Sangria au melon

Sangria au melon

Cette recette de sangria au melon rafraîchissante et délicieuse est préparée avec du vin de muscat, une variété de melons – dont la pastèque, le cantaloup et le melon miel – du miel, du citron vert, de la grappa, de l’eau pétillante et de la menthe. Une de ses particularités est d’être une sangria blanche.

L’odeur du melon mûr me rappelle les chaudes journées d’été. Et les chaudes journées d’été sont parfaites pour siroter du vin de Muscat ou des cocktails de Muscat. Le Vin de Muscat est un vin italien sucré issu du raisin de variété muscat – Oui, ce délicieux raisin qui est très saisonnier et si sucré et parfumé. Eh bien, le vin de Muscat a le même goût que ce raisin, donc si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous le recommande vivement. J’ai aussi adoré utiliser du vin de muscat comme base pour la sangria blanche – cela fonctionne si bien et c’est déjà si sucré que vous n’avez vraiment pas besoin d’ajouter beaucoup d’édulcorant. J’aime utiliser le miel avec la sangria Muscat, puisque le Muscat a déjà naturellement un goût de miel, c’est donc un excellent mariage.

Sangria blanche

J’ai utilisé des boules de melon pour cette recette de sangria blanche. Cela prend beaucoup de temps pour les extraire, mais j’adore le joli aspect qu’elles donnent à la boisson. J’ai également gelé des boules de melon supplémentaires pour les utiliser par la suite comme glaçons et ne rien gaspiller du reste de melons – ce qui reste du melon après que vous ayez extrait les boules, peut être utilisé pour faire des smoothies, des cocktails (deux idées comme ce mimosa de pastèque ou ce Bellini de melon miel), et aussi pour préparer un gaspacho de melon froid. J’ai utilisé un mélange de pastèque, de cantaloup, de melon miel vert régulier et un melon miel blanc (à pelure jaune).

N’hésitez pas à utiliser la combinaison de melons que vous préférez ou que vous avez de disponible. Aussi, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour préparer l’apéritif ou que vous n’ayez pas une cuillère parisienne, utilisez des tranches ou des dés de melon pour cette recette.

sangria au melon en apéritif sangria au melon

Ma combinaison idéale de sangria comprend: du vin, des fruits, un peu de miel / sucre, un peu de jus de citron, de l’eau gazeuse, et une petite quantité d’alcool fort. Dans ce cas, j’ai utilisé d la grappa pour correspondre au thème italien du Muscat. La grappa est une eau de raisin italienne très forte. Les italiens la prennent comme un digestif après le dîner ou avec leur espresso après le dinner. Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins d’alcool, au cas où vous n’en trouvez pas, vous pouvez également utiliser du pisco – une eau de raisin péruvienne / chilienne qui a un goût très similaire à celui de la grappa. Pour préparer cette sangria de melon, j’ai mélangé les boules de melon avec une partie du miel, le jus de citron et un peu de grappa et j’ai laissé reposer pendant une heure ou deux. Puis, j’ai rajouté le vin de Muscat, ajusté le miel / grappa et j’ai laissé reposer pendant une heure. Juste avant de servir j’ai rajouté la glace, les garnitures et l’eau pétillante. Bien sûr, si vous êtes pressé, vous pouvez mélanger le tout et servir immédiatement ou laisser reposer pendant 30 minutes. La police de la sangria pourrait affirmer qu’elle doit reposer pendant plusieurs heures, mais elle aura toujours beaucoup de goût, et je ne vais pas juger. À la vôtre!

Sangria au melon

Sangria au melon

Cette sangria au melon blanche se prépare avec du vin blanc, trois variétés de melon, du miel, du citron vert, de la grappa, de l’eau gazeuse, et menthe.
4.92 from 36 votes
Imprimer Pinterest Ajouter un commentaire
Type de plat: boisson, cocktail
Cuisine: Française
Mot(s) clé: sangria blanche, sangria de melon
Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 1 heure
Sert: 8 personnes

Ingrédients

  • 500 g de mélange de boulles de melon (pastèque, cantaloup, melon miel)
  • 1 bouteille de vin blanc (nous avons utilisé du vin de muscat frais pour cette recette)
  • 1 citron vert pressé
  • 80 ml de grappa (ajuster au goût – vous pouvez aussi utiliser du pisco)
  • 2 cuillères à soupe de miel (ajuster au goût)
  • 350 ml d'eau gazeuse

Pour servir et décorer

  • Feuilles de menthe
  • Tranches de citron vert
  • Glaçons ou boulles de melon glacées comme glaçons

Instructions

  • Mettre les boules de melon dans un grand pichet, ajouter le miel (2 cuillères à soupe pour commencer), le jus de citron, et la grappa. Mélanger doucement.
  • Ajouter le vin de Muscat, mélanger délicatement, goûter et ajouter plus de miel ou de la grappa si vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous allez terminer la préparation en rajoutant de l'eau gazeuse juste avant de servir, il n’est donc pas grave si le mélange est trop sucré / fort. Réfrigérer pendant une heure.
  • Juste avant de servir, ajouter la glace (ou les boules de melon congelées comme glaçons), les tranches de citron vert et les feuilles de menthe pour décorer, et compléter avec de l'eau gazeuse. Vous pouvez terminer de préparer le mélange dans le pichet ou servir directement dans les verres avec les glaçons de melon puis compléter chaque verre avec l'eau gazeuse.

Vidéo

English version

Les melons pour faire la sangria de melon Melon classique, pastèque, et melon vert
Faire des petites boules de pastèque Faire des petites boules de melon vert Préparation du vin moscato et des melons

Sangria de moscato au melon pour l'été Mélanger les boules de melon avec miel, jus de citron vert et grappa Vin Moscato et melon pour faire une sangria

Servez avec des glaçons ou gelez quelques petites boules de melon Sangria de melons garnie avec des citrons verts et des feuilles de menthe

Recette de melon moscato sangria

Publications similaires

Questions? Commentaires? À vous!