Le gratin dauphinois de ma grand-mère
(recette et histoire par Nico)
J’ai passé une partie de mon enfance à Saint Jean de Maurienne en Savoie. La ville est connue pour son usine Opinel et comme centre touristique de sports d’hiver et bien sur un passage vers l’Italie à travers du tunnel du Fréjus.
Pendant ces années j’ai vécu avec ma grande mère elle même native de Sicile et qui a passé la plupart de sa vie à Saint Jean. Le climat est continental, chaud l’été et froid l’hiver avec beaucoup de neige. La manière de vivre des habitants ainsi que les produits qu’on trouve sont liés à la nourriture et au climat.
Mais retournons à ma grande mère Ernestine. Elle servait ce plat dans ses restaurants et après à la maison lorsqu’elle prit sa retraite. Je me rappelle encore de l’odeur du gratin quand j’avais 9 ou 10 ans. Lors du retour de l’école et en ouvrant la porte on avait une idée de ce qu’on aller manger et cela a contribué à créer l’ambiance d’un doux foyer. En goutant ce plat pendant des années et en l’observant, je me suis découvert une passion pour les gratins et je me suis mis à le faire maintenant que nous avons une famille à notre tour.
Il y a deux méthodes principales pour la préparation du gratin dauphinois, en fait deux recettes. Une première méthode consiste à enfourner les pommes de terre crues avec le reste des ingrédients directement dans le four. L’autre préparation demande de cuire les pommes de terre en casserolle d’abord, puis d’enfourner le tout. Cette recette est celle de la première méthode.

Le gratin dauphinois de ma grand-mère
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes du type bintje
- 6 dents d’ail
- 1.3 tasse crème épaisse 30 cl
- 3 tasses de lait entier 90 cl
- 3 œufs
- 250 g de fromage râpé gruyère, comté, emmental, beaufort
- Sel et poivre selon le goût
Instructions
- Préchauffer le four à 200ºC
- Peler les pommes de terre et rincer à l’eau froide, couper en rondelles fines de 10 - 15mm
- Placer les rondelles de pommes de terre dans un plat à four de 20X28
- Ajouter les œufs, la crème, l’ail, le sel et le poivre dans un mixeur. Bien incorporer l’ail dans le mélange, ensuite ajouter le lait pour finir et mixer encore quelques secondes.
- Verser le mélange sur les pommes de terre jusqu’à ce qu’ils soient recouverts à 95%. Puisque l’appareil du gratin va bouillir dans le four s’assurer que le niveau ne soit pas trop haut afin d’éviter le débordement. En général le niveau doit atteindre 80% du récipient.
- Placer le plat à gratin au milieu du four
- Laisser cuire à 200ºC pour les première 30 minutes afin que les pommes de terre soient cuites et tendres.
- Une fois les 30 minutes passées sortir le gratin du four et mettre le fromage râpé de manière uniforme et généreuse par dessus et gratiner ensuite encore 15 minutes pour que le fromage fonde et dore en surface. Au moment de sortir le gratin du four avant d’ajouter le fromage, dans certains cas, on peut observer un peu d’eau en surface, vous pourrez l’éliminer en versant très doucement au dessus de l’évier cette eau. Cela aide à raffermir l’appareil.
- Une fois sortie du four, laisser reposer 15 minutes avant de servir.
Nutrition
Photos étape par étape pour la préparation du gratin dauphinois de ma grand-mère
Des grands compagnons pour les gratins sont les viandes blanches ou rouges telles que le poulet ou la daube. Ce plat facile à réaliser peut aussi faire un plat végétarien. Marié à une bonne salade verte et un bon vin rouge il donne l’énergie d’un repas complet.