Sauce piquante sud américaine Aji Criollo

Sauce piquante Equatorienne ou « Aji criollo »

Voici l’aji criollo, une sauce piquante sans huile, très simple à réaliser, super populaire en Equateur, et qui ne contient pas de gras. Elle est donc très légère.

Souvent les gens pensent que la nourriture de l’Amérique du Sud est partout la même, cependant si il y a des similarités, non seulement la cuisine et les ingrédients sont très différents d’un pays à l’autre mais aussi d’une région à une autre.

La raison pour laquelle j’apporte cette précision, c’est par ce que souvent lorsque je dis être originaire d’Equateur ou tout simplement d’Amérique du Sud et qu’on commence à parler de nourriture, les gens pensent systématiquement à la nourriture mexicaine et disent « Oh vous devez manger beaucoup de tacos… » En fait, la nourriture mexicaine, je parle bien sûr de la bonne cuisine mexicaine et non des infâmes fast-food, vient tout juste de s`étendre en Equateur. Il y a dix on la trouvait encore difficilement dans les grands centres urbains comme Quito et Guayaquil.

Ma mère a grandi au Nouveau Mexique et cette nourriture lui manquait quand elle était en Equateur et dans ma jeunesse, je me souviens qu’elle faisait les tortillas elle même, car on n’en trouvait pas déjà préparées alors que maintenant oui. Beaucoup de mes amis ont connu les guacamoles, enchiladas etc. grâce à la cuisine de ma mère qui leur a fait découvrir tous les différents piments et chili et les sauces que l’on pouvait faire avec chacun d’entre eux. Bien sûr maintenant que j’habite aux US, je les trouve tous, mais pas ceux d’Equateur, mais bon, les jalapeños, habaneros et serranos sont de bons substituts.

English version

Recette de sauce piquante Equatorienne ou « Aji criollo »

Sauce piquante sud américaine Aji Criollo

Recette de l’aji criollo, sauce piquante verte sud-Américaine très populaire et sans huile, faite de piments, coriandre, ail, oignons et citrons verts.
4.58 from 21 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Sauce
Cuisine: Équateur, Sud Américaine
Mot(s) clé: Aji Criollo, Sauce piquante, verte
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Sert: 1 bol de sauce
Calories: 10kcal

Ingrédients

  • 4 piments ou « ajies »
  • ½ bouquet de coriandre tiges et feuilles
  • ½ tasse d’eau
  • 3 dents d’ail
  • le jus d’un ½ citron vert
  • 3 cuillères à soupe d’oignons blancs finement hachés on peut aussi utiliser des échalotes

Instructions

  • Mélanger les piments, la coriandre, l’eau, les dents d’ail et le jus de citron vert dans un mixer jusqu’à obtention d’une purée.
  • Ajouter les oignons blancs ou les échalotes, saler à votre goût.

Nutrition

Calories: 10kcal

Recette de sauce épicée d'Amérique du Sud

Un autre cliché est que la nourriture Equatorienne est piquante (due à l’utilisation des piments) mais cela n’est pas vrai. Il y a beaucoup d’Equatoriens qui n’aime pas la nourriture trop piquante (certains oui), c’est pour cela que dans presque tous les restaurants les plats sont servis avec les sauces sur le coté, certaines douces et d’autres très épicées et ainsi il y en a pour tous les goûts. L’aji criollo est une sauce piquante fraiche très utilisée avec beaucoup de plats différents typiques. Après les différentes recettes déjà publiées, il est maintenant temps de vous faire partager celle de l’aji criollo.

Elle est facile à faire et idéalement devrait être consommée le jour même, mais on peut la garder trois jours sans souci. J’ai utilisé des piments serrano pour faire cet aji, généralement ils sont suffisamment piquants. Vous pouvez utiliser des jalapeños, mais leurs degrés de piquant est irrégulier, un peut être piquant et le suivant pas du tout (résultat, l’aji peut avoir une saveur un peu trop faible).

En Europe tous ces piments sauf les jalapeños sont difficiles à dénicher, essayez donc les piments créoles appelés « bonda man jack » dans les îles. Ils sont juste un peu moins forts que les habaneros, mais ça « arrache » quand même comme dirait mon petit de 5 ans ! Pour atténuer un peu la force penser à ôter les graines. Dernier conseil ne vous frottez pas les yeux après les avoir manipulés, lavez vous les mains.

A lire également

Questions? Commentaires? À vous!

Un Commentaire

  1. bonjour merci pour toutes ces recettes
    pour l’aji on peut ajouter differentes herbes du jardin pour la france le piment d’espelette convient bien personelement j’utilise l’aji amarillo ou le rocoto que je cultive