Gateau de maïs {pastel de choclo}

Cette recette du gateau de maïs “pastel de choclo” est typique de l’Amérique du Sud et se prépare avec du maïs frais, du fromage des épices, cuits au four.

Gateau de mais au fromage, ou pastel de choclo

En Equateur, c’est l’époque à laquelle tout le monde fait des Humitas avec du maïs frais. Si vous ne les connaissez pas, les humitas sont des galettes de maïs et fromage frais, entourées des feuilles de l’épi et cuites à la vapeur. On peut les comparer à des tamales de maïs frais, mais attention !ne le dites pas devant un Equatorien, cela pourrait déclencher une apoplexie ! Mais, hormis à la fin de l’été, il n’est pas évident de trouver du maïs frais, mais pour ceux qui, comme moi, sont accros au goût des humitas, voici une solution.

 

J’ai décidé de faire un gâteau de humita au fromage. En utilisant les mêmes ingrédients que ceux contenus dans la recette de ma mère. Mais au lieu de les entourer de feuilles d`épis de maïs et de les mettre au cuit vapeur, j’ai mis le mélange dans un plat allant au four avec une couche de fromage au milieu. Même pendant les mois d’été, quand je fais des humitas si je me retrouve sans feuilles d’épis, j’enfourne le surplus.

 

Je vais vous avouer une chose, quand je suis paresseuse ou « carishina » comme on dit chez moi, au lieu de me lancer dans tout le processus d’élaboration des humitas, j’ai recours à cette méthode. Ce gâteau de humita peut être fait avec du maïs frais qui peut, peut être se trouver (mais sans les feuilles des épis), mais aussi avec du maïs congelé.

Recette du gateau de maïs "pastel de choclo"

Gateau de maïs {pastel de choclo}

Cette recette du gateau de maïs "pastel de choclo" est typique de l'Amérique du Sud et se prépare avec du maïs frais, du fromage des épices, cuits au four.
4.75 from 4 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: apéritif, Encas, Entrée
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Gateau de maïs, Pastel de choclo
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure
Sert: 8 personnes

Ingrédients

  • 8 épis de maïs soit 6 tasses de grains de maïs (on peut utiliser du maïs congelé, et le décongeler auparavant)
  • 3 tasses de fromage râpé mozzarelle, fromage blanc fermier, et vous pourrez en rajouter pour le gratiner.
  • Un demi oignon émincé
  • 2 dents d’ail écrasées
  • 1 tasse de semoule de maïs
  • un quart de tasse de crème épaisse
  • 2 œufs
  • sel au goût

Garnitures:

  • Sauce « curtido » de tomates et oignons
  • Sauce piquante à la tomate d’arbre « aji »

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés celsius
  • Placer les grains de maïs, 1 tasse de fromage, les oignons émincés, l’ail écrasé, la semoule de maïs, la crème et les œufs dans le mixer. Mixer afin d’obtenir une purée.
  • Verser la moitié du mélange dans un moule rectangulaire beurré, allant au four.
  • Mettre une couche de fromage en utilisant les 2 tasses de fromage restant, et rajouter par dessus la deuxième couche du mélange de maïs.
  • Couvrir avec un papier d’aluminium, enfourner 45 à 50 minutes, et dégustez. Si vous désirez une version plus « fromagère », rajouter du fromage râpé par dessus et passer au grill pour gratiner le tout, à peut prés 5 minutes.
  • Servir chaud avec le curtido d’oignons et tomates, et de l’aji créole.

English version

Comment cuisiner le gateau de maïs au fromage

Il y a peu de temps, j’ai servi ce gâteau lors d’une fête, en me demandant comment l’appeler en Anglais. Une de mes amies a dit que cette préparation lui faisait penser à une quiche au maïs. Pour nous, Français c’est pas mal, pour ma part, « casserole de maïs frais »,pour que mes amis du sud puissent mieux comprendre, me semblait une bonne idée. S’entamât alors une discussion et nous arrivâmes à la conclusion que pour les Américains du Sud on l’appellerait « pastel de choclo ou pastel d’humitas », pour les Mexicains c’est « pastel de elote » et pour les Américano/Italiens c’est tout simplement un délicieux gâteau de maïs au fromage.

Présentation du pastel de choclo et sa recette

Ma version équatorienne du gâteau de maïs n’est pas la même que celle servie au Chili. La version traditionnelle Chilienne a de la viande et le mélange de maïs est cuisiné d’avance avant d’être enfourné. Pendant mon séjour en Equateur, cet été, nous avons fabriqué des humitas chez ma mère et j’ai rencontré une Australienne très sympa qui s’est jointe à nous pour la fabrication des humitas. Elle avait fait un gâteau de maïs Chilien et adorée la sauce de tomates et oignons qui l’accompagnait appelée « pebre ».

 

Coïncidence, nous avions fait ce jour là un « curtido de tomates et oignons » qui se ressemble sauf qu’il n’y a pas les piments et l’ail, et cette sauce se mariât parfaitement avec les humitas. Comme les humitas traditionnelles qui se servent avec de la sauce piquante à la tomate d’arbre.


Sauce « curtido » de tomates et oignons
Sauce piquante à la tomate d’arbre « aji »
Humitas traditionnelles

Maïs frais Ingrédients pour le gateau de maïs au fromage, au mixeur

Préparation du gateau de maïs: la mixture Préparation du gateau de maïs: mettre la moitié de la mixture puis une couche de fromage

Préparation du gateau de maïs: ajouter le reste de la mixture Recouvrir d'un papier aluminium et mettre au four 45 minutes de plus

On peut alors servir le gateau de maïs tel quel Pour une version plus fromagée ajouter une couche de formage et griller 5 minutes

Présentation du gateau de maïs, ou pastel de choclo Salsa de tomate et oignon en garniture

 

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!