La sauce Guacamole
La sauce guacamole est une recette sud américaine d’apéritif and accompagnement faite d’avocats, citron vert, oignon, piments serrano, ail, et coriandre.

Mon enfance en Équateur et le guacamole
Voici une sauce simple et délicieuse d’Amérique du Sud faite avec des avocats, du citron vert, d’oignon, piments serrano, ail, et coriandre frais. J’adore le guacamole. Un de mes apéritifs favoris. Des souvenirs inoubliables et parmi les meilleurs, de ma mère élevée au Nouveau Mexique, un lieu qui fait de l’excellente cuisine mexicaine. Elle faisait des bols énormes de cet accompagnement, de la taille d’un saladier. Nous avalions tout jusqu’à en être pleins.
J’ai déjà parlé de mon enfance dans le sud de l’Equateur. Les restaurants mexicains ne courraient pas les rues et mes amis équatoriens ne savaient pas ce qu’était un guacamole ou une enchilada. Ils l’ont découvert grâce à ma mère car ils adoraient passer à la maison car ils savaient qu’ils trouveraient toujours de bonnes choses à déguster ! Ainsi, j’aimais aller chez les copines pour goûter la cuisine de leurs mères. C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte de l’autre coté de la vallée.

La sauce Guacamole
Ingrédients
- 3 avocats mûrs
- 1 citron vert
- 100 grammes d’oignons finement hachés
- 2 piments serranos on peut utiliser des jalapeños ou les piments ronds créoles finement émincés (prenez soin d’enlever les graines et les parties blanches et ne vous frottez pas les yeux !)
- 2 dents dail écrasées et hachée
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraiche hachée
- Sel selon votre goût
En option:
- Une ou deux tomates coupées en dés
Instructions
- Couper les avocats en deux et enlever le noyau.
- Utiliser une cuillère pour enlever la chaire de l’avocat, placer dans un grand saladier, et asperger du jus de citron vert. Ecraser la chair comme une purée de grand – mère, à l’huile de coude, et ça laisse des petits morceaux qui donnent de la consistance.
- Ajouter les oignons, les piments, l’ail écrasé et la coriandre fraiche, les tomates (si utilisées), le tout bien haché, du sel à votre goût. Bien mélanger et servir accompagné de chips de maïs ou comme condiment pour assaisonner votre plat.
Notes
Restaurants: soyez généreux avec le guacamole!
S’il y a une chose qui m’énerve au plus haut point, c’est de ne pas trouver un bon guacamole dans un restaurant. Le guacamole est mon thermomètre de référence et c’est en fonction de sa qualité que je déciderais de retourner ou non dans ce restaurant. Soyons sérieux ce ne sont que des avocats, du citron vert, de l’oignon, du coriandre frais et quelques autres épices. Comment rater cela ? J’ai un fast-food à coté de chez moi qui fait un excellent guacamole. Alors, pourquoi pas dans un restaurant mexicain, mystère?
Ensuite, une autre chose qui m’ennuie, ce sont les restos qui le réussissent bien mais le servent au compte goutte. Je pense que le guacamole doit être servi systématiquement comme accompagnement pour tous les plats. Généralement après avoir quémandé, on vous en remet une portion pour 2 ou 3 Euros de plus. Heureusement je ne mange pas souvent dehors et je me le fais chez moi. Au moins tout le monde peut en manger autant qu’il veut !
Ajuster les épices à son goût
J’essaye de le garder simple. Généralement je ne mets pas de tomates, à moins de manquer d’avocats ou pour augmenter le volume de guacamole. On peut mettre des tomates coupées en dés sur le coté et chacun en prend s’il le désire. Ma mère a toujours ajouté de l’ail à sa recette. J’aime ce goût. Ce n’est pas indispensable et n’en mettez pas si vous n’êtes pas fan. Enfin, la même chose s’applique pour les piments serranos.
Suggestions de présentation et accompagnements pour la sauce guacamole