Steaks à la bière grillés et marinés

Cette recette sud Américaine de steaks à la bière grillés et marinés dans un mélange épicé est servie avec une sauce à la coriandre et aux piments jalapeño.

Steak grillé mariné dans bière et roucou

Cette recette de steak à la bière est aussi facile à faire que savoureuse pour un plat fait à base de steaks grillés et marinés dans un mélange épicé de roucou et de bière. Pendant la cuisson au grill les steaks sont arrosés de sauce épicée à base de coriandre et de piments jalapeño et sont servis accompagnés de la même sauce. J’aime énormément le steak qu’il soit rôti ou grillé. C’est là que mon côté Texan ressort.

 

En revanche nous ne sommes pas de grands mangeurs de viande dans notre famille et nous n’apprécierions pas autant ce plat si nous en mangions tous les jours. Nous avons plus tendance à manger des fruits de mer et du poulet plutôt que du boeuf. Par contre, je ressens vraiment le besoin de manger un bon gros steak bien juteux de temps en temps. Ce que j’adore par dessus tout c’est le manger grillé avec de la sauce épicée par dessus.

English version

Comment griller un steak mariné

Steaks à la bière grillés et marinés

Cette recette sud Américaine de steaks à la bière grillés et marinés dans un mélange épicé est servie avec une sauce à la coriandre et aux piments jalapeño.
4.64 from 11 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal, viande
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: steak à la bière, steak grillé, steak mariné
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Sert: 4 steaks

Ingrédients

  • 4 steaks bien épais (j'ai utilisé des steaks de New York. Ça marche aussi très bien avec des faux-filets et des filets.)
  • 1 cuillère à soupe de roucou moulu ou d'annatto
  • 1 c.à.s d'ail fraîchement écrasé
  • 0.5 c.à.s de cumin moulu
  • 1 c.à.c de piment en poudre ou poivre de Cayenne, ou chipotle (préparation à base de piments jalapeño fumés et séchés).
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou de citron
  • 125 ml de bière
  • du sel et du poivre

Pour arroser la viande et servir avec les steaks

  • Utilisez une sauce à base de coriandre et de piments jalapeño.
  • Accompagnements suggérés :
  • Soupe de haricots
  • Ragoût de haricots
  • Riz blanc à l'équatorienne
  • Sauce “curtido” à la tomate et aux oignons
  • Bananes plantain frites
  • Tranches d'avocat
  • Un œuf à la poêle par dessus pour un repas façon “churrasco”.

Instructions

  • Préparez la marinade en mélangeant les épices avec la bière et le jus de citron.
  • Placez ensuite les steaks dans un grand sachet plastique refermable ou dans un bol et recouvrez les de marinade. Laissez mariner au minimum pendant deux heures ou toute la nuit idéalement.
  • Préchauffez le grill
  • Placez ensuite les steaks sur le grill lorsqu'il est chaud et arrosez les de sauce à la coriandre et aux piments jalapeño pendant la cuisson. Faîtes les cuire jusqu'à atteindre la cuisson désirée qui varie d'un grill à un autre et selon l'épaisseur et la coupe de la viande.
  • Laissez reposer les steaks pendant 3 à 5 minutes sur une assiette chaude avant de servir.
  • Servez-les avec de la sauce à la coriandre et aux piments jalapeño sur le dessus et avec un accompagnement de votre choix.

Les soirées “asado” ou encore les barbecues sont très courants en Équateur et surtout pendant les fins de semaines ou les anniversaires. Et oui je sais qu’il suffit d’ajouter un peu de sel sur un bon steak et de le jeter sur le grill pour avoir un plat savoureux… mais en bonne équatorienne que je suis, j’adore le steak mariné (bifteck) et servi avec plein de bonnes sauces. Et bien sûr en tant que bonne équatorienne, je ne peux pas m’empêcher de rajouter du roucou ou de l’annatto dans presque tout.

 

C’est très facile de trouver de l’annatto moulu de nos jours, mais au cas où vous n’en trouveriez pas, vous pouvez le remplacer par du paprika. J’adore utiliser la bière pour faire mariner mes plats et ça se marie bien avec les steaks et le boeuf, mais aussi avec le poulet, le porc et les fruits de mer. J’utilise aussi de l’ail en poudre, même si je dois dire que je préfère le goût de l’ail frais, parce que je ne veux pas avoir trop de morceaux d’ail qui s’accrochent à la viande et brûlent sur le grill. N’hésitez pas à remplacer l’ail en poudre par de l’ail frais si vous le souhaitez. J’ai utilisé des steaks d’aloyau de New York parce que je les aime tout simplement pour leur goût et leur facilité à cuire au grill. Cette marinade s’accommode aussi très bien avec du faux-filet et du filet.

La présentation des steaks grillés

La sauce à la coriandre et aux piments jalapeño est un incontournable pour les steaks grillés et marinés dans la bière. J’en utilise en petite quantité pour arroser les steaks pendant la cuisson et j’utilise le reste pour la servir avec la viande.

 

Vous pouvez également servir les steaks avec un accompagnement de votre choix mais je vous recommande fortement la soupe de haricots ou un ragoût d’haricots et son riz à l’équatorienne. J’aime aussi rajouter du curtido à la tomate et aux oignons à côté de mon steak. Des tranches de bananes plantain mûres et frites (ou grillées) sont aussi un excellent accompagnement.

 

En bonne montagnarde (des Andes) j’adore servir des tranches d’avocats avec tout. Et si vous avez vraiment très faim alors ajoutez un œuf à la poêle sur votre steak grillé pour obtenir un plat façon “churrasco”.

Cuisson des steaks au grill et leurs accompagnements 1 Cuisson des steaks au grill et leurs accompagnements 2

Epices pour la marinade de steak Marinade de steak

Steaks sous emballage avec la marinade Cuisson des steaks sur un grill très chaud

Comment bien griller un steak et le présenter avec ses accompagnements 1 Comment bien griller un steak et le présenter avec ses accompagnements 2

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!