Cocktail pétillant à la grenade

Ce cocktail pétillant est fait avec un sorbet de tequila à la grenade et du champagne ou du vin pétillant. Jai essayé de trouver un nom à ce cocktail : Margarita de grenade pétillante ou Mimosa de grenade et tequila ; en fait c’est un mélange des deux. En faisant abstraction du nom, j’ai trouvé ce cocktail très rafraîchissant, pétillant et délicieux.
Les grenades font d’excellents desserts et cocktails, et peuvent être intégrées dans des plats salés comme des salades, des sauces ou des plats de viande. Certains de ces plats font appel au jus de grenade, chose difficile à faire. Heureusement, de nos jours on peut trouver d’excellent jus dans la plupart des magasins.
Aller à la recette
Pour cette recette j’ai commencé par faire un sorbet de grenade, vous pouvez aussi faire un granité si vous n’avez pas de sorbetière, l’un ou l’autre étant déjà, en soi, un dessert rafraichissant pour les adultes. Le jus de la grenade est naturellement sucré, mais j’ai rajouté un peu de sirop fait maison car il y a le champagne. Le sirop maison n’est autre que de l’eau et du sucre, on peut l’acheter ou le faire soi même. En fait, c’est une astuce pour que le sucre se mélange mieux dans le sorbet ou le cocktail et vous ajusterez la quantité en fonction de votre goût.

Vous pouvez ajouter une goutte de téquila pour lui donner un léger aperçu ou plus selon affinité ! La téquila, même en petite quantité, aide à réaliser un sorbet très onctueux. Bien sûr, si vous en mettez trop le sorbet ne prendra pas et cela sera de la « gadoue ».
Pour en faire un cocktail, mettez une boule dans un verre à granité et verser du champagne ou du vin pétillant, cava, prosecco etc. si vous disposez de grenades fraiches vous pouvez utiliser des pépins pour la décoration, ils brillent dans la boisson. Le sorbet ou le granité peuvent se préparer au moins un jour à l’avance, cela vous permet préparer ce cocktail juste au moment de le servir en toute tranquillité.


Cocktail pétillant à la grenade
Ingrédients
Sirop maison
- 1 tasse de sucre
- ½ tasse d’eau
Sorbet de tequila et grenade
- 3 tasses de jus de grenade soit 710 ml approximativement
- ¼ à ½ tasse de sirop suivant votre goût ou votre édulcorant favori.
- Le jus de 2 citrons verts
- 28 à 130 ml de téquila selon votre goût
Cocktail pétillant de grenade
- 1 bouteille de champagne frappé ou de vin pétillant
- Pépins de grenade pour la décoration
- Du sucre pour décorer le bord des verres.
Instructions
Sirop simple
- Mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole.
- Amener à ébullition, réduire le feu et bien remuer jusqu’à complète dissolution du sucre.
- Réserver et utiliser selon les besoins.
Sorbet de tequila et grenade
- Mélanger le jus de grenade, le sirop, le jus de citron et la tequila.
- Verser le mélange dans votre sorbetière et préparer selon les instructions de votre appareil.
- Mettre le sorbet dans un récipient et placer dans le congélateur.
Cocktail pétillant à la grenade
- Mettre une boule de sorbet dans un verre à champagne ou verre à cocktail. Décorer le bord du verre avec du sucre si vous le désirez.
- Verser le champagne, peu à peu, afin d’éviter tout débordement.
- Décorer avec des pépins de grenade et servir immédiatement.
- Note : Pour une variante sans alcool, vous pouvez remplacer le vin pétillant par de la limonade et omettre la tequila du sorbet.











