Boisson de cerises fraiches en limonade
Cette recette facile de boisson de cerises en limonade constitue un jus de cerises fraîches, citrons verts (ou jaunes), de l’eau et du sucre ou miel.

Je rentre enfin à la maison après un fantastique séjour d’été en Equateur. Même si l’Equateur me manque déjà, je suis heureuse de rentrer (et de retrouver ma cuisine dans laquelle je sais où tout est rangé). Septembre est un mois agréable à Seattle au niveau climatique et les marchés de producteurs proposent toujours de délicieux fruits et légumes d’été. L’été est la meilleure époque pour séjourner à Seattle et j’ai la chance de pouvoir en profiter un peu avant qu’il finisse. Les cerises sont un signe d’été ici, dans le Nord-Ouest Pacifique. En Mai, on commence à trouver des cerises de Californie, mais dans le Nord-Ouest Pacifique, le pic de disponibilité de cerises est atteint en Août. Nous en mangeons telles quelles, et en jus ou boisson de cerises. En voici donc la recette en texte et vidéo.

Boisson de cerises fraiches en limonade
Ingrédients
- 750 grammes de cerises dénoyautées
- 2 citrons verts avec la peau
- 1,5 litre d’eau
- 120 a 200 grammes de sucre ou de miel ou votre édulcorant favori.
- De la glace
Instructions
- Mixer les cerises dénoyautées, avec les citrons en quartiers entiers, le sucre et un demi litre d’eau. Vous pouvez ajouter de la glace pour que cela soit bien froid. Mixer, afin d’obtenir une purée homogène.
- Passer le jus au chinois avec l’eau restante.
- Servir bien froid avec de la glace et des cerises entières, quelques tranches de citron vert pour la déco.
Vidéo
Notes


Les cerises étaient une denrée exquise et rare dans mon enfance en Équateur, difficiles à trouver et donc comme toujours avec ce qui est rare, j’attendais avec anxiété leurs apparitions sur les étals. C’est drôle, maintenant elles sont presque partout en Équateur. Nous avions des cerises appelées cerises du Surinam qui poussaient sur notre ferme, mais elles avaient un goût totalement différent des cerises traditionnelles; délicieuses, plus acidulées avec une trace d’amertume et un noyau plus gros. L’été dernier lors d’une randonnée dans les Alpes, nous sommes tombés sur un cerisier sauvage, rempli de fruits, d’un rouge vif, très sucrés, ronds et plus petits que ceux que l’on trouve chez nous.



Quand j’achète des cerises, mes gamins ont une tendance à s’empiffrer mais, s’il en restent, ils me demande de leur faire cette limonade. Cette recette de limonade ou citronnade aux cerises ressemble à celle que j’avais postée au début de l’été, la limonade aux fraises. La limonade aux cerises est faite de cerises dénoyautées et de deux citrons verts (ou jaunes) d’eau et de sucre et hop au mixer. Plus facile que ça, pas possible ! Même pas besoin d’extraire le jus des citrons ! La seule difficulté pour cette boisson est de dénoyauter les cerises.

Comme je l’ai déjà dit dans les recettes antérieures de citronnade aux fraises et de citronnade tout court, quand vous mixez les citrons en entier, elles doivent êtres consommées le jour même car elles deviennent amères avec le temps. Basée sur vos « feedback », la majorité d’entre vous à l’air de les apprécier, mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde, essayez juste la limonade simple pour commencer, que risquez vous ? Deux citrons et un zeste de courage ! Ceux qui ont osé, l’ont bue en un instant et si vous rajoutez un petit coup de vodka, gin, tequila ou rhum, ça donne un super cocktail de cerises ! Rien de plus raffraîchissant pour les derniers jours de l’été qu’un verre de jus de cerises.

Étapes de préparation en photos pour la boisson de cerises fraiches en limonade:
