Sauce aux pruneaux

Sauce aux pruneaux

English version

La sauce aux pruneaux est un must pour le diner de la veille de Noël ou d’autres fêtes dans beaucoup des pays de l’Amérique du sud. Cette sauce sucrée se marie à merveille avec la dinde mais aussi le porc, le poulet et le canard, faisant d’elle une sauce très « pluridisciplinaire ».

Les prunes sont marinées dans du vin rouge et du porto pour une nuit. Puis les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondues et obtenir l’aspect d’une sauce, avec des échalotes et du vinaigre balsamique. Il existe une multitude de variations, certains ajoutent de la moutarde, de la sauce tomate, d’autres des fruits secs ou aussi des épices.

Dinde avec sauce aux pruneaux.

Personnellement, je préfère garder ma sauce aux pruneaux la plus simple possible. Les échalotes et le porto font ressortir le sucré des pruneaux, contrebalancé par le côté acidulé du vinaigre balsamique. J’ai essayé de la faire uniquement en n’utilisant que du porto, mais cela était trop sucré, le fait d’ajouter du vin rouge aide à créer un très bon équilibre.

Si vous n’avez ni porto ni vin rouge on peut les remplacer par un bouillon de bœuf gouteux, il faudra alors ajouter du sucre et un peu plus de vinaigre balsamique. Cette sauce peut se préparer et être réfrigérée à l’avance. Réchauffer avant de servir.

Sauce aux pruneaux

Sauce aux pruneaux

La « salsa de ciruelas pasas » ou sauce aux pruneaux, est faite avec des pruneaux, du vin rouge, du porto, des échalotes et du vinaigre balsamique. Grandiose avec la dinde, le porc, le poulet, le canard ainsi que d’autres viandes.
4.78 from 18 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Accompagnements, Sauce
Cuisine: Amérique Latine, Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Pruneaux, Sauce aux pruneaux
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Sert: 3 tasses

Ingrédients

  • 500 g de pruneaux dénoyautés
  • 1 tasse de vin rouge
  • 1 tasse et demie de porto
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 3 à 4 échalotes finement émincées
  • Une demie tasse de vinaigre balsamique
  • Une pincée de sel

Instructions

  • Couvrir les pruneaux avec le vin rouge et le porto, mariner une nuit.
  • Chauffer le beurre dans une sauteuse et ajouter les échalotes, cuire jusqu’à ce que elles soient « transparentes » 5 minutes environ.
  • Ajouter les pruneaux marinés avec leur liquide, le vinaigre balsamique et la pincée de sel.
  • Amener à ébullition, et cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Remuer de temps en temps, avec délicatesse, pour que les pruneaux gardent leur forme. Retirer du feu et servir chaud.
Faire tremper les pruneaux dans du vin rouge et du porto pendant une nuit.
Faire cuire les échalotes dans du beurre.
Ajouter les pruneaux et leur jus, le vinaigre balsamique et une pincée de sel.
Cuire environ 30 minutes.
Sauce aux pruneaux.
Sauce aux pruneaux et dinde de Noël.

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!