Print

La bûche de Noël

La bûche de Noël est un gâteau traditionnel, crémeux, léger et fondant. Cette recette combine une crème café à l’intérieur et chocolat à l’extérieur.
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 2 heures

Ingredients

Ingrédients pour le gâteau à rouler:

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • ½ cuillère a café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 œufs

Ingrédients pour la crème:

  • ½ tasse d’eau + quelques goutes pour la fonte du chocolat en casserole
  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre bien ramolli quasi-fondu
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 petites cuillères de café instantané ou ½ petite cuillère d’extrait de café

Instructions

Préparation du cake (étape 1 sur 3), utilisant les ingrédients ci-dessus:

  • Séparer 4 jaunes d’œufs, en gardant les blancs de côté pour l’instant, et ajouter le sucre et la vanille. Utiliser une spatule en bois en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une pate homogène (environ 3 minutes). Ajouter le 5ème œuf, entier, et continuer à mélanger pendant 3 minutes de plus. Verser la farine tout doucement en remuant. Dans un autre bol ou petit saladier, battre les 4 blancs d’œuf avec un fouet électrique jusqu’a l’obtention d’une neige solide. Mélanger la neige a la préparation du gâteau avec une spatule en bois. Prendre une plaque métallique rectangulaire et la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Alternativement si vous en avez une, utiliser une feuille en silicone pour cuisson au four, qui ne collera pas. C’est ce que nous avons pris pour cette recette. Par double précaution nous avons également beurré et fariné cette feuille comme on le ferait pour un moule à cake. Appliquer le beurre dur à la main sur la surface, puis ajouter un peu de farine et incliner en tapant de chaque cote. Faire tomber la farine qui reste sur la plaque dans l’évier. Une fois ceci fait, verser la pâte du cake de façon uniforme en gardant une épaisseur d’environ 1 centimètre. Enfourner a 200 degrés Celsius pendant 10 minutes. Sortir le gâteau et le recouvrir d’un torchon légèrement humide pendant 5 à 10 minutes. A ce moment, détacher le gâteau de la plaque en commençant par les bords avec un couteau et en continuant vers l’intérieur avec une spatule métallique plate.

Préparation pour la crème au beurre (étape 2 sur 3):

  • Dans une petite casserole sur feu doux, faire fondre le sucre avec l’eau jusqu’a l’obtention d’un sirop. Mélanger de façon régulière, doucement, afin d’éviter qu’il colle. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et ajouter le sirop de sucre, également avec délicatesse afin d’éviter de bruler et cuire les œufs. Continuer de mélanger 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la température descende un peu. Ajouter le beurre quasi fondu et mélanger pour former une crème épaisse. C’est là où il faut faire plusieurs choses à la fois. Dans le même temps, faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec un peu d’eau. Séparer la crème au beurre en 2 bols de façon égale. Dans un bol, ajouter l’extrait de café et mélanger. Dans l’autre, ajouter le chocolat fondu et mélanger également. Les deux crèmes doivent être suffisamment épaisses pour tenir dans et sur le cake roule sans couler excessivement. Si elles sont trop liquides, les mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Le beurre durcira à nouveau et redonnera de la consistance aux crèmes. Remuer une dernière fois à la sortie du frigo.

Assemblage (étape 3 sur 3):

  • Enlever le torchon humide et verser la crème au café de façon uniforme sur le dessus du gâteau. Tacher de garder une épaisseur de 1 centimètre ou plus. Utiliser toute la crème disponible. Rouler délicatement le gâteau par le cote le plus petit. Ne pas presser afin de conserver la crème de café a l’intérieur. Ne vous inquiétez pas des bords pour l’instant. Répartir la crème au chocolat sur le dessus une fois le cake complètement roule. Une fois la buche recouverte de chocolat, couper les bords avec un couteau fin et tranchant afin d’obtenir une présentation agréable à l’ œil. Faire toutes ces opérations sur une assiette de travail, et transporter la bûche terminée sur une assiette de présentation. En utilisant une baguette chinoise ou autre petit bâton a pointe fine, tracer légèrement en longueur sur le chocolat afin d’imiter la texture d’une buche de bois. Faire attention à ne pas trop appuyer et enlever le chocolat entièrement. Décorer l’étape finale avec les colorants de votre choix.