Sauce aux cacahuètes
La sauce aux cacahuètes “salsa de maní” est une recette servie chaude faite avec du lait, de l’oignon, du cumin, du roucou, de la coriandre et de l’œuf dur.

La sauce maní ou d’arachides est une sauce faite avec du beurre d’arachide ou cacahuètes, du lait, de l’oignon, du cumin, du roucou, du coriandre et de l’œuf dur. En Équateur cette délicieuse sauce à l’arachide est une sauce d’accompagnement essentielle pour les « llapingachos » ou galettes de pomme de terre.
Aussi, elle se marie très bien avec du manioc et des pommes de terre à l’eau ainsi qu’avec d’autres légumes et des viandes. Mon père avait pour habitude de couper en petits morceaux le yucca ou les pommes de terre, ajouter cette sauce et les cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient chauds, il ajoutait du fromage frais et c’était un délice !
Je recommande aussi d’utiliser cette sauce avec les « llapingachos de mote ». Ce sont des galettes de maïs épaisses fourrées de viande de porc ou de fromage.

Sauce aux cacahuètes
Ingrédients
- ¾ de tasse de beurre de cacahuètes non sucré
- 1 tasse de lait
- ½ tasse d’oignon finement haché
- 1 C.à.c de cumin
- 1 C.à.c de roucou en poudre
- 2 C.à.s d’huile d’arachide ou de beurre
- 1 C.à.s de coriandre finement ciselée
- 3 C.à.s d’oignon ciselé ou en tranches fines
- 1 œuf dur finement haché optionnel
- 1 piment fort finement haché optionnel
- Sel à votre goût
Instructions
- Mélanger le beurre d’arachide avec ½tasse de lait pour le dissoudre.
- Chauffer l’huile ou le beurre afin de préparer le sofrito ou refrito, ajouter l’oignon, le roucou, le cumin et le sel et cuire jusqu’à ce que l’oignon ramollisse.
- Ajouter le beurre d’arachide dilué avec le lait, ainsi que l’autre ½ de lait restant.
- Bien remuer et mijoter à peu près 10 minutes.
- Ajouter l’œuf dur, le coriandre, le piment (si vous l’utilisez) et les oignons ciselés
- Servir chaud.
Traditionnellement cette sauce aux cacahuètes est faite avec des arachides fraichement grillées au lieu du beurre de cacahuète acheté en magasin, mais c’est ma version de la sauce maní facile et rapide.
Cette sauce a parfois des œufs dur hachés, mais c’est optionnel et peut être évité. Aussi, pour une version plus épicée vous pouvez ajouter du piment fort finement haché ou du piment chili moulu.
Photos étape par étape pour préparer la sauce aux cacahuètes

