Sauce au tamarillo (tomate de arbol)

La sauce au tamarillo (tomate de arbol) est une recette sud américaine de fruit tamarillo, piments forts, oignons, coriandre et du jus de citron vert.

Sauce Aji de tamarillo

La Sauce Aji piquante au tamarillo ou tomate d’arbre, est une sauce fine et épicée faite du fruit du tamarillo ou fruit d’arbre, de piments forts, d’oignons, coriandre et jus de citron vert. Elle est connue en espagnol comme ají de tomate de árbol.

Le fruit du tamarillo ressemble à une tomate romaine, un peu plus pointue et avec une peau plus épaisse. La couleur peut aller du jaune orangé à rouge sombre selon les variétés, l’intérieur du fruit peut être orangé à rouge sombre voir presque violette. On peut les consommer comme fruit mais il faut s’assurer qu’ils soient bien mûrs car sinon ils sont aigres/acidulés. Le fruit est souvent utilisé pour des jus de fruits et des desserts (cuit dans de la cassonade avec de la cannelle, clou de girofle et autres épices). Une des recettes où le fruit est le plus utilisé c’est pour la fabrication de la sauce Aji piquante, généralement la sauce est de douce à moyennement épicée et elle est présente avec un grand nombre de plats équatoriens.

Sauce au tamarillo (tomate de arbol)

Sauce au tamarillo (tomate de arbol)

La sauce au tamarillo (tomate de arbol) est une recette sud américaine de fruit tamarillo, piments forts, oignons, coriandre et du jus de citron vert.
4.91 from 10 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: Sauce
Cuisine: Sud Américaine
Mot(s) clé: Tamarillo, Tomate de arbol
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Sert: 1 tasse et demi de sauce

Ingrédients

  • 5 tamarillos frais ou congelés
  • 2 piments type serrano ou antillais si vous êtes courageux
  • 2 C.à.s d’oignon blanc finement haché
  • 1 C.à.s de coriandre finement hachée
  • 1 C.à.s de jus de citron vert ou jaune
  • 60 ml d’eau 6cl
  • Sel à votre goût
  • Optionnel- ajouter des fèves lupin

Instructions

  • Si vous utilisez des tamarillos frais, les peler, vous pouvez les ébouillanter pendant 5 minutes cela facilite l’émondage.
  • Si vous les utilisez congelés, les décongeler pendant la nuit dans le frigo, les couper en deux et vider l’intérieur.
  • Mixer les tomates d’arbre avec les piments (sans les veines et sans pépins si vous la voulez douce, vous pouvez toujours rajouter quelques pépins pour corser la chose)
  • Transférer le mélange mixé dans une petite casserole, ajouter l’eau (vous pouvez en ajouter plus si vous la voulez plus liquide) cuire pendant 5 à 8 minutes. Vous pouvez la consommer sans cuire, elle sera plus fraiche mais aussi il faudra la consommer plus rapidement.
  • Ajouter l’oignon, le jus de citron vert, le coriandre, les fèves Lupin (si vous les utilisez) et le sel selon votre goût.
  • Servir chaud ou froid.

Notes

Remplacer l’eau avec de l’huile d’avocat, d’olive ou toute huile légère de goût pour une sauce aji plus crémeuse du style de Cuenca et ne pas la cuire après l’avoir mixée.
Accompagnements de la sauce de tamarillo: 
 

Cette sauce piquante de tamarillo est un must pour les empanadas au plantain vert (ou n’importe quelle empanada), le pain de yucca, les chips de plantain, des tamales, humitas (un tamale de maïs frais) c’est aussi super avec des pommes de terre, poissons, viandes et en fait avec presque tout.
C’est pas toujours facile de trouver des tomates arbres, la plupart du temps elles viennent de Nouvelle Zélande, mais dans beaucoup de magasins latinos on trouve de la pulpe congelée, cela est surtout bon pour les jus de fruit mais moins pour en faire de la sauce …. mais c’est mieux que rien ! Cependant on peut trouver du fruit congelé ce qui est presque aussi bon que le frais.

Tomates d'arbre aussi appelées tamarillos


Cette recette basique pour la sauce piquante à la tomate d’arbre on peut la trouver avec des haricots lupin ajoutés, surtout à Quito. J’adore aussi le style de Cuenca il est très crémeux car il est émulsionné avec de l’huile.

Méthode de préparation de la sauce tamarillo: 

Préparation de la sauce piquante au tamarillo

Sauce piquante au tamarillo

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!