Recette fritada traditionnelle {fritada de chancho}

La fritada traditionnelle est une recette équatorienne (de chancho) où le porc est cuit dans un mélange d’eau, d’orange, d’oignons, d’ail et de cumin.

Recette de la fritada équatorienne au porc braisé

Cette recette équatorienne au porc est un plat typique en Équateur que l’on cuisine généralement en fin de semaine. Dans cette recette traditionnelle, le porc est cuit dans un mélange d’eau, de jus d’orange, d’oignons, d’ail et de cumin jusqu’à ce que le liquide s’évapore et que le porc dore dans ce que l’on appelle le “mapahuira”, qui est le mélange des graisses de la viande avec les épices et les saveurs délivrées par l’ail et/ou l’oignon.

 

La fritada est un plat typique du Sierra et des régions montagneuses (Quito, Loja, etc.) Même si son nom complet est “fritada de chancho”, qui signifie littéralement “porc frit”, la viande est en réalité cuite dans de l’eau et du jus d’orange jusqu’à ce que le niveau d’eau réduise et que la viande dore dans sa propre graisse. La fritada est un de ces plats que vous trouverez dans des mini-restaurants ou des restaurants les week-ends.

 

Les habitants de l’Équateur ont pour habitude de quitter la ville le week-end et de se rendre dans les petits village de campagne et “campo” alentours. Vous pouvez être sûrs de trouver un restaurant qui sert de la fritada de chancho peu importe le village dans lequel vous allez. Vous pouvez la manger sur place ou la prendre à emporter.

Recette de la fritada équatorienne au porc braisé.

Recette fritada traditionnelle {fritada de chancho}

La fritada traditionnelle est une recette équatorienne (de chancho) où le porc est cuit dans un mélange d'eau, d'orange, d'oignons, d'ail et de cumin.
4.60 from 5 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: plat principal
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Fritada
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Temps total: 3 heures 15 minutes
Sert: 6 personnes

Ingrédients

  • 1.5 kg de porc environ 0.5kg/0.9kg de côtes de dos de porc et environ 0.9kg de côtes désossées ou de filet ou tout autre mélange de ces deux, coupez en dés de taille moyenne
  • 1 c.à.c de cumin
  • 10 gousses d'ail 5 entières et 5 émincées
  • 1 oignon blanc coupé grossièrement
  • 1 échalotte coupée grossièrement
  • 750 ml d'eau
  • 250 ml de jus d'orange
  • Sel selon votre goût

Instructions

  • Assaisonnez le porc avec le cumin, l'ail émincé, le sel et le poivre. Laissez reposer au réfrigérateur pendant deux heures si vous avez le temps.
  • Dans un grand wok ou une sauteuse ajoutez la viande, l'oignon coupé et l'échalotte, toutes les gousses d'ail et les 3 tasses d'eau.
  • Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau se soit quasiment évaporée.
  • Ajoutez le jus d'orange et laissez réduire.
  • La viande va commencer à dorer, pensez à mélanger souvent afin d'éviter que la viande ne brûle, laissez cuire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient tous également dorés.
  • Ajoutez le yuca bouillie, le maïs en grains ou en bouillie et les bananes plantain dans la même poêle ou vous pouvez aussi disposer la fritada et les accompagnements sur un grand plateau de service.
  • Servez la fritada avec les accompagnements dont le yuca, la bouillie de maïs, les bananes plantain, le curtido ou la salade de tomates et oignons marinés dans le jus de citron vert et la coriandre, les tranches d'avocats et l'aji criollo (sauce piquante).

English version

Fritada de porc

C’était un dimanche, durant lequel nous avions décidé avec quelques amis d’aller faire une balade à vélo, que j’ai mangé la meilleure fritada de toute ma vie. Au départ nous avions seulement prévu de faire un tour en périphérie de la ville. Cependant nous avons fini par aller jusqu’à un de ces petits villages à deux heures de route. La plupart du chemin était en pente, il n’était donc pas très difficile à parcourir. Mais puisque nous ne nous étions pas préparés à faire un si long chemin, nous n’avions également pas prévu d’emporter de l’argent avec nous (nous avions moins d’un dollar en tout). Le temps d’arriver au village nous étions déjà affamés. Bien entendu à peine étions-nous arrivés que déjà l’odeur de la fritada chatouillait nos narines. Nous avions assez d’argent pour en acheter quelques morceaux que nous avons ensuite partagé. C’était incroyable.

 

Le principal et incontournable accompagnement pour la fritada varie d’un lieu à un autre mais il contient généralement du yuca, du maïs en grains ou en bouillie, des bananes plantain mûres frites, de la sauce curtido à la tomate et à l’oignon et de la sauce piquante aji criollo. Les autres accompagnements qui peuvent être servis contiennent du riz blanc à l’équatorienne, du llapingachos ou galettes de pommes de terre, des pommes de terre bouillies, des tranches d’avocats ou de la salade de pommes de terre russe.

Préparation de la fritada de porc 1 Préparation de la fritada de porc 2

Préparation de la fritada de porc 3 Préparation de la fritada de porc 4

Comment préparer la fritada de porc

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!