Le gaspacho traditionnel
Le gaspacho traditionnel est une soupe rafraîchissante servie froide. Cette recette facile se prépare avec tomates mûres, poivrons, concombres et oignons.

Le gaspacho et une soupe froide traditionnelle faite avec des tomates et des poivrons. Un grand favori de l’été, tous ceux qui en ont mangé par un jour chaud d’été savent combien il peut être rafraîchissant. Une des choses que j’adore, ce sont toutes les garnitures qu’on peut y ajouter. Traditionnellement sont ajoutés en brunoise des morceaux de poivrons, concombre, œufs durs et croutons. Personnellement j’adore inclure des avocats, en tranches ou en brunoise. Pour un effet plus moderne, j’ai aussi essayé de le servir avec un sorbet d’avocat et de concombre.
J’aime faire une salade rapide avec poivrons, concombre, oignons, coriandre au citron vert, et l’utiliser comme garniture au lieu des morceaux de légumes traditionnels. Je trouve aussi que les oignons marinés ou ceux marinés dans du citron vert en font une garniture idéale pour cette soupe de tomate froide. Le gaspacho, ou gazpacho, est aussi servi avec des tartines de pain frottées a d’ail sur le coté. Les tranches de pain sont grillées ou frites dans une poêle avec du beurre. Ensuite, vous prenez une dent d’ail pour frotter le pain.

Le gaspacho traditionnel
Ingrédients
- 5 tomates bien mûres environ 1 Kg
- 4 poivrons sans pépins, intérieur nettoyé, coupés en morceaux
- 1 concombre pelé et coupé en morceaux
- ½ petit oignon violet
- 1 dent d’ail optionnel
- Sel à votre goût
- Huile d’olive à votre goût
- Vinaigre de Jerez à votre goût
Instructions
- Peler les tomates. Une façon simple de faire cela est d’amener l’eau à ébullition, entailler d’une croix la base de chaque tomate, les placer dans l’eau bouillante 2 minutes. Elles commenceront à se peler toutes seules. Retirer les tomates et les passer sous l’eau froide, puis les retirer.
- Placer tomates, poivrons, concombre, oignon, ail et sel dans un mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention d'une consistance crémeuse. Arrêter avant pour un gaspacho avec quelques petits morceaux.
- Verser dans un grand bol, couvrir d'un film protecteur ou une assiette et réfrigérer quelques heures avant de servir.
- Mélanger l’huile d’olive et le vinaigre de Jerez ou le jus de citron avant le service, et présenter avec la garniture de votre choix.
Notes
- Utiliser des tomates mûres plutôt qu’en boites.
- Les tomates doivent être émondées de préférence. Certains enlèvent les pépins, cela est optionnel.
- Le gaspacho a meilleur gout si il a été refroidi une ou deux heures auparavant. Une nuit est idéal.
- L’huile d’olive et le vinaigre (ou jus de citron) doivent être ajoutés juste avant de servir.
- Soyez créatifs avec la garniture, vous pouvez laisser le choix de garniture à chaque convive selon son goût.
- Sorbet d’avocat et concombre (ou de l’avocat et concombre en brunoise)
- Poivrons de différentes couleurs en brunoise
- Œuf dur en morceaux
- Oignons marinés
- Feuilles de coriandre
- Pain à l’ail
- Langoustines, crevettes ou crabe

J’ai trouvé des poivrons espagnols et j’ai adoré leur goût dans ce gaspacho. La plupart des régions espagnoles n’ajoutent pas de pain dans les gaspachos. Cadiz est une de ces exceptions, mais dans la plupart des cas si vous ajoutez du pain vous faîtes du salmorejo. Pour un gaspacho traditionnel, vous servez le pain sur le coté.

Cette soupe constitue un plat idéal à faire d’avance pour un diner sur le patio, ou une fête d’été avec les copains. Vous pouvez le faire la nuit d’avant, ensuite le garder au frigo pour le lendemain. Toutes les garnitures que vous choisirez, dont le pain frit, peuvent aussi être préparées à l’avance.

Photos étape par étape pour un gaspacho réussi et délicieux: