de différent et le quinoa est une bonne alternative : il cuit rapidement et il est très nutritif. Il est possible de faire un quinoa basique mais il est aussi possible d’y ajouter d’autres ingrédients (comme on le ferait avec du riz, de la semoule ou des pâtes) pour le rendre plus attractif.

Quinoa en sauce coriandre et tomatilles
Ingrédients
- 4 asses de quinoa cuit obtenu à partir d’une tasse et demi de quinoa sec – du riz cuit peut aussi être utilisé.
Sauce aux tomatilles et au coriandre
- 6 tomatilles lavées et coupées en quartier
- 1 bouquet de coriandre lavé et tiges enlevées
- Jus d’un citron vert
- 2 cuillères à soupe d’oignons émincés
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 piment Jalapeno ou Serrano – optionnel
- Du sel et du poivre à votre convenance.
Instructions
- Faire cuire le quinoa.
- Pendant ce temps ajouter les tomatilles, le coriandre, le jus de citron vert, les oignons, l’ail, le piment, le sel et le poivre dans un robot et mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
- Mélanger la sauce avec le quinoa cuit, servir chaud. Il est aussi possible de préparer en avance et de réchauffer avant de servir.
Notes
Le quinoa est une graine comestible qui peut être cuit de la même façon que le riz. Il pousse sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes et était un des aliments de base pour les Incas qui le cultivaient depuis le nord de la Colombie actuelle jusqu’au sud du Chili actuel. Le quinoa s’adapte à tout type de plat ; il peut être utilisé dans des soupes, des salades, des desserts, etc. J’ai de la chance car je trouve facilement à acheter du quinoa déjà prélavé et j’ai donc juste besoin de le rincer brièvement avant de le cuire. En revanche, en Équateur, il n’est pas vendu sous cette forme et je me rappelle que nous devions le trier pour enlever les saletés et petits cailloux puis le rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Sans le rinçage, le quinoa avait un goût très amer. Donc si vous avez le choix, je vous recommande vivement d’acheter du quinoa déjà prélavé. Les tomatilles sont des fruits acidulés qui ressemblent à de petites tomates vertes – parfois avec une touche de violet – qui sont utilisées principalement dans des plats mexicains et le plus souvent pour la sauce verte que l’on mange avec les chips dans les restaurants mexicains. Pour cette recette du quinoa en sauce tomatilles, j’ai préparé une sauce avec des tomatilles et du coriandre et je les ai mélangées à du quinoa cuit. Cette sauce est aussi très bonne mélangée avec du riz blanc, et c’est un très bon accompagnement pour de la viande ou des fruits de mer.