Crème brûlée sans œufs aux fruits rouges

La crème brûlée sans œufs aux fruits rouges est une recette de dessert originale de crème épaisse ou yaourt, saupoudrée de sucre brun et caramélisée.

Crème brûlée sans œufs aux fruits rouges

Ce dessert original de baies rouges et crème brûlée sans œufs est un de mes plats favoris. Je l’appelle fausse crème brûlée ou crème brûlée sans œufs. Je ne suis pas une grande faiseuse de desserts, donc cette recette me va comme un gant. Elle est très simple à réaliser et toute la mise en place se fait à l’avance.

La crème brulée sans oeuf utilise les fruits succulents des marchés de saison. Je suis gâtée en ce qui concerne la grande variété de baies qui se trouvent dans la zone de Seattle en été. J’ai utilisé un mélange de framboises, myrtilles, mûres, quelques fraises tranchées et des raisins secs comme garniture. Rien ne vous interdit d’utiliser les baies que vous préférez ou qui sont disponibles. Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres fruits, c’est vraiment un dessert très flexible.

Dessert crème brulée sans oeuf
Dessert crème brulée sans oeuf

Crème brûlée sans œufs aux fruits rouges

La crème brûlée sans œufs aux fruits rouges est une recette de dessert originale de crème épaisse ou yaourt, saupoudrée de sucre brun et caramélisée.
4.70 from 10 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Mot(s) clé: crème aux fruits rouges, Crème brulée sans oeuf, Dessert sans oeuf
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Temps total: 27 minutes
Sert: 6 ramequins

Ingrédients

  • 4 tasses d’un mélange de baies lavées et tranchées si nécessaire
  • 1 tasse de crème fraîche ou de yaourt nature
  • 1 tasse de crème épaisse
  • ½ c.a.c. de vanille
  • 2 c.a.s de sucre blanc
  • 6 c.a.s de sucre brun pour la caramélisation
  • ½ c.a.s de zest de citron optionnel

Instructions

  • Dans un petit bol, mélanger la crème fraîche ou le yaourt, la crème épaisse, la vanille et 2 c.a.s de sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Répartir les baies dans les 6 ramequins ou petits plats résistants à la cuisson au four dans lesquels vous répartirez les baies de façon à ce qu’il y ait des petits espaces entre elles pour que la crème puisse s’infiltrer.
  • Disposer la crème par dessus avec une cuillère. (Ne pas trop remplir pour éviter les débordements lors de la cuisson).
  • Saupoudrer environ 1 c.a.s de sucre brun sur la crème.
  • Placer les ramequins sur une plaque à four cela facilite leurs manipulations et ça protège votre four en cas de débordement.
  • Allumer votre grill et placer la grille près du grill.
  • Mettre la plaque à four avec les ramequins et griller jusqu’à ce que le sucre caramélise, environ 4 à 7 minutes (selon votre four). Servir immédiatement.

Notes

On peut faire cette recette avec d’autres baies ou fruits de votre préférence.

English version

Un dessert original aux fruits

panier de fruits rouges frais

Quand je prépare un repas, je consacre beaucoup d’effort et de temps dans les entrées, le plat principal et les accompagnements. Seulement penser au dessert me laisse dans un état de fatigue extrême.  Bien sûr, si ma seule mission est de préparer le dessert, je peux facilement y passer toute la journée. Mais je considère comme un vrai défi de préparer un repas complet et un dessert long à faire. En plus il faut le dire, je suis plus salé que sucré.

Cela ne veut pas dire que je délaisse le sucré ! Je suis envieuse et impressionnée par mes amis qui réalisent de somptueux desserts (ils savent que quand ils viennent chez moi, s’ils me demandent ce qu’ils peuvent amener, j’opte pour cette aide bienvenue et leur demande qu’ils amènent une de leur création extraordinaire). Généralement je mange au moins une fois par jour un fruit ou du chocolat ou une glace, et j’avoue j’ai été prise en flagrant délit d’attaque d’un pot de Nutella après l’avoir pratiquement terminé (Contrairement à Nicolas ou aux garçons, je n’arrive pas à manger le Nutella avec du pain. Pour moi le pain, c’est avec le salé ! )

Variation de crème brûlée originale aux fruits

Je peux aussi déclarer de manière intraitable : « pas de dessert », mais et surtout quand on a un petit de 5 ans qui est prêt à se comporter bien toute la journée si la récompense est un dessert, je craque ! Et quand je lui demande ce qu’il veut comme dessert, il me dit surprend moi.  Eh oui, je sais, ce n’est pas bien le chantage aux douceurs mais je le fais !

J’ai aussi appris que les français contrairement aux équatoriens, s’attendent à un dessert après un repas, ce n’est pas nécessaire de faire compliqué, juste quelque chose de sucré pour finir le repas. Je sais faire quelques desserts simples et faciles à réaliser. Bien sûr, les empanadas (chaussons) sucrées et les tartes sont dans mon rayon, j’ai grandi avec une mère qui cuisinait (et elle continue) à faire des délices aux four.  J’essaye d’être un peu plus créative dans le domaine des desserts (ce qui implique quelques désastres, mais comme ils sont sucrés ils sont consommés quand même)

Crèmes brûlées une fois caramélisées

Le mélange de baies et de la crème grillée est très simple et à preuve de catastrophes. Les ingrédients, fruits et crème se préparent à l’avance. Je réalise la combinaison de crème fraiche et crème épaisse, mais on peut utiliser du yaourt naturel si vous n’avez pas de crème fraiche. Pour une recette super saine, vous pouvez n’utiliser que  du yaourt. La dernière étape de caramélisation, se fait au dernier moment juste avant de servir. Le  dessert terminé ressemble à une crème brulée, mais sans l’ombre d’un œuf. Mais ce qui est top, c’est le goût fruité délicieux de l’été.

Photos étape par étape pour la préparation de la crème brûlée sans œufs aux fruits rouges

Préparation creme brûlée sans œufs
Présentation crème brûlée sans œufs

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!