Caramel au lait sud américain, Dulce de Leche
Le caramel au lait sud américain, Dulce de Leche, est un dessert tradionnel de lait concentré sucré. Voici cette recette confiture de caramel faite maison.

Le dulce de leche est l’un des desserts les plus populaires en Amérique latine.
Peu importe que vous soyez au Mexique, où il est connu sous le nom de Cajeta et préparé avec du lait de chèvre. En Colombie il est appelé Arequipa. Tout au sud de l’Argentine, où tout le monde (je l’espère) apprécie le dulce de leche, caramel de lait. En Équateur, le dulce de leche est également connu sous le nom de Manjar de leche ou manjar blanco. Le mot manjar se traduit par met spécial ou délicatesse.
Le caramel au lait est généralement préparé avec du lait cru et de panela ou piloncillo. Cela lui donne un goût assez fort, que je n’aimais pas vraiment étant gamine. Lors de notre dernière visite en France, nous passions du temps en montagne. De nombreux produits laitiers sont fabriqués là bas, principalement à partir de lait cru frais. J’ai goûté à un une confiture de lait locale et j’ai trouvé que le goût était très similaire à celui de la Manjar équatorienne.


Caramel au lait sud américain, Dulce de Leche
Ingrédients
Méthode traditionnelle:
- 2 litres de lait entier
- 450 g de sucre ou panela
- 1 cuillère à café de vanille
- 0.25 cuillère à café de bicarbonate de soude
Méthode bain marie au four:
- 400 g de lait concentré sucré
- 1 cuillère à soupe de vanille
Instructions
Méthode traditionnelle:
- Mélanger tous les ingrédients dans un grand contenant et mettre sur feu moyen, remuer jusqu’à ce que le sucre ou la panela soit bien dissouts. Réduire le feu au minimum.
- Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange ait considérablement réduit et commence à épaissir et que la couleur change d’un beige crémeux à un ton caramel. Il faudra entre 2 ½ heures à 3 heures pour que le caramel de lait soit prêt.
- Durant la première 1 ½ heure, vous devrez remuer de temps en temps pour empêcher le lait de bouillir et coller. Au cours de la dernière heure, il doit être remué plus fréquemment et surveillé de très près pour l’empêcher de brûler. Vous pouvez aussi diminuer le feu. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambre foncée ou un ton caramel ainsi qu’une consistance crémeuse. Souvenez vous qu’il épaissira plus une fois refroidi.
- Peut être servi chaud ou froid et doit être conservé au réfrigérateur.
Méthode bain marie au four:
- Préchauffez le four à 200°C.
- Verser le lait condensé dans un moule carré ou plat à tarte; vous pouvez ajouter une cuillère à café de vanille ou de cannelle si vous voulez. Couvrir avec feuille d’aluminium.
- Placez la le moule carrée dans un un plus grand moule remplissez le grand moule d’eau chaude, le niveau d’eau doit être compris entre ½ – ¾ du moule carré contenant le lait condensé.
- Cuire au four pendant environ 3 heures à 3 ½ heures. Si le niveau d’eau diminue ajoutez-en autant que nécessaire. durant la dernière heure, vous pouvez vérifier toutes les 30 minutes si le caramel est prêt. Il devra être de couleur ambrée dense. Vous pouvez également le vérifier au goût.
- Une fois que le caramel est prêt retirez-le du four et laissez refroidir. Une fois sûr à manipuler, utilisez une fourchette ou un fouet pour bien mélanger. Il peut être consommé chaud ou froid. Conserver au réfrigérateur.
Le caramel de lait peut être un servi seul. Il suffit simplement d’en prendre une cuillerée et laissez fondre lentement dans la bouche. Il est également idéal comme garniture pour crème glacée, pancakes, crêpes, etc. Mes enfants adorent en manger sur du pain grillé ou sur des cookies. Le caramel de lait est aussi un ingrédient clé pour de nombreux desserts d’Amérique latine tels que les alfajores, les empanadas, les flans, les gâteaux, et plus encore. Il offre aussi une alternative au nutella. De nos jours, vous pouvez acheter du caramel de lait de bonne qualité dans n’importe quelle épicerie.
Le préparer à la maison en démarrant du début peut prendre beaucoup de temps. Mais le processus est en fait facile. Il suffit juste d’un peu de patience et de remuer fréquemment. Il existe plusieurs astuces pour vous aider à faire un caramel de lait maison. La plupart impliquent l’utilisation de lait concentré. Le goût final n’est pas aussi bon que si vous le faites en démarrant de zéro et en utilisant du lait frais. J’ajoute une cuillère à café de vanille à ma préparation, mais vous pouvez également utiliser e la cannelle si vous préférez.
Pour ceux qui veulent utiliser une méthode de préparation du caramel plus facile plutôt que de le préparer en commençant du tout début, il vous est possible de le faire avec du lait concentré au four dans un bain Marie. Cette méthode nécessite elle aussi beaucoup de temps. Mais elle vous évitera de devoir remuer constamment et vous demandera peu de surveillance. Souvenez-vous que le lait concentré est déjà sucré. Personnellement je trouve que le caramel préparé avec du lait concentré est un peu trop sucré à mon goût.
En commençant votre préparation du tout début, il vous sera possible de contrôler la quantité de sucre que vous incorporez et vous pouvez aussi utiliser de la panela ou piloncillo à la place du sucre. Je mets à disposition les deux méthodes de préparation du caramel de lait. La méthode traditionnelle en démarrant de zéro ainsi que la variation au four en utilisant du lait concentré. Le caramel au lait peut être servi chaud ou froid. La préparation épaissit quand il se refroidit et redevient plus liquide lorsque réchauffée.
Méthode en casserole de préparation du caramel au lait (confiture Dulce de Leche):
Méthode bain marie de préparation du caramel au lait (confiture Dulce de Leche):