Poulet rôti en sauce chimichurri

Ce poulet rôti en sauce chimichurri sud américaine est une recette originale avec herbes fraîches, ail, vinaigre, citron vert, beurre ou huile.

Poulet rôti à la sauce chimichurri

Cette recette de poulet rôti à la sauce chimichurri est préparée en faisant rôtir un poulet entier ou bien des morceaux individuels avec du beurre chimichurri ou alors une sauce préparée à base d’herbes fraîches, d’ail, de vinaigre, de jus de citron vert, de beurre ou d’huile. Quand j’étais jeune et encore en pleine croissance, ma mère était semi-végétarienne, cela signifie qu’à la maison, nous mangions surtout des repas végétariens et occasionnellement du poulet / fruits de mer. Toutefois, quand on mangeait chez des amis ou dans un restaurant, on pouvait choisir de manger ce que l’on voulait, et c’était généralement du bœuf ou du porc.

On élevait des poulets principalement pour leurs œufs, mais on en mangeait un occasionnellement. Ma mère se sentait toujours mal de mettre fin à la vie d’un poulet, donc afin de minimiser la souffrance du poulet elle versait un coup de punta ou aguardiente (alcool de canne à sucre) dans la gorge du poulet. Jusqu’à présent, l’odeur du poulet qui rôtit me rappelle ces moments particuliers quand nous en mangions étant gamins.

poulet au chimichurri
Poulet rôti en sauce chimichurri

Poulet rôti en sauce chimichurri

Ce poulet rôti en sauce chimichurri sud américaine est une recette originale avec herbes fraîches, ail, vinaigre, citron vert, beurre ou huile.
4.71 from 17 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Poulet chimichurri, Sauce pour poulet roti
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Sert: 6 personnes

Ingrédients

  • 2.5 kg poulet entier (un grand poulet) ou 3 kg de morceaux (cuisses, ailes etc) de poulet

Beurre Chimichurri :

  • 225 g beurre à température ambiante
  • 1 bouquet de persil les feuilles seulement
  • 5 brins d'origan frais utilisez les feuilles seulement
  • 1 poignée feuilles de basilic frais
  • 8 gousses ail écrasé
  • 5 tiges de cebette oignons verts
  • 2 cuillères à café piment en poudre (ou 1 petit piment rouge) nettoyé, épépiné et coupé en dés,
  • 4 cuillères à soupe vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe jus de citron vert frais
  • Sel et poivre au goût

A cuire avec le poulet:

  • Oignons, pommes de terre ou légumes de votre choix

Instructions

Pour le beurre chimichurri:

  • Placez tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un robot de cuisine et mixez jusqu’à ce que les herbes soient finement hachées.
  • Ajoutez le beurre et continuez de mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et crémeux. Cette préparation peut être faite à l’avance, mais doit être ramenée à température ambiante avant de l’utiliser pour préparer le poulet rôti.

Pour rôtir ou cuire le poulet entier:

  • Frottez tout le poulet avec environ la moitié de la sauce au beurre chimichurri, y compris sous la peau. gardez le reste du beurre chimichurri pour arroser et pour servir le poulet.
  • Préchauffez le four à 220° C.
  • Placez les légumes (oignons, pommes de terre, etc.) à cuire sous le poulet dans le plat de cuisson.
  • Faites cuire le poulet (non couvert) à 220°C pendant 30 minutes
  • Réduisez le feu à 200°C, badigeonnez le poulet et faites cuire encore pendant 50-60 minutes, en arrosant toutes les 15-20 minutes.
  • Au cours des 5-10 dernières minutes, ajoutez le beurre chimichurri restant ou sauce chimichurri sur le dessus.

Variation avec les pilons (morceaux) de poulet en portion individuelles:

  • Préparez soit la sauce chimichurri traditionnelle ou bien la sauce chimichurri rapide, utilisez de l'huile ordinaire ou de l'huile d'olive légère (à la place de l'huile d'olive extra vierge).
  • Faites mariner les morceaux de poulet dans ¾ de tasse à 1 tasse de sauce chimichurri, gardez le reste de sauce pour arroser et servir le poulet. Vous pouvez faire mariner les morceaux de poulet plusieurs heures à l’avance si vous avez le temps, si non, il vous suffit de frotter les morceaux de poulet avec la sauce juste avant la cuisson.
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Disposez les morceaux de poulet dans un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre ou autres légumes (enrobés de sauce chimichurri).
  • Faites cuire les morceaux de poulet pendant 30 minutes environ, puis retournez les morceaux de poulet et les légumes. Badigeonnez le poulet de sauce chimichurri restante.
  • Poursuivez la cuisson pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit doré et bien cuit. Le temps de cuisson exact varie en fonction de votre four et de l’épaisseur des morceaux de poulet.
  • Une fois la cuisson terminée, badigeonnez de sauce chimichurri restante et servez immédiatement.

English version

Poulet entier en garniture chimichurri

J’ai toujours été fan de sauce chimichurri utilisée comme marinade. Elle se marie très bien avec du bœuf, du porc, du poulet, de l’agneau et même des fruits de mer. J’utilise soit un chimichurri traditionnel ou bien mon chimichurri balsamique, mais j’ajoute habituellement un peu plus de vinaigre quand je l’utilise en marinade. Lorsque je fais rôtir un poulet entier, j’aime mettre du beurre car ça aide à le garder bien moelleux et juteux, donc pour ce poulet rôti au chimichurri j’ai préparé un beurre chimichurri que j’ai étalé sous la peau du poulet ce qui permet à la fois d’ajouter la saveur du chimichurri, mais aussi de garder le poulet parfaitement moelleux.

Beurre de chimichurri


Cette recette de poulet rôti en sauce chimichurri peut être réalisée avec un poulet entier, mais aussi avec des morceaux de poulet en parts individuelles. Si vous préparez cette recette avec des morceaux de poulet en portions individuelles, vous pouvez alors utiliser de la sauce chimichurri ordinaire, le seul ajustement est de ne pas utiliser de l’huile d’olive extra vierge dans cette recette car son point de fumée est à 190° C, toutefois l’huile d’olive légère convient. S’il vous reste de la place dans le plat de cuisson, je vous recommande également d’ajouter des pommes de terre, des oignons et / ou des carottes – vous pouvez aussi les enrober ou les badigeonner avec un peu de sauce chimichurri, ainsi rôties avec la sauce chimichurri leur saveur est excellente!

Cuisses de poulet sauce Argentine chimichurri


Recettes de sauce Chimichurri
Sauce chimichurri rapide
Sauce chimichurri traditionnelle
Sauce chimichurri au balsamique

Photos de préparation du poulet rôti entier utilisant le beurre de chimichurri

Préparation du poulet rôti avec beurre chimichurri

Photos de préparation des cuisses et autres morceaux de poulet entier utilisant la sauce chimichurri

Préparation du poulet en morceaux avec sauce chimichurri
Poulet style sud Américain

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!