Poisson sauce noix de coco, Pescado Encocado

Recette du poisson à la sauce noix de coco, pescado encocado

Voici le poisson sauce noix de coco équatorien, appelé “pescado encocado”. C’est un plat côtier traditionnel à base de poisson assaisonné aux agrumes et aux épices. On le cuit dans une sauce à base de coriandre, d’oignons, de tomates, de poivrons et de lait de coco. Lorsque je pense aux plages équatoriennes, je les associe toujours aux fruits de mer frais et aux noix de coco fraîches, certaines fois séparément et d’autres fois ensemble. C’est le cas dans cette délicieuse recette de poisson cuit dans une sauce à la noix de coco. On l’appelle “pescado encocado” ou “encoca’o” en Équateur et qui traduit littéralement signifie poisson à la noix de coco.

En Équateur ce plat est préparé avec du corvina, une variété de bar. Pour ma part, j’ai utilisé du flétan. Cependant, n’importe quel poisson frais fera l’affaire avec cette sauce. J’ai déjà utilisé du tilapia, de la morue et du saumon. Bien sûr il existe d’autres sortes de poisson à la noix de coco faites avec des crevettes, du crabe, du calamar, etc.

Recette poisson sauce noix de coco

Vous pouvez vous servir d’une noix de coco fraîche pour faire la sauce. Servez-vous à la fois du lait de coco mais aussi de la chair. Cependant, si vous êtes souvent pressés comme moi, vous pouvez vous servir de lait de coco en conserve pour aller plus vite. C’est un plat très facile à faire et la noix de coco donne un goût inattendu mais agréable au plat. Nous mangeons une grande quantité de poisson. Je suis sans cesse en train d’essayer d’incorporer le poisson dans de nouveaux plats afin que nous ayons en bouche quelque chose d’un peu différent du repas précédent. J’ai servi ce pescado encocado avec du riz et des bananes plantains mûres frites.

Vous pouvez également servir ce pescado encocado avec des patacones ou des frites de bananes plantain encore vertes. Ces dernières peuvent remplacer les frites de bananes plantain mûres et sucrées. Mais comme nombre de plats équatoriens et sud-américains, accompagner de riz ces derniers est un must. Surtout lorsqu’il y a de la sauce en abondance comme dans cette recette, il n’y a rien de mieux que d’en imbiber son riz.

English version

Recette du poisson à la sauce noix de coco

Poisson sauce noix de coco, Pescado Encocado

Le pescado encocado ou poisson et sa sauce à la noix de coco est un plat côtier équatorien assaisonné aux agrumes et aux épices puis cuit dans un mélange de coriandre, d'oignons, de tomates, de poivrons et de lait de coco.
4.74 from 193 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Pescado encocado, Poisson sauce noix de coco
Temps de préparation: 3 heures
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 3 heures 40 minutes
Sert: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de flétan ou de tout autre poisson frais, coupé en morceaux de taille moyenne
  • 2 citrons verts
  • 2 oranges
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe de coriandre émincée finement
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre écrasées
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'olive
  • 1 oignon coupé en dés de taille moyenne
  • 2 poivrons coupés en dés
  • 4 tomates roma pelées et coupées
  • 420 ml de lait de coco en conserve
  • Sel à rajouter suivant votre goût

Instructions

  • Mélangez le jus de citron vert, le jus d'orange, l'ail écrasé, le cumin, le paprika, la coriandre et le sel dans un petit bol.
  • Laissez mariner les morceaux de poisson dans le mélange pendant 1 à 2 heures.
  • Faîtes chauffer l'huile pour préparer le refrito ou base pour la sauce, ajoutez les oignons coupés en dés, les tomates, les poivrons et le sel. Laissez cuire pendant 5 minutes environ à feu moyen.
  • Ajoutez le lait de coco au refrito, bien mélanger et laissez cuire pendant 10 minutes. Si vous préférez une sauce plus épaisse, vous pouvez l'épaissir en ajoutant une ½ cuillère à café de fécule de tapioca ou de fécule de maïs.
  • Ajoutez les filets de poisson avec la marinade dans laquelle il a macéré, recouvrez-les en partie et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes.
  • Saupoudrez de coriandre et servez avec du riz et des bananes plantains mûres frites.

Accompagnements suggérés :
Riz façon équatorienne
Bananes plantain mûres frites

Photos étape par étape de la préparation du poisson en sauce noix de coco, pescado encocado

Préparation de la marinade pour le poisson Laisser mariner le poisson en morceaux
oignons et tomates pour la sauce noix de coco Poisson dans sa sauce noix de coco en train de cuire
Poisson dans sa sauce noix de coco Présentation: poisson en sauce noix de coco servi avec du riz
Décoration du poisson en sauce noix de coco servi avec du riz et des bananes plantain Le poisson en sauce noix de coco est un plat équatorien traditionnel d'Amérique du Sud

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

5 Commentaires

  1. Cela me rappelle les nombreux voyages en Equateur au temps béni où Air France passait tous les samedis par Cayenne .

  2. Que fait-on de la sauce à l’orange citron vert et épices dans laquelle à macéré le poisson?
    merci