Glace de noix de coco
La glace de noix de coco a toujours été un de mes desserts préférés. En vérité tout ce qui a du coco m’enchante, depuis les délicieuses « cocadas (congolais)», les flans de coco, les gâteaux au coco jusqu’aux plats salés comme le « encocado » (de poissons, de fruits de mer, etc.) et les délicieuses boissons à base de coco : les milkshakes au coco à la plage, la délicieuse « chicha » de coco, les piña coladas, etc. Un des plus beaux souvenirs d’enfance dont je me souvienne sont ces excellentes glaces, type esquimaux, qui se vendaient dans la place San Sébastian dans ma très chère ville de Loja en Equateur. Il y avait une petite couche de gélatine de fraise en bas de la glace de coco qui avait des particules de coco râpé – un des délices de l’enfance ! Un autre jour, j’essaierai de vous faire partager ces délicieuses glaces de coco avec le petit fond de gélatine.

Glace de noix de coco
Ingrédients
- 400 ml de lait de noix de coco non sucré (environ 2 boites)
- 250 ml de crème épaisse
- 225 g de sucre (on peut remplacer la crème et le sucre par du lait condensé)
- 1 C.à.c d’extrait de coco (optionnel)
- 6 C.à.s de rhum vieux (on peut aussi utiliser l’extrait de rhum à sa place)
- 200 ml de noix de coco rapée (150 à 200 ml selon goût)
- De la noix de coco grillée pour la décoration et le service
Instructions
- Mettre le lait de coco , la crème et le sucre dans une casserole ou fait tout moyen, chauffer et remuer jusqu’à la dissolution complète du sucre.
- Retirer du feux, ajouter le rhum et l’extrait de noix de coco. Gouter et rectifier la quantité de rhum et d’extrait de coco selon votre goût. Laisser refroidir totalement le mélange.
- Verser le mélange de coco et crème dans la sorbetière et préparer selon les instructions de l’appareil.
- Ajouter la noix de coco rappé fraiche pendant les dernières minutes dans la sorbetière et laisser que sa ce mélange bien avec le reste de la glace. Sortir la glace de la sorbetière et la mettre dans un conteneur supportant la congélation. Laisser reposer environ deux heures avant de le servir. Pour une préparation sans sorbetière placer le mélange de la glace dans un récipient de plastique ou de métal (qui peut aller au congélateur) et congeler pendant une heure. Il doit être semi congelé, mais encore assez souple. Utiliser le mixeur pour mixer et homogénéiser le mélange. Vous pouvez aussi le mettre dans le processeur d’aliments et le mélanger. (S’assurer que votre mixeur est capable de triturer de la glace)
- Remettre le mélange de glace et laisser reposer une heure de plus. Ensuite répéter cela 3 ou 4 fois ou jusqu’à l’obtention d’un consistance souple et crémeuse. Ajouter la noix de coco rappée pendant le dernier mixage. Laisser reposer la glace quelques heures dans le congélateur avant de le servir.
- Servir la glace de coco toute seule ou décorée avec la noix de coco grillée ou de votre choix de fruits frais.
English version
Pour cette recette de glace de coco au rhum, j’étais en train de préparer des bananes mûres caramélisées et je voulais les servir en dessert accompagné d’une coupe de glace. La combinaison du coco avec le rhum m’enchante et j’étais convaincue que ces saveurs se marieraient à merveille avec le goût des bananes. J’utilisais pour cette recette de glace un rhum vieux, mais si vous préférez pour cette recette ne pas utiliser d’alcool il est possible d’utiliser une essence de rhum pour obtenir une saveur identique, mais, en vérité, une goutte d’un très bon rhum aide considérablement à ce que la glace ait ce goût et cette consistance si agréable.
J’ai également utilisé un mélange lait de coco et crème de lait pour obtenir une bonne consistance. Pour les personnes qui préfèrent une glace sans laitage, du lait de coco seul conviendra tout à fait (si vous trouvez de la crème de coco, vous pouvez en ajouter), mais la consistance ressemblera davantage à un sorbet qu’à une glace bien crémeuse. Autre option si vous voulez, un mélange lait de coco et lait condensé (il remplacera la crème de lait et le sucre). Ajouter un peu de coco râpé et sans aucun doute vous retrouverez un peu de cette texture et cette saveur des glaces de mon enfance. Pour servir les glaces, mettre à griller un peu de coco séché pour contraster entre la saveur du coco frais et le goût toasté. Cette glace de coco peut être servie également avec des rondelles de fruits frais (fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas) ou caramélisés (plantains mûrs, bananes, ananas…) ou simplement seule.
Photos étape par étape pour le préparation de la glace de noix de coco:
Super , mille merci ! J’attaque
Adorant cuisiner finement j’ai quelques recettes top …si cela vous intéresse
Bonjour, je souhaite réaliser votre glace coco….vous parlez de tasse de sucre …..pouvez – vous me préciser combien cela fait en grammes ….Merci
Bonjour, nous avons converti les tasses en système métrique. Dites nous si c’est réussi!